L’histoire du football et son évolution

Publié le : 23 septembre 202013 mins de lecture

Le football n’a pas été inventé par les Anglais, comme les Anglais l’ont toujours prétendu. Depuis la Grèce antique, en effet, ils avaient l’habitude de taper dans un ballon, ce qu’ils appelaient l’épithète. Lorsqu’ils utilisaient également leurs mains, selon une variante qui restera chère à plus ou moins d’amateurs de football, on parlait de pheninda. Dans le monde romain, on l’appelait plutôt harpastum, ou football, pour simplifier. Cependant, cette dernière déclinaison est la preuve de la dérivation latine du football moderne, précisément « foot » et « ball » en anglais.

Histoire du football et ses origines

Selon d’autres sources, même en Orient, dans la Chine ancienne, le jeu de football avec le ballon aurait anticipé tout le monde, arrivant même de nombreux siècles avant le Christ et s’appelant, en fait, tsu ciu : ballon de football.

Quant à la période de la Renaissance, le football dit florentin (florentinum harpastum), qui était également répandu dans d’autres villes du nord de l’Italie, jusqu’à Milan et Venise, est bien documenté dans les sources. C’était un sport violent, parfois mêlé aux mains et qui, tout compte fait, ressemblait beaucoup plus au rugby qu’au football moderne.

En tout cas, s’il y a un héritier du football ou, pour mieux dire, de la réflexion autour du football menée en Angleterre depuis 1700, il ne fait aucun doute qu’il s’agit du football florentin. La raison ? Dans sa proximité avec le rugby moderne, qui, toujours en Angleterre, à la même époque et précisément au moment où les bases de la fondation d’une véritable fédération ont été jetées, trouve également sa naissance.

Pour plus d'informations : BEL : Gerets écarte la Belgique... pour l'instant

Les mains ou les pieds ?

La diatribe a commencé au XVIIIe siècle, comme nous l’avons mentionné, et a impliqué certaines écoles de la classe moyenne supérieure britannique. Le litige portait bien sûr sur les règles du jeu : le football doit-il être joué uniquement avec les pieds, ou avec les pieds et les mains ?

1846 est une date charnière en ce sens : les courants, en effet, se sont séparés pour la première fois et la soi-disant Université de Rugby est née, qui a décidé de l’utilisation des mains et des pieds, favorisant également les contacts violents. D’autre part, à Cambridge, est né ce qui est considéré comme la première véritable équipe de football moderne : le Cambridge Club Football.

Pour plus d'informations : RTL et la Française des Jeux misent sur les paris

Objectif et but

Les deux sports ont choisi le terme « goal » comme but du jeu, mais les premiers sont restés proches d’une conception ancienne, décidant pour le « goal », un terme grec ; les seconds ont au contraire fait une plus grande différence et ont donné leur empreinte plus moderne, parlant toujours de goal mais le traduisant en anglais : goal, précisément.

L’histoire du football remonte à la naissance du football anglais

Les années 1850 sont une profusion d’équipes, qui commencent à émerger progressivement dans toute l’Angleterre, tantôt dans les écoles et les universités, tantôt sous forme de clubs, autonomes et indépendants des autorités. Après Cambridge, ce fut le tour de Harrow, une autre université importante, avec son équipe officiellement née en 1855. Suivront ensuite le football du club de Hallam, le football du club de Forest (né en 1962 et qui deviendra la glorieuse forêt de Nottingham), le football du comté de Nott. Au début de 1863, il y avait onze équipes. Ce sont eux qui ont donné naissance à la première véritable association de football moderne : le Football Association.

De la rencontre dans une taverne, la naissance de la Fédération

En septembre 1863, les onze représentants du football britannique, chacun avec son propre délégué, comme ils le font encore aujourd’hui lors d’importantes réunions de la FIFA, ont commencé à se réunir à la Freemason’s Tavern, située à Great Queen Street, dans le quartier de Lincoln à Londres. Ici, à vrai dire, les règles du jeu n’étaient pas encore fixées : les mains étaient plus ou moins exclues, mais il y avait encore des endroits sombres à régler au plus vite.

