La natation : un sport complet !

En été, sauter dans l’eau fraîche est l’une des activités préférées des gens du monde entier. La grande majorité d’entre eux se rendent dans des régions de vacances proches de l’eau, pour s’allonger sur une serviette de bain et se mettre à l’eau pour se rafraîchir. Cette scène se déroule un million de fois sur les plages de ce monde, même dans les piscines couvertes les situations sont très similaires. La pratique du sport est idéale pour le corps.  En effet, la natation peut être bien plus qu’un simple sport de compétition très intensif, très complexe et très éprouvant, et bien plus que le simple fait de rester debout dans l’eau. Pour entretenir son corps, améliorer sa silhouette, la natation est le sport approprié. Elle améliore la condition physique. Et pour sa pratique, quelques conseils sont utiles pour en profiter agréablement.

La natation : un sport complet pour l’entretien du corps

« La natation est le sport idéal pour faire bouger les gens de tout âge, de toute performance et de toute catégorie de poids », affirme par exemple le Dr Stefan Graf, expert en exercice et en endurance. Cela signifie que la natation est également un sport d’initiation et de complément idéal au même titre que l’airsoft. Bien que la natation soit également l’un des sports dont les séquences de mouvements sont les plus complexes, de sorte que les mains et les jambes doivent être coordonnées, il n’est pas nécessaire d’utiliser des techniques de rampage ou même de dauphin pour se déplacer dans l’eau. La plupart d’entre nous ont maîtrisé la technique de la brasse, elle a surtout été apprise dans l’enfance et est tout à fait suffisante pour faire repartir le corps. Vous pouvez encore affiner votre technique, il y a du temps pour cela et ce n’est pas encore une superstar dans ce genre comme le nageur australien Ian Thorpe est tombé du ciel. Cependant, vous devriez également vous habituer à une bonne technique dans le cadre d’une brasse normale, comme l’ajoute le Dr Stefan Graf : « Une position trop droite dans l’eau avec une tête exagérément étirée peut entraîner une tension douloureuse des muscles du cou ou des vertèbres cervicales lors d’une brasse ! De plus, la brasse n’est pas nécessairement adaptée aux personnes souffrant de problèmes de genoux extrêmes. Les styles avec les jambes droites, comme le crawl ou le dos, sont de meilleures alternatives. Par exemple, le fait de ramper sur le dos est une thérapie idéale pour les problèmes de dos, explique le Dr Graf. La flottabilité en position couchée, combinée aux mouvements droits des bras et des jambes, soulage toute la colonne vertébrale, y compris les disques intervertébraux, et stabilise l’ensemble de l’appareil de soutien. Si vous vous sentez à l’aise dans l’eau après une période d’initiation et que vous souhaitez apporter un peu de variété à votre nouveau sport, il est conseillé d’acquérir des techniques de natation supplémentaires. Cela peut même aider à compenser les déséquilibres musculaires, explique le Dr Stefan Graf.

Pour renforcer les membres inférieurs, l’utilisation des palmes augmente les efforts au niveau des jambes. Et pour renforcer le haut du corps, on utilise le pull buoy pour immobiliser les deux jambes sans couler. Cette technique est plus adaptée au crawl.

La natation : une distraction pour préserver sa silhouette

Ce sport convient également comme brûleur de graisse et est comparable au cyclisme et à l’airsoft. En une heure de brasse, environ 530 kcal sont brûlés. Le jogging avec 850 kcal en une heure est un peu plus efficace, mais la natation permet de développer plus de muscles, qui à leur tour brûlent plus de graisse. Par conséquent, l’exercice régulier augmente le taux métabolique de base et nous perdons du poids en combinaison avec un régime alimentaire correct. L’activité physique est importante pour maintenir le corps en forme. La combinaison de la natation avec d’autres sports comme la course aux pieds constitue un exercice de renforcement pour le corps.

Conseils pour nager convenablement

Quel que soit l’endroit, à la mer ou à la piscine municipale, la natation reste toujours une activité physique sportive même si on ne fait pas de compétition. Mais la participation dans les concours sportifs initiés par la fédération française est à la fois un sport et une distraction ? Un entrainement régulier même si ce n’est que quelques minutes par semaine est parfaite pour garder son équilibre.

Pour les débutants absolus, nous recommandons un cours de natation. Puis, il faut continuer régulièrement. A chaque séance de natation, on progresse.

La technique respective doit être exécutée proprement : crawl, brasse, papillon ou dos.

N’étirez pas votre cou hors de l’eau trop haut, sinon vous aurez mal au cou.

Utilisez des lunettes de natation. En plus d’utilisation de matériel en milieu aquatique, n’oublions pas de boire pendant les séances car nager déshydrate. Amener de l’eau sur place. C’est déconseillé aussi de nager le ventre vide. Fais attention à la peau en cas de rayonnement solaire élevé. Les crèmes solaires appropriées doivent être bien choisies pour ne pas avoir de désagrément.

Pourquoi ne pas utiliser la natation comme complément à la course à pied. Cela aide au renforcement musculaire en plus de brûler les calories.

Changez rapidement après avoir nagé. Prendre une douche est indispensable après la nage.

Prévoyez des chaussures de bain pour éviter le risque d’infection fongique. La résistance à cette maladie diffère en effet selon les individus.

Les enfants sont à encourager pour apprendre à nager. L’activité physique pratiquée les aident dans le développent de leurs corps.