Sport à la maison : comment garder la forme chez soi ?

Sport à la maison : comment garder la forme chez soi ?

Ce n’est pas toujours facile de s’entrainer à la maison. On n’a pas le même niveau de motivation que dans une salle de sport où on est rapidement emporté par l’ambiance stimulante et la musique envoutante. Néanmoins, pratiquer une activité physique chez soi en pleine pandémie est la seule option qui reste. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour rester motivé et avoir une hygiène de vie healthy.

Optimisez votre environnement

Créer l’environnement propice à votre remise en forme est une exigence primordiale pour vous simuler et atteindre vos objectifs. Avoir des appareils de sport comme un banc de musculation va certes vous faciliter les choses, mais, par environnement, nous voulons parler d’éléments triviaux qui peuvent vous motiver et vous mettre dans le bon état d’esprit pour vous entrainer. Que vous préfériez la terrasse, le salon ou la chambre à coucher, l’essentiel, c’est de choisir un endroit propre et bien rangé. S’entrainer au milieu des jouets des enfants n’est pas la meilleure manière de vous donner envie de persévérer.

Vous devez aussi disposer d’une superficie suffisante pour réaliser tous les mouvements de votre programme. Si vous risquez de vous cogner les bras pendant le saut américain, trouvez un autre endroit. De plus, vous auriez un mental plus préparé à l’entrainement si vous enfliez une tenue de sport. Les femmes peuvent mettre un legging et une jolie brassière et les hommes un short et un t-shirt confortable. Votre apparence est d’autant plus importante si vous comptez vous entrainer en face d’un miroir. En fonction de votre environnement, celui-ci peut jouer en votre faveur ou, au contraire, vous démotiver.

Faites des exercices au poids du corps

Pour les débutants, pas besoin de vous ruiner en achetant des altères et équipements professionnels alors que vous ignorez si vous seriez capable de tenir le rythme. Les exercices au poids du corps suffisent pour se forger une silhouette sportive, brûler de la graisse et faire des renforcements musculaires. Plutôt que de vous constituer un programme personnalisé de A à Z, choisissez des cours en ligne et suivez les recommandations du coach comme si vous étiez à la salle. Cependant, ne visionnez que les vidéos destinées aux sujets qui viennent de se lancer. Autrement, vous vous retrouverez devant des exercices de fitness, très difficiles à réaliser, qui finiront par vite vous dissuader.

N’oubliez pas l’échauffement : une étape incontournable de l’entrainement sportif que les débutants n’apprécient pas à sa juste valeur. Pour éviter les blessures, il faut bien réchauffer les muscles et augmenter progressivement la fréquence cardiaque. Notez qu’il y a une infinité d’exercices d’une efficacité incontestable qui se pratiquent au poids du corps. Par exemple, pour travailler vos fessiers, vous pouvez faire les fentes, les burpees, les squats, le dead lift, une minute de chaise contre me mur, etc. Pour solliciter les complexes musculaires du haut du corps, faites des pompes, les différentes variantes de la planche, le gainage, etc.

Forgez-vous un mental d’acier

Pour être en meilleure condition physique et travailler votre endurance, votre force mentale compte tout autant que vos capacités corporelles, si ce n’est plus ! Même sans équipements, pensez alors à vous construire un programme réaliste qui tient compte de votre niveau actuel. Inutile de surestimer ses compétences pour des raisons d’égo si c’est pour vous retrouver avec des objectifs impossibles à atteindre. Commencez en bas de l’échelle et augmentez l’intensité de l’entrainement au fil du temps et de votre progression. Pour profiter des bienfaits du sport et garantir votre persévérance, vous devez vous accorder le temps nécessaire pour évoluer à votre rythme. Par ailleurs, s’entraîner chez soi implique des imprévus qu’on ne rencontre pas dans une salle de sport où on se rend à horaires fixes quelques séances par semaine. Même si vous choisissez le meilleur timing, vous risquez d’être dérangé et interrompu.

Ainsi, plutôt que de jeter l’éponge, laissez votre désir de perfection de côté et essayez de gérer la situation telle qu’elle se présente en dehors du stress et de la frustration. Un mental d’acier passe aussi par une bonne hygiène de vie. Optez alors pour une alimentation saine et équilibrée en écartant les tentations. Lorsque l’heure du cours de fitness arrive et que l’appel du canapé avec un paquet de chips à grignoter devient insistant, il vous sera difficile de résister. Apprenez à votre esprit à rester fort en limitant les éléments de distraction susceptibles de vous détourner de vos objectifs.