Après une série de réunions préliminaires, la plus ancienne fédération de football du monde a été créée le 26 octobre 1863. La naissance du football moderne remonte à cette date.

Les signataires étaient les clubs suivants : The WO (War Office) Club, the Forest of Leytonstone (le futur Wanderers F.C.), the No Names Club (Kilburn), The Crystal Palace (à ne pas confondre avec le Crystal Palace F.C.), pendant des années entre le championnat et la Premier League), le Blackheath Football Club (qui a bientôt quitté la fédération pour passer au rugby à 15 ans et a ensuite fondé le Rugby Football Union), Percival House (Blackheath), Surbiton et l’école propriétaire de Blackheath.

La signature a été suivie d’une série de réunions visant à fixer tous les aspects des règles et c’est au cours de la dernière réunion, après cinq précédentes réussies, que le représentant de la Blackheath, également trésorier de la FA, a retiré la société de l’association. La course avec la balle en main a été définitivement abrogée, ainsi que le piratage, les coups sur les tibias, les trébuchements et les retenues (toutes ces actions ont été définitivement déclarées incorrectes).

La scission entre le football et le rugby

Quelques années ont passé et en 1871, la Rugby Football Union est également née, sanctionnant définitivement la séparation entre les deux disciplines sportives qui, après tout, étaient très similaires, mais, selon ce que l’on a appris, incompatibles entre elles.

La FA a fixé une date d’inauguration, au cours de laquelle le premier match de football moderne serait joué. Il a été fixé au 2 janvier 1864, à Battersea Park. Cependant, il y avait tant d’excitation et déjà le 19 décembre 1863, à Mortlake, se jouait le premier match, qui opposait l’équipe Barnes de Morley et leurs voisins de la F.C. Richmond. Le match se terminait à zéro contre zéro et sanctionnait également le détachement de l’équipe de Richmond, qui avait exprimé son intention de rejoindre la Fédération, ce qu’elle ne fit pas après le terne match nul sans but, préférant ainsi passer officiellement à la Rugby Football Union.

Le premier match officiel de football n’a cependant pas eu lieu le 2 janvier, mais le samedi 9 janvier 1864, avec une semaine de retard. Les membres du match ont été choisis par le président de la FA de l’époque, A. Pember, ainsi que le secrétaire Ebenezer Cobb Morley. Les meilleurs joueurs de l’époque y ont participé.

Vers un football moderne

L’histoire du football a vu la FA évoluer rapidement ; elle a commencé à englober les fédérations voisines d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord dès 1882. Ainsi est née la formule de la Home Nation, composée des quatre fédérations du Royaume-Uni, chargées d’édicter les règles du jeu, de les modifier et, si nécessaire, d’en délibérer de nouvelles. Une autre étape importante a été la création de la puissante PFA (Professional footballer’s association), la première association de joueurs britanniques, officiellement née en 1897.

Cependant, à partir des années 1870 et jusqu’à la fin du siècle, les représentants de tous les clubs britanniques ont travaillé dur pour mettre au point une réglementation avancée, sans points faibles, qui comprenait également les mesures du terrain et même une conception moderne de la tactique du jeu (peut-être l’une des plus grandes évolutions du football, par rapport aux autres sports).

Le rôle du gardien de but, le hors-jeu et la naissance de la tactique du football

En 1871, il a été décidé que le gardien de but pouvait attraper le ballon avec ses mains, la seule de toutes, mais strictement dans sa propre zone (qui a été appelée « penalty » pour cette même raison). Contrairement à ce que l’on pensait alors, la naissance du hors-jeu dans l’histoire du football est l’une des plus anciennes introductions, visant à empêcher certains joueurs de s’écarter du ballon, pour ainsi dire à l’époque de l’injustice. Au début, l’irrégularité, telle qu’elle est aujourd’hui, ne concernait que les joueurs qui se tenaient devant la ligne de balle tout au long du terrain.

