Quelles chaussures de golf choisir ?

Quelles chaussures de golf choisir ?

Le sport est une des activités qui passionnent beaucoup la majorité des personnes actuellement. Pour se divertir ou encore en faire un métier, il y a actuellement plusieurs catégories à travers le monde. Pour bien jouer, il est indispensable de s’équiper correctement. Les chaussures sont l’un des équipements les plus importants surtout pour le golf. De nos jours, il existe énormément des magasins de vente des articles de sports. Il est cependant important de savoir quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les chaussures de golf.

Le type des semelles

Avant tout, il faut savoir que toutes les chaussures ne sont pas les mêmes. Le golf est spécialement un sport qui demande de la précision de la part du joueur. Les pieds doivent entre autres être bien ancrés au sol grâce aux chaussures de golf pour faire un geste parfait durant le jeu. Le premier critère à considérer lors du choix des chaussures idéales est le type de semelles. Actuellement, il est possible de trouver deux types de semelles ou crampons, le premier type est présent sur la plupart des chaussures classiques. Ces dernières sont équipées en général de semelles en caoutchouc ou matière synthétique qui peuvent très bien être utilisées pour la pratique du golf occasionnel. Pratique au quotidien, ce type de semelle peut ne pas convenir pour certains professionnels dans le monde du golf. Ensuite, il y a les semelles munies de crampons en forme de dents qui viennent s’accrocher dans le gazon du terrain pour procurer la stabilité nécessaire pour le joueur durant une partie de golf. Un troisième type de crampon se trouve également sur le marché, de type « clous », ce genre de crampon s’accroche encore plus au sol. Cependant, ce genre de semelle est interdit sur la plupart des terrains de golf amateur ou professionnel confondu.

Le confort et la souplesse

Il n’y a pas vraiment de distinction spécifique pour choisir les chaussures de golf pour homme et les chaussures de golf pour femme. Le confort est l’un des points clés à respecter lors du choix. En effet, un joueur fait entre 6 à 10 km de parcours à pieds lors d’une partie de golf complète. Pour cela, il est primordial que les chaussures de golf comme les vêtements de golf soient adaptées et permettent au joueur d’être parfaitement à l’aise. Pour cela, il est important que les chaussures permettent aux pieds de respirer correctement durant le jeu. De même, le mouvement de rotation de la hanche et des pieds lors d’un jeu influence énormément sur la qualité de frappe du joueur. Pour cela, les chaussures idéales doivent également être très souples pour mettre le joueur plus à l’aise.

La matière de fabrication et l’entretien

La matière de fabrication est également à voir avant de choisir les chaussures de golf qui s’adaptent le mieux à vos pieds. En effet, certaines matières sont plus adaptées aux chaussures de sport en général. Le type de matière utilisé sur une chaussure influe également sur son poids global. Actuellement, il existe deux types de matière utilisés pour fabriquer les chaussures de golf. Il y a tout d’abord le cuir, ce dernier est idéal pour avoir les pieds secs durant le jeu. Il a également la particularité de laisser respirer librement les pieds. Ce type de matière est cependant difficile à nettoyer et se sèche assez lentement après le lavage. Les chaussures de golf fait en matière synthétique ont l’avantage d’être assez légères. De plus, elles peuvent être également lavées et séchées rapidement. Aussi, selon la qualité, les chaussures faites en matière synthétique peuvent être conservées pendant très longtemps.