Tennis : apprendre ce sport qui permet de garder la forme

Presque tout le monde a déjà frappé une balle avec une raquette de tennis à un moment donné. Et beaucoup s’essaient aux raquettes de tennis pour le plaisir. Mais c’est surtout le jeu de style libre. La meilleure façon d’assister à un match de tennis bien tenu : d’abord un cours pour débutants ou des leçons d’entraînement – et ensuite rester sur la balle.

Tennis pour débutants

L’association des professeurs de tennis recommande aux débutants de prendre des cours de tennis. La raison : les mouvements de frappe avec une raquette de tennis sont faciles. Mais frapper la balle avec une raquette de tennis est très difficile. Utiliser une raquette nécessite une bonne coordination œil-main. Un expert doit donner des conseils à un débutant et jouer la balle avec une telle précision qu’un débutant puisse calculer et frapper la balle de manière optimale. Ce qui n’est pas le cas un débutant défi un autre débutant au tennis. Le débutant frappe la balle en croisant leurs oreilles.

Des formulaires d’exercice spéciaux permettent de s’assurer que même un débutant peut jouer au tennis en s’amusant. Cependant, si vous essayez de jouer seul, des techniques de frappe défavorables seront souvent ancrées. Puis, le plaisir de jouer au tennis sera vite gâché. Dans le pire des cas, des blessures peuvent résulter d’une mauvaise répartition du poids lorsque vous frappez la balle avec la raquette de tennis. Et plus tard, sans une solide formation de base, vous atteignez très vite vos limites lors une match de tennis.

Écoles et clubs de tennis

Les bonnes écoles et les bons clubs de tennis peuvent être reconnus par le nombre d’entraîneurs employés et titulaires d’une licence. Seul le personnel formé est en mesure de sélectionner exactement les formes d’exercice qui sont les mieux adaptées aux compétences d’un joueur en fonction de son niveau à un classement.

Un bon joueur de tennis peut certainement jouer des balles tout aussi bien. Mais cela ne suffit pas pour un enseignement qualifié. Pour une seule leçon de tennis, il faut compter entre 25 et 30 euros, frais de justice inclus, quatre personnes dans une formation de groupe, soit 10 à 15 euros par participant.

Les écoles de tennis proposent généralement des cours pour débutant, joueur avancé et enfant. Après quelques heures de coaching, vous pouvez alors commencer à mettre en pratique les connaissances que vous avez déjà acquises avec un autre joueur de tennis. Il est conseillé de rechercher un joueur de tennis qui joue à un niveau similaire au vôtre.

Ce que vous devez savoir : Si l’autre joueur est plus faible, vous pouvez vous fixer des tâches spéciales, essayer de nouveaux coups et de nouvelles tactiques. Dans tous les cas, la confrontation ludique devrait être plus importante que le score pincé. Sinon, la fonction d’équilibre de ce sport est rapidement perdue et peut se transformer en stress de loisir.

Des cours d’essai sont souvent proposés aux enfants dans les clubs de tennis. Ils peuvent y découvrir s’ils aiment le tennis et s’ils y sont aptes à jouer du tennis.

Le tennis en bref

Facteur de forme physique : Grand. Le jeu de course est un bon entraînement pour tout le corps. Les effets de l’entraînement sur le système cardiovasculaire, la coordination et presque tous les muscles. Bon mélange de force explosive et d’endurance. On peut encore apprendre le tennis à presque tout âge. Plus on commence tôt, plus on progresse.

Facteur de sécurité : Moyenne. Frapper une balle de tennis avec une raquette donne une charge unilatérale sur le côté du bras de frappe. Ce bras qui frappe la balle avec une raquette de tennis doit absolument être compensée par la gymnastique. Un joueur débutant est plus souvent touchés par le « tennis elbow » que les athlètes professionnels. Il s’agit d’une surcharge des attaches des muscles extenseurs de la main, qui sont situés au niveau du coude.

Important : de bons exercices d’échauffement et d’étirement protègent contre les blessures musculaires causées par des arrêts et des changements de direction brusques. Une gymnastique spéciale renforce les articulations et empêche les torsions lorsque vous pratiquez ce sport. Il est important d’avoir le bon profil de semelle pour chaque surface où vous jouez un match de tennis. Sur les terrains en frêne, il est particulièrement facile de faire des joints. Un joueur qui a des problèmes cardiovasculaires ou qui souffre d’hypertension artérielle doit interrompre leur entraînement dès l’apparition des symptômes.

Facteur amusant : élevé. Le tennis est un jeu de duel techniquement exigeant, sans contact physique direct, avec beaucoup d’efforts et de fair-play. Un sport idéal pour tous les âges. Quiconque a déjà placé une balle de tennis avec force exactement sur un filet sait à quel point elle est bonne.