En 1886, cependant, il y a eu un changement d’époque, décidé par la FA, qui a établi que le joueur était en position régulière, lorsqu’il avait au moins trois joueurs entre lui et le but adverse. C’est la naissance de la tactique, qui a sanctionné la première véritable idée d’organisation du jeu, en se concentrant sur le soi-disant « mouvement vers l’avant ». Les équipes ont progressivement expérimenté différents systèmes, abandonnant les anciens 1-10 ou 1-1-9 au profit de modules pyramidaux, par exemple, comme celui utilisé historiquement par la forêt de Nottingham depuis 1880 : le fameux 1 – 2 – 3 – 5.

À partir de 1975, les cages devaient avoir une largeur de 7,32 mètres et une longueur de 2,44 mètres, le ballon devait être en cuir et avoir une circonférence maximale de 70 cm et minimale de 68, avec un poids maximal de 450 grammes et minimal de 410. Le terrain devait avoir une longueur de 90 à 120 mètres et une largeur de 45 à 90 mètres. La durée d’un match a été immédiatement fixée à 90 minutes. Les joueurs devaient avoir au moins 11 ans. Il s’agissait d’acquisitions faites au sein de la fédération de football.

L’histoire du football : de la FA à la FIFA

Avec leurs produits, les Britanniques ont également exporté le jeu de football qui, grâce à sa simplicité de base, est immédiatement devenu très populaire en dehors des frontières britanniques. En Italie, ce n’est pas par hasard qu’il est arrivé à Gênes, une ville qui a toujours été proche des Britanniques pour le commerce avec la Grande-Bretagne, amie commerciale. En 1893, en effet, la première société italienne est née, avec un nom qui était tout sauf italien : le Genoa Cricket and Athletic Club. Trois ans plus tard, à Turin, elle est née à la Fédération italienne de football, qui passera, en s’italianisant définitivement, à la Federazione Italiana Gioco Calcio (FIGC), exactement en 1909.

Mais entre-temps, grâce à l’impulsion de la Fédération de football, l’Europe commence à s’organiser et le 21 mai 1904 naît la Fédération internationale de football association, ce qui sera connu sous le nom de Fifa. Ses membres étaient la France, la Belgique, la Hollande, la Suisse, le Danemark, la Suède et l’Espagne, basée à Paris.

La FA a fait partie de la FIFA de 1906 à 1928, puis l’a quittée pendant près de vingt ans, en raison de certaines différences concernant le traitement des joueurs professionnels appartenant au bloc des nations d’origine. Cette auto-exclusion a conduit l’Angleterre à ne pas participer aux premières éditions des championnats du monde, jusqu’au retour de la FA à la FIFA, qui ne s’est pas produite avant 1946. Cela a permis à l’équipe nationale anglaise de participer à la Coupe du monde de 1950.

La F.A. aujourd’hui

À l’heure actuelle, la fédération de football maintient le rôle qu’elle a toujours joué depuis sa création en ce qui concerne les règles applicables aux clubs de toutes catégories au Royaume-Uni, sans pouvoir entrer dans la question des règles du jeu elles-mêmes, qui relèvent actuellement de la compétence mondiale de la FIFA. Confirmant l’importance et le respect dont font preuve non seulement les joueurs, mais aussi les supporters de toutes les équipes anglaises, envers la plus ancienne association de football du monde, il y a la compétition nationale de la F.A. Cup.

C’est une véritable coupe d’Angleterre qui, à la différence des parigrades des autres pays européens, implique pratiquement toutes les équipes professionnelles existantes, jusqu’à la quatrième division anglaise. Son blason est très haut et le remporter est équivalent à un véritable championnat, puisqu’il s’agit de la plus ancienne compétition jamais organisée.

Astuces pour regarder le football en streaming
La natation : un sport complet !

Plan du site