Tenues de motocross adaptées : comment bien choisir ?

Tenues de motocross adaptées : comment bien choisir ?

Le motocross est un sport extrêmement physique et dangereux. Sans l’équipement approprié, le risque de blessure augmente considérablement. De plus, il est peu probable que vous puissiez bouger aussi librement et avec autant de confiance sans une bonne tenue motocross. Mais avec des milliers de combinaisons disponibles à des prix très variés, il peut souvent vous sembler compliqué de savoir par où commencer. Que vous soyez à la recherche d’une tenue motocross homme ou femme, voici un guide de tout ce dont vous aurez besoin avant de vous rendre à la grille de départ…

Les incontournables

Casque intégral

Un casque intégral ne devrait même pas être considéré comme une option lorsqu’il s’agit d’équipement motocross. Il tire son importance du fait qu’il protège l’un des organes les plus importants de votre corps, le cerveau. Sans casque, un accident pourrait facilement causer de graves lésions cérébrales ou même vous coûter la vie.

Lunettes de protection

Les lunettes de motocross aident à protéger vos yeux, à améliorer votre vision mais aussi à définir votre style. Vous pouvez choisir une paire d’entrée de gamme pour environ 30 €. Quant aux modèles haut de gamme, une meilleure évacuation de l’humidité, un meilleur désembuage des lentilles, des protège-nez, un champ de vision plus large et des lentilles teintées ne sont que quelques-unes de leurs caractéristiques les plus prisées.

Combinaison

Quand il s’agit de maillots et de pantalons de motocross, il y a toutes sortes de choix dans les magasins d’équipement motocross, comme en témoigne par exemple www.gordius-sport.com. D’ailleurs, il vaut la peine de prendre votre temps pour magasiner car vous pouvez facilement tomber sur de bonnes affaires en optant pour un ensemble complet. En outre, si votre budget est limité, il est possible de dénicher une tenue motocross pour moins de 100 € qui non seulement vous ira parfaitement, mais aussi fera l’affaire en termes de confort et de protection.

Gants

Au cours des dernières années, de nombreuses marques spécialisées dans tout ce qui est équipement motocross ont vu le jour et la technologie de fabrication des gants s’est rapidement améliorée. Ces marques ont contribué à ouvrir la voie à des designs discrets, sans bretelles et ultra-flexibles qui sont devenus monnaie courante dans le monde du motocross. Si vous cherchez à économiser de l’argent sur votre tenue de motocross, une bonne option est d’acheter vos gants avec votre combinaison sous forme d’un ensemble complet.

Bottes

Les bottes d’entrée de gamme sont idéales pour les débutants, mais lorsque vous commencez à aller plus vite et à faire de gros sauts, il est recommandé d’investir dans une paire de bottes haut de gamme avec protection supplémentaire.

Comme pour les casques, l’ajustement est un facteur extrêmement important dans le choix d’une paire de bottes de motocross. Ainsi, dans la mesure du possible, rendez-vous dans un magasin de motocross spécialisé et essayez quelques marques différentes pour voir lesquelles vous conviennent le mieux. Sachez qu’une botte ample vous rend beaucoup plus vulnérable aux blessures à la cheville.

Les équipements recommandés

Protège-coudes

Les protège-coudes sont un équipement motocross assez sous-estimé, notamment par les débutants. Ils sont conçus pour prévenir les éruptions cutanées courantes et les blessures au coude qui ont tendance à se produire fréquemment en motocross.

Protège-cou

Il offre une protection supplémentaire contre les blessures graves au cou. À noter que les modèles sont devenus beaucoup plus discrets et confortables ces dernières années. Les marques Leatt et Alpinestars produisent toutes les deux d’excellents protège-cous portées par la plupart des professionnels de motocross.

Gilets de protection du corps

Les gilets de protection du corps en motocross vont des gilets légers de style sous-jersey aux gilets de protection robustes et à tout ce qui se trouve entre les deux. C’est à vous de décider du niveau de protection que vous souhaitez.

Parlons des marques !

Que vous ayez besoin d’une tenue motocross femme, homme ou enfant, sachez que le marché est inondé de marques et d’innovations, ce qui peut être un peu accablant pour certains. En effet, il n’est tout simplement pas possible de nommer une marque comme étant la meilleure. Vu que souvent, tout se résume à un choix personnel. Force est de constater quand même qu’il existe des marques qui sont plus populaires que d’autres. L’une d’entre elles est Fox Motocross Racing qui est tout simplement le leader du marché. La tenue motocross Fox a considérablement gagné du terrain au cours de la dernière décennie et l marque est petit à petit devenue plus qu’un simple fabricant d’équipement de moto. Elle produit désormais des équipements consacrés aux autres branches de sports extrêmes.

D’autres marques qui méritent d’être mentionnées sont Thor MX, Bell, Scott et Alpinestars, toutes fondées en Suède. Sans oublier les nouvelles entreprises qui ne cessent de gagner de la place sur le marché et qui font que la concurrence s’intensifie de jour en jour. Dernier élément, mais non des moindres, si vous avez des enfants et que vous voudriez leur faire plaisir avec la tenue motocross enfant parfaite, sachez que vous ne serez jamais à court de choix grâce à la créativité de ces marques.