5 métiers pour travailler dans le secteur du sport

5 métiers pour travailler dans le secteur du sport

Les grands événements et le monde du sport en général vous intéressent ? Et si vous bâtissiez votre carrière professionnelle dans ce domaine ? Il est en effet tout à fait possible de transformer cette passion en un véritable métier dégageant des revenus. Vous manquez d’imagination ? Dans ce cas, n’attendez pas plus longtemps avant de vous plonger dans le texte ci-dessous qui vous présentera cinq métiers du domaine du sport.

Gestionnaire du sport

Dans de très nombreuses activités physiques et sportives, il est nécessaire d’utiliser une installation spécifique comme un gymnase, une piste ou encore une piscine. Pour rester performante dans le temps, elle doit faire l’objet d’une gestion pointilleuse. Celle-ci est confiée au gestionnaire du sport. Son rôle ne se limite cependant pas uniquement au seul entretien du bien. Il va en effet participer à l’encadrement et à l’animation d’une équipe (entraîneurs, éducateurs sportifs, maîtres nageurs, éducateurs dans un centre de formation, etc.). D’autres fonctions peuvent également lui être confiées comme la promotion de son employeur (structure ou collectivité) et la mise en place de la politique sportive locale. Vous aurez déjà compris que ce poste très complet nécessite de solides aptitudes et connaissances. Après une formation BPJEPS, il faudrait s’orienter vers un le master STAPS (sciences des activités physiques et sportives) spécialité management du sport. Attention, si les postes proposés par la Fonction Publique vous intéressent, vous serez alors obligé de passer un concours au préalable afin de devenir conseiller territorial dans le sport.

Organisateur d’événement

Vous aimez préparer les grandes manifestations, vous avez le sens du spectacle et de la mise en scène ? Alors le métier d’organisateur d’événements est fait pour vous ! Gardez toutefois bien à l’esprit que cette profession implique de sérieuses responsabilités. Il vous faudra en effet réaliser la planification, la gestion budgétaire, la recherche de sponsors ou encore la communication de l’événement. Pour vous préparer, il est fortement recommandé de suivre la filière STAPS à l’université. Vous pouvez également vous adresser à certaines formations proposées par les écoles de management.

Agent sportif

La professionnalisation de certains sports a permis la création de nouvelles professions, à commencer par celle d’agent sportif. Présents dans de nombreux sports collectifs ou individuels, sa mission consiste à assurer la relation entre le sportif et son employeur. Il fait également office d’intermédiaire lors de la négociation des contrats, ce qui l’autorise à percevoir des commissions. Il s’agit d’une profession fortement réglementée. Ainsi, parmi les obligations de l’agent sportif dans le monde du football figure l’obtention d’une licence délivrée par les instances européennes avant d’exercer. Cet examen permet de s’assurer que le candidat possède toutes les qualités requises (sport, langues étrangères, marketing, droit et fiscalité, etc.). Il se déroule en deux parties distinctes, la première étant consacrée aux connaissances théoriques et l’autre exclusivement au football.

Journaliste sportif

Vous avez envie de prendre le micro, de faire vibrer les téléspectateurs et de commenter les plus grandes compétitions internationales ? Devenez alors journaliste sportif ! Cependant, gardez bien à l’esprit que les postulants sont nombreux mais que les places disponibles sont souvent rares. Commentez une finale de Coupe du Monde de football en direct à la télévision se limitera malheureusement, pour de nombreuses personnes, à un simple rêve. Pour maximiser vos chances de réussite, préférez vous spécialiser sur des sports encore méconnus du grand public. Si les choses venaient à changer un jour pour eux, vous deviendrez immédiatement la référence dans les médias ! Pour accéder à ce métier passionnant, une seule voie est à suivre : faire une école de journalisme. Quatorze d’entre elles sont reconnues par la profession en France. Certaines proposent même des filières spécifiques pour la communication et le journalisme sportif.

Vendeur d’articles spécialisés

Il s’agit probablement du métier le plus accessible et celui qui offre le plus de débouchés. Le commerce d’articles de sport connaît une forte explosion de son chiffre d’affaire depuis quelques années. Les embauches par les grandes enseignes (qui détiennent une large majorité du marché global) sont nombreuses et même les profils débutants ont leur chance. Pourtant, afin de doubler la concurrence et d’attirer l’attention des recruteurs, il serait préférable de suivre une formation qualifiante. Certaines enseignes proposent même des contrats en alternance ! Afin de développer votre fibre commerciale, vous pouvez également vous tourner vers des filières plus classiques comme le BTS négociation et digitalisation de la relation client ou encore le BTS management commercial opérationnel par exemple.