Quand le sport peut être la cause d’un décès

Publié le : 23 septembre 20207 mins de lecture

Si vous vous entraînez mal ou trop, vous mettez votre santé en danger. Il existe un risque de dommages aux os et aux organes, voire un syndrome de surentraînement avec arythmie cardiaque et douleurs musculaires.

Les bienfaits de la pratique du sport sur la santé

La pratique du sport est connue pour être sain. Notez bien que ceux qui font régulièrement de l’exercice sportif améliorent non seulement leur forme physique et leur apparence, mais renforcent également leur système immunitaire, contribue au bon fonctionnement du rythme cardiaque et surtout favorisent leur circulation sanguine. En effet, le sport stabilise votre système musculo-squelettique et prévient de nombreuses maladies à savoir le diabète, l’ostéoporose et l’artériosclérose. En outre, il peut accroître votre bien-être psychologique, car le sport contribue à réduire le stress et à déclencher des sentiments de bonheur.

Pour plus d'informations : De la Red en syncope

Un effet inverse dans certains cas

Dans certaines circonstances, cependant, des dépenses extrêmes prolongées peuvent avoir l’effet inverse : Ceux qui font de l’exercice de façon incorrecte ou excessive mettent leur santé en danger. « En principe, je conseillerais à tout le monde de faire du sport en raison des effets positifs », déclare un professeur de sport. « Mais il y a certaines règles de base en matière de formation que vous devez respecter ». Notez bien que le sport inclus de nombreuses activités, outre le football et le rugby.

Tout d’abord, il est important que l’athlète récréatif maîtrise les outils de son sport. Par exemple, il doit savoir à quoi prêter attention en termes de posture ou comment exécuter correctement les techniques de base et les séquences de mouvements. Des erreurs telles qu’une tête qui s’étire de manière spasmodique au-dessus de l’eau lors d’une brasse ou un revers déchiré en jouant au tennis peuvent tôt ou tard avoir des conséquences sur le système musculo-squelettique – d’une blessure mineure du joueur à des dommages chroniques graves.

Pour éviter que cela ne se produise, le mieux est que les bases soient enseignées par un entraîneur ou un athlète expérimenté. Il y a une autre raison à cela : « Les débutants n’ont souvent pas encore une perception prononcée de leur corps et ne sont donc pas capables d’évaluer aussi bien leurs limites », explique un professeur de psychologie du sport et d’éducation sportive. « Cela peut les conduire à se surmener, ce qui se termine par des blessures si les choses vont mal. » Le meilleur exemple est celui des athlètes de force fraîchement qualifiés qui essaient d’utiliser des poids libres trop lourds et développent ainsi des muscles étirés ou déchirés.

Attention à la mauvaise formation !

Une mauvaise formation n’est pas seulement un problème pour le joueur débutant. En effet, il y a aussi des athlètes français ou américain expérimentés en France qui décèdent ou commettent de graves erreurs techniques, soit inconsciemment, soit parce qu’ils résistent aux conseils. Et certains sportifs expérimentés français attendent parfois plus d’eux-mêmes qu’ils ne le devraient. Cela provoque la mort subite. « En règle générale, vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lorsque vous pratiquez un sport pendant un certain temps. Toutefois, il est conseillé de remettre en question vos méthodes de formation de temps en temps pour voir si un comportement critique s’est glissé dans votre esprit ».

Les charges incorrectes sont critiques si elles existent pendant une période plus longue. Parce qu’ils font bien plus que cela. Le « genou du coureur » ou le « tennis elbow » en sont des exemples, qui ne se produisent pas tous en même temps, mais progressivement. Ou encore les sports trop intensifs, où la personne concernée va constamment à sa limite et ne s’autorise pas suffisamment de repos : « À long terme, cela surcharge l’organisme et peut conduire à ce qu’on appelle le syndrome de surentraînement ». Il s’agit d’une sorte d’épuisement sportif qui entraîne une diminution des performances et des symptômes tels que l’épuisement, l’arythmie cardiaque et les douleurs musculaires, des effets graves pour la santé. Ceux qui dépassent constamment leurs limites physiques peuvent faire face à un risque d’affaiblir leur système immunitaire et leur rythme cardiaque en plus et doivent s’attendre à une usure précoce des articulations, des os, des ligaments et des tendons, voire même un décès inattendu.

Des contre-mesures à appliquer

Selon les experts, les athlètes qui se sentent pris à ce stade devraient de toute urgence tirer sur les freins et prendre des contre-mesures. Cela s’applique également à tous ceux qui s’entraînent, même lorsqu’ils sont malades ou blessés. « On peut l’observer, par exemple, chez les athlètes qui se sentent sous pression et ont peur de ne pas satisfaire aux exigences extérieures, et bien sûr chez les soi-disant accros du sport, où la dose d’entraînement quotidienne est compulsive », explique un professeur de psychologie du sport et de la santé.

Toute personne qui s’entraîne avec des foulures non cicatrisées, des ligaments déchirés ou autres, risque d’aggraver son état ou de causer des dommages permanents. Et si quelqu’un fait du sport malgré des maladies inflammatoires comme la grippe, il doit s’attendre à des conséquences fatales : Il y a toujours des gens qui meurent parce qu’ils courent un marathon alors qu’ils sont malades. La raison en est que les infections peuvent se mettre sur le cœur. Si c’est le cas, le stress physique peut entraîner une insuffisance cardiaque ou même déclencher une mort cardiaque subite.

Être à l’écoute de son propre corps

Le médecin du sport recommande de toujours être à l’écoute de son propre corps et d’arrêter l’entraînement si on ne se sent pas bien. Les plaintes telles que l’essoufflement, les douleurs thoraciques ou les étourdissements sont particulièrement inquiétantes, car elles peuvent indiquer des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Il faut donc toujours consulter un médecin.

Les sportifs amateurs ne devraient pas ignorer leur bien-être psychologique. Si vous ne faites du sport, autrement dit, si vous n’êtes pas dans le monde de l’équipe sportif parce que les autres disent que vous n’êtes pas capable car cela peut détériorer votre santé, vous ne vous rendez pas service. Tout le monde n’a pas envie de faire du sport, et ce n’est pas grave. Mais si la motivation vient entièrement de l’extérieur et que vous vous torturez toujours juste pour le sport, c’est autre chose. À long terme, votre psyché souffre – il vaut mieux s’arrêter et chercher quelque chose qui vous convient mieux.

5 choses à savoir sur la danse sportive
Windsurf : 5 conseils pour réussir vos débuts

Plan du site