Conseils pour s’entraîner avec un vélo elliptique

Outre le vélo d’appartement et le crosstrainer qui sont des équipements de sport et de fitness pour la maison, l’exerciseur ou vélo elliptique est aussi un équipement qui permet un entraînement complet du corps. Cet appareil cardio pour le sport en salle sert également à renforcer les muscles des bras, des épaules et du tronc. Même avec une certaine intensité, il est doux pour les articulations. En effet, les mouvements que vous faites sur un vélo elliptique sont similaires à ceux que vous faites en courant, en marchant ou en faisant une marche nordique.

Choisir un vélo elliptique correspondant aux besoins

Un vélo elliptique est principalement utilisé pour l’entraînement d’endurance et de cardio tout en permettant la réduction de la graisse corporelle. L’exercice sur ces appareils de fitness est idéal pour les personnes qui travaillent beaucoup en position assise. Sachez que pendant une séance, les muscles des jambes, des fesses et du haut du corps sont entraînés simultanément au cours d’un entraînement efficace. Par ailleurs, il existe une large gamme de vélos elliptiques dans différentes catégories de prix qui sont disponibles dans les magasins spécialisés. Par conséquent, vous devez choisir avec soin le vélo elliptique à usage domestique qui correspond à vos propres besoins et exigences. En effet, cet appareil de sport doit répondre au niveau et à l’intensité que vous souhaitez atteindre. Si vous n’êtes pas sûr, vous devriez obtenir des conseils détaillés avant d’acheter un vélo elliptique. Il est particulièrement important que le dispositif soit résilient et puisse supporter un certain poids. C’est pourquoi vous devez rechercher des labels de qualité tels que ceux du TÜV lors de votre achat.

Quelques précautions d’utilisation du vélo elliptique

Comme lors de l’utilisation d’un vélo d’appartement, si vous vous entraînez avec un vélo elliptique pour la première fois, vous devez commencer par des mouvements lents. Il est conseillé d’éviter d’utiliser vos bras pour les premières séances d’exercice, car les mouvements elliptiques vous sembleront très peu familiers au début. Pour débuter la séance d’entraînement, il suffit de placer les pieds sur les pédales et de suivre le rythme de course prescrit. Il est important d’avoir une position ferme et de commencer lentement.

Une fois que vous vous êtes habitué à la séquence de mouvements de l’exerciseur elliptique, vous pouvez alors régler l’appareil sur une vitesse plus rapide et trouver le niveau d’entraînement optimal pour vous. La position d’entraînement idéale peut alors être déterminée en effectuant de légers mouvements vers l’avant ou vers l’arrière. Une fois que vous avez pris confiance dans le mouvement de vos jambes, vos bras peuvent également être intégrés dans la séquence de mouvement.

Le vélo elliptique n’est pas équipé d’une roue libre, contrairement à d’autres appareils de fitness comme l’ergomètre. Vous devez donc garder à l’esprit qu’un arrêt brutal du mouvement n’est pas possible. Il faut plutôt courir lentement dès le début. Pour ce faire, mettez-vous sur la machine et entraînez-vous à la démarrer et à l’arrêter plusieurs fois sans la mettre en marche. De nombreux exerciseurs elliptiques sont équipés de programmes d’entraînement qui permettent des mouvements de recul. Les débutants devraient éviter cette formation pour le moment ou simplement la tester pendant une séance. Une bonne coordination du corps est essentielle pour ces mouvements de recul. Si l’utilisateur ressent une douleur lors du test, ce mouvement ne doit pas être poursuivi.