Faut-il prendre des protéines avant ou après l’entraînement ?

Publié le : 23 septembre 20205 mins de lecture

Comme le prouvent suffisamment les études scientifiques, les préparations de protéines et d’acides aminés de haute qualité peuvent contribuer de manière significative à la constitution de la masse musculaire. Cependant, peu de recherches sont menées pour savoir si ces produits doivent être pris avant ou après la formation pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Par conséquent, les opinions communes sur le moment optimal pour les prendre ne peuvent être ni justifiées ni réfutées. Néanmoins, il est important que vous teniez compte de ces avis afin de tirer vos propres conclusions.

Pourquoi ne pas s’entraîner le ventre plein ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire d’exercice peu après avoir mangé. L’une des raisons est que la digestion est un processus extrêmement complexe pour lequel le corps doit dépenser beaucoup d’énergie. Cette énergie fait alors défaut pour pouvoir s’entraîner intensivement. Si vous vous entraîniez quand même, vous priveriez le tube digestif de l’énergie dont il a un besoin urgent pour transformer les aliments de manière optimale. De plus, après avoir mangé, le sang migre des muscles vers le tube digestif pour la digestion. Mais pour s’entraîner efficacement, les muscles doivent être alimentés de manière optimale en sang. Grâce à l’entraînement, une partie du sang refluerait dans les muscles. Cependant, cela signifierait que le système digestif aurait trop peu de sang disponible pour fonctionner efficacement. On peut donc conclure que l’entraînement sur un estomac plein semble plutôt contre-productif en termes de croissance musculaire ainsi que de digestion. En outre, un estomac plein limite la mobilité.

Pour plus d'informations : Augmenter sa masse musculaire en choisissant les bons compléments alimentaires

Mais pourquoi ne pas s’entraîner l’estomac complètement vide ?

Un entraînement musculaire de haute intensité consomme beaucoup d’énergie. Si cette énergie n’est pas disponible sous forme de certains nutriments, tels que les hydrates de carbone rapidement digestibles, votre corps sera enclin à la produire lui-même, pour ainsi dire. Si vous voulez perdre vos kilos superflus, cela ne serait pas mal non plus en soi. Cependant, si vous avez très peu de graisse corporelle, votre corps risque de décomposer la masse musculaire pour en tirer de l’énergie. C’est pourquoi de nombreux athlètes ont tendance à fournir à leur corps des sources d’énergie à action rapide comme les glucides provenant de l’amidon de maïs cireux, le dextrose, le fructose et la matodextrine peu avant les séances d’entraînement. En outre, vous pouvez prendre un shake protéiné facilement digestible 30 à 60 minutes avant la séance d’entraînement et, juste avant les séances d’entraînement à venir, des acides aminés rapidement solubles pour contrer la perte musculaire indésirable. En fait, vous pourriez même prendre des acides aminés gratuits pendant l’entraînement entre les différents exercices ou séries. Cependant, il serait probablement moins judicieux de prendre des protéines entières pendant l’entraînement, car elles se décomposent trop lentement pour être d’une quelconque utilité.

Pour plus d'informations : Booster d'entraînement : un coup de fouet pour réussir l'entraînement ?

Pourquoi il est essentiel de fournir à vos muscles des protéines de haute qualité après l’entraînement ?

L’entraînement à la résistance augmente le taux de biosynthèse des protéines. En termes simples, cela signifie que les protéines sont converties en masse musculaire sans graisse plus rapidement et en plus grande quantité après l’entraînement qu’avant. Il est donc recommandé de prendre des protéines à action rapide, telles que les protéines de lactosérum, immédiatement après l’entraînement. En outre, vous devez également veiller à un apport optimal en protéines dans les heures à venir. Comme le montrent les dernières recherches, le taux de synthèse reste élevé pendant au moins 24 heures et plus. Cela signifie que vos muscles se développent même la nuit pendant votre sommeil, tant qu’ils contiennent suffisamment de protéines pour la biosynthèse des protéines. C’est pourquoi les protéines à effet durable sont particulièrement utiles le soir. Par exemple, la caséine, qui est consommée beaucoup plus lentement que la protéine de lactosérum déjà mentionnée.

Même si des preuves irréfutables de la part de la communauté scientifique font toujours défaut, quelques points élémentaires peuvent néanmoins être soulevés. Le premier point est que vous devez faire de l’exercice lorsque vous êtes rassasié, mais pas l’estomac plein. Il est également recommandé de prendre des acides aminés librement disponibles peu avant et éventuellement pendant vos séances d’entraînement. En outre, vous devriez augmenter le niveau de protéines dans votre corps immédiatement après votre entraînement et le maintenir pendant au moins 24 heures en prenant des shakes protéinés.

5 choses à savoir sur la danse sportive
Windsurf : 5 conseils pour réussir vos débuts

Plan du site