Quoi porter pour vos séances de running ?

Quoi porter pour vos séances de running ?
Comme pour toute activité aérobie, la course à pied devient plus confortable lorsque vous avez des vêtements qui vous permettent de bien aérer ou, dans des conditions froides et humides, légèrement isolées et sèches.
Les options de vêtements de course comprennent des pantalons, des collants, des shorts, des chemises, des gilets et des vestes. La météo extérieure détermine la combinaison de ces éléments dont vous avez besoin pour rester à l’aise sur la route et les pistes.
Vêtements de course pour temps chaud : pour les journées chaudes, vos vêtements de course doivent vous aider à évacuer l’humidité, vous garder au frais et vous protéger des rayons du soleil. Un short, une chemise et des chaussettes peuvent être tout ce dont vous avez besoin par temps chaud.
Vêtements de course d’hiver : lorsque la température baisse, pensez à porter un pantalon ou un collant, ainsi qu’un gilet ou une veste à coque souple, mais n’oubliez pas que vous vous échaufferez une fois que vous aurez bougé. Les versions isolées de ces articles sont idéales pour les activités hivernales.
Caractéristiques des vêtements de course
Il existe plusieurs caractéristiques clés à rechercher lors de l’achat de vêtements de course.
Évacuation de l’humidité : les tissus absorbant l’humidité évacuent la transpiration de la peau pour vous garder au sec et sans frottement pendant que vous courez.
Séchage rapide : les tissus qui sèchent rapidement, comme le polyester et le nylon, vous gardent à l’aise pendant que vous transpirez. Si vous êtes pris dans une averse de pluie qui passe, ils sèchent rapidement pour vous empêcher d’avoir froid.
Protection solaire : les articles avec des cotes UPF offrent une protection testée contre les rayons UVA et UVB du soleil. Plus le nombre est élevé, meilleure est la protection.
Trous pour les pouces : De nombreux hauts à manches longues pour les jours de temps frais offrent des trous pour les pouces pour augmenter la couverture des mains et la chaleur afin que vous puissiez éventuellement éviter le besoin de gants. Ils aident également à garder les manches en place pendant que vous courez. Certains styles ont même des mitaines intégrées dans les manches.
Doublure intérieure : Certains shorts de course comprennent une doublure intérieure qui fait office de sous-vêtements. La doublure évacue l’humidité et sèche rapidement pour éviter les frottements.
Compression : Certains shorts, collants, chemises et chaussettes pour la course à pied sont conçus avec une compression pour un ajustement très serré.
Pliable : certaines vestes et gilets de course se rangent dans leur propre poche pour un rangement compact.
Isolé : Les styles légèrement isolés offrent un peu plus de chaleur avec un poids minimal.
Coutures sans frottement : recherchez des coutures plates ou soudées éloignées des zones qui pourraient gêner votre foulée ou votre mouvement de course naturel.
Aérations en maille : de nombreux hauts sont augmentés de panneaux en maille de refroidissement pour les zones très chaudes telles que le dos, les aisselles et les côtés.
Réflectivité : Si vous courez la nuit ou aux heures fraîches du crépuscule ou de l’aube, vous voudrez que les équipements avec des accents réfléchissants soient mieux vus par les conducteurs.
Poches : elles peuvent contenir discrètement votre carte d’identité, votre carte de débit et vos clés. Courant sur les shorts, des poches dissimulées sont parfois également proposées sur les chemises.
Tissus de vêtements de course
Polyester : Le polyester qui évacue l’humidité et sèche rapidement est commercialisé sous plusieurs noms. Chacun a des caractéristiques exclusives pour améliorer les performances.
Laine mérinos : La laine mérinos a des propriétés d’évacuation de l’humidité et de séchage rapide et est également naturellement antimicrobienne pour aider à combattre les mauvaises odeurs. La laine mérinos est un bon régulateur de température, elle vous aidera donc à rester au frais les jours chauds et au chaud les jours frais.
Nylon : Le nylon à séchage rapide qui évacue l’humidité est fréquemment utilisé seul ou en mélange avec d’autres tissus et offre une excellente durabilité dans les shorts de course, les pantalons et les vestes légères.
Accessoires de vêtements de course
N’oubliez pas votre tête et vos extrémités pour un confort général.
Chapeaux : votre tête exposée réagit aux changements de température plus rapidement que toute autre partie de votre corps. Il est facile de transporter un bonnet en polaire ou en laine pour les entraînements d’hiver afin de se couvrir la tête par temps froid. Un chapeau léger et respirant peut également vous aider à rester au frais en été.
Gants : pour les exercices par temps froid, une paire de gants anti-humidité et respirants est recommandée. Pour les conditions fraîches, des gants à doublure fine peuvent être tout ce dont vous avez besoin.
Chaussettes : lorsque vous faites beaucoup d’exercice, vos pieds produisent beaucoup de transpiration. Cela peut entraîner des ampoules à moins que vous ne portiez des chaussettes en laine synthétique ou en laine mérinos qui évacuent l’humidité. En hiver, cette humidité peut conduire à des pieds froids. Évitez les chaussettes en coton pour tous les entraînements, sauf pour les exercices légers.