RTL et la Française des Jeux misent sur les paris

Cette fois, c’est parti. J’annonçais dans ma chronique du 27 mars l’arrivée imminente d’émissions sur les paris en ligne sur les ondes. Demain matin (9h30), RTL dévoilera l’arrivée d’un nouveau programme consacré aux paris en ligne, en partenariat avec la Française des Jeux. L’association de deux numéros un sur ce segment en pleine ébullition. Du lourd.

Un pilote doit être réalisé cette semaine et la première figure dans la case programme de la radio leader à la date de vendredi 17 avril, de 20 heures à 23 heures. Ce programme hebdomadaire, ludique, instructif, sera coprésentée par Christophe Pacaud (photo DR), voix du football de la station, et Lionel Rosso. Ancien d’Europe 1 et de Canal +, embauché par la Française des Jeux il y a quelques mois pour développer des concepts multimédias.

Cette émission promet de donner des éléments factuels aux auditeurs sur les principaux acteurs, les footballeurs, mais aussi aux passionnés de paris. Visiblement, ce programme entend jouer aussi un rôle pédagogique important. Il s’agira d’expliquer le principe de la cote d’un match, et autres astuces. Ce ne sera pas un luxe car, personnellement, je n’y entends pas grand-chose.

On le voit bien avec cette première salve, la Française des Jeux souhaite aller plus loin que le simple spot de publicité. Aujourd’hui, offrir du contenu éditorial demeure un atout de poids dans la conquête de nouveaux clients. Surtout si vous dispensez une expertise de bon niveau. Et si vous y associez des personnages identifiés du football, bingo ! Aucun grand nom n’a pour l’instant signé d’accord avec la Française des Jeux mais ils viendront, inévitablement, de la génération des champions du monde 1998. Une annonce pourrait se dérouler demain matin, mais il ne s’agit pas d’une certitude.

Autre curiosité de cette affaire, l’émission se déroulera pendant le traditionnel multiplex de Ligue 2 du vendredi soir. Et, si j’en crois mes informations, vous retrouverez ce concept quotidiennement sur une durée plus courte. Le week-end également. Concernant le nom de l’émission, il n’est pas encore gravé dans le marbre. RTL souhaite décliner son concept «On refait» (le match, le monde…). Puisqu’il s’agit d’une émission de paris, faites donc vos jeux : On refait le match des paris ? On refait le match avant le match ? Ah, pas mal, non ?

Bertrand-Régis Louvet
Réagissez sur brltv@asport.fr