Pour faire du sport est-il si important pour la santé ?

Pour faire du sport est-il si important pour la santé ?

On nous le répète sans cesse  : l’exercice régulier est important pour notre santé. Mais, quels sont les effets d’un exercice régulier sur notre corps ? Découvrez quels sont les effets d’un entraînement sportif sur notre système cardiovasculaire, nos muscles, nos os et notre métabolisme.

Pourquoi le sport est-il important ?

Aujourd’hui, presque un Français sur deux ne fait pratiquement pas de sport ou n’en fait pas du tout. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on ne prend pas le temps de faire du sport régulièrement. En effet, la vie professionnelle est souvent stressante et le temps libre restant est plutôt utilisé pour la famille, les amis ou d’autres passe-temps que pour le sport. D’autant plus que beaucoup de personnes retrouvent plus, dans l’exercice physique, la notion d’effort que celle de plaisir

Le sport est un élément essentiel d’un mode de vie sain. Cela ne signifie pas une petite promenade autour du pâté de maisons ou le trajet jusqu’au supermarché le plus proche. Pour voir les bienfaits du sport, vous devez vous exercer modérément pendant au moins 30 minutes idéalement trois à quatre fois par semaine.

Le sport : mauvais pour la santé ?

Le sport est considéré comme sain et il l’est, du moins s’il est pratiqué correctement. Mais si vous en faites trop avec l’effort physique, le sport peut aussi être mauvais pour vous. Les conséquences d’un effort trop important peuvent être des muscles endoloris, mais aussi des blessures sportives telles que des lésions du ménisque, des ruptures du ligament croisé ou des étirements des ligaments. Le sport est également malsain si le corps ne dispose pas de suffisamment de temps pour se régénérer après une épreuve.

Pour que le sport soit sain et non malsain, vous devriez faire un examen approfondi chez votre médecin de famille après une longue interruption de vos activités sportives avant de reprendre l’entraînement. Votre médecin peut vérifier si vous êtes en bonne santé et quels sont les sports qui vous conviennent et ceux qui ne vous conviennent pas. Si vous souffrez déjà d’une maladie, il peut également élaborer avec vous un plan de formation judicieux.

Le sport est bon pour le cœur

Un entraînement d’endurance régulier renforce les muscles du cœur. Grâce au renforcement des muscles, le cœur peut pomper plus de sang dans le corps à chaque battement et doit donc battre moins souvent. Cela protège le cœur et le muscle cardiaque peut être mieux alimenté en sang pendant les pauses entre deux battements.

L’exercice physique régulier maintient également l’élasticité des vaisseaux sanguins, la résistance dans les vaisseaux diminue et le risque de développer une hypertension artérielle diminue. Si la pression artérielle est déjà élevée, l’exercice peut aider à réduire à nouveau les niveaux élevés. Toutefois, vous devez établir un plan d’entraînement adapté avec votre médecin.

Outre le système cardiovasculaire, la pratique régulière d’un sport a également un effet positif sur le taux de cholestérol. Alors que le « mauvais » cholestérol LDL est réduit par l’exercice, le « bon » cholestérol HDL est augmenté. Cela peut prévenir l’artériosclérose et donc aussi des maladies secondaires comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.

Prévenir le diabète par le sport

Lors d’une activité sportive, on consomme plus d’énergie, entre autres sous forme de sucre. Ce processus permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang. De plus, il faut moins d’insuline, car pendant l’exercice, le glucose est absorbé par les fibres musculaires par le biais des protéines de transport correspondantes. Le sport peut donc prévenir le diabète sucré.

Cependant, un entraînement physique régulier peut également avoir un effet positif sur une maladie du diabète déjà existante. Car pour les diabétiques, tout comme pour les personnes en bonne santé, l’exercice physique fait baisser le taux de sucre dans le sang.

Mais comme pour l’hypertension, discutez au préalable de votre entraînement avec votre médecin afin d’éviter tout risque ou dommage éventuel.

Des os solides grâce au sport

L’entraînement sportif stimule nos os à former une nouvelle substance osseuse. Ce processus devient de plus en plus important avec l’âge, car la densité osseuse diminue lentement de 35 à 40 ans et le risque d’ostéoporose augmente. La perte de substance osseuse peut être évitée grâce à un entraînement sportif approprié. Il est important que le stimulus fixé ne soit pas trop doux. Par exemple, la natation ou le vélo n’auront probablement pas, à eux seuls, un effet positif sur les os.

Une perte de poids saine grâce au sport

Faire de l’exercice régulièrement a un effet positif sur notre poids corporel de deux façons : D’une part, beaucoup de calories sont brûlées pendant l’exercice. La quantité exacte de calories brûlées dépend de divers facteurs. Outre le type de sport, le poids du corps ainsi que la durée et l’intensité de l’entraînement sont également déterminants.

D’autre part, l’exercice régulier augmente également le taux métabolique basal. Cela indique la quantité d’énergie que le corps consomme au repos. Plus vous avez de muscles, plus le taux métabolique basal est élevé. Si vous êtes bien formé, vous brûlez plus d’énergie au repos qu’une personne non formée. C’est pourquoi il vaut la peine non seulement de s’entraîner à l’endurance pour perdre du poids, mais aussi de s’entraîner régulièrement et de manière ciblée à la musculation.

Combattre la graisse abdominale

L’exercice régulier peut réduire le poids corporel et donc aussi la dangereuse graisse abdominale ou graisse viscérale. Elle se trouve au fond de la cavité abdominale et y enveloppe les organes internes. Elle est dangereuse car elle constitue un terrain idéal pour la production de diverses substances messagères favorisant l’inflammation. Ceux-ci peuvent être répartis dans tout le corps à partir de la cavité abdominale et, à long terme, augmenter le risque de maladies vasculaires ou de diabète.

Les sports d’endurance tels que le jogging, la marche, la natation ou le vélo sont particulièrement adaptés pour réduire la graisse abdominale. Si vous pratiquez l’un de ces sports, faites de l’exercice pendant au moins une demi-heure ou, mieux encore, un peu plus longtemps. Ce n’est qu’alors que le processus de combustion des graisses se mettra réellement en marche.

En forme grâce au sport

Le sport a un impact sur notre condition physique. Si l’on examine des paramètres physiologiques tels que la fonction cardiovasculaire, les personnes qui font de l’exercice semblent nettement plus jeunes que leurs pairs qui n’en font pas. En plus de l’exercice physique, l’exercice régulier a également un impact sur notre santé mentale.

Le sport augmenterait nos performances mentales d’une part en améliorant notre circulation sanguine. Si le cerveau a une meilleure circulation sanguine, il est approvisionné en plus de nutriments et en plus d’oxygène.

D’autre part, le cerveau doit également être rajeuni et utilisé plus efficacement grâce à un entraînement physique régulier. Cependant, les effets exacts de l’exercice régulier sur notre cerveau doivent encore être étudiés.