Comment activer et équilibrer le chakra racine ?

Comment activer et équilibrer le chakra racine ?

Le chakra racine également nommé Muladhara est situé à la base de la colonne vertébrale et comporte quatre petits vortex rouges. Plus le chakra de base est ouvert et vitalisé, plus notre énergie sera élevée car il est le siège de la Kundalini, l’énergie vitale. Ce chakra représente la connexion de l’être humain avec la planète Terre, avec le monde matériel et physique. Il est associé aux ressources économiques, à la capacité de gérer l’argent, à notre indépendance vis-à-vis des autres, à notre sens de l’orientation et de la direction de la vie. Il régit également notre capacité à nous efforcer de réaliser nos idéaux et notre capacité à nous sentir en sécurité.

Le premier chakra

Lorsque le chakra racine est équilibré, il nous rend conscient du moment présent et nous relie à notre corps physique. Un chakra racine en déséquilibre ou fermé rend les gens nerveux, vivant dans la peur ou apathiques. Il peut générer le sentiment de ne pas être accueilli ou accepté. Si ce chakra est hyperactif, il peut provoquer, entre autres symptômes, un matérialisme excessif, l’avidité, la paranoïa, des manies et l’agressivité. Outre le traitement par des thérapies holistiques, telles que le Reiki ou les Mains de la Lumière, vous pouvez également faire travailler vos chakras d’autres manières. Voici une liste d’activités et de pratiques qui vous aideront à équilibrer votre premier chakra :

1. le jardinage ou les activités liées à la terre

Toutes les activités liées à la terre sont bénéfiques. Passer quelques heures dans le parc, s’asseoir sur l’herbe, travailler la terre, s’occuper d’un petit jardin, marcher pieds nus sur l’herbe, sont des activités qui nous relient à la nature. Avez-vous un balcon ou une cour ? Avec peu d’outils de jardinage, vous pouvez déjà avoir votre mini jardin. Commencez un jardin avec vos herbes préférées, plantez des fleurs, connectez-vous avec le monde merveilleux du jardinage. Les plantes nous inspirent et nous protègent. Et elles nous aident à équilibrer notre premier chakra qui est notre chakra racine.

2. Exercices physiques

Les exercices physiques sont également liés à l’équilibre du premier chakra. N’oubliez pas que l’un des facteurs que le chakra racine régit est votre humeur. Ainsi, comme les pratiques sportives sont des générateurs naturels de vitalité, elles stimuleront votre premier chakra. Celui-ci, à son tour, plus stimulé, vous donnera plus d’énergie pour l’activité physique, créant ainsi un cycle de vitalité positive.

3. Yoga

Le yoga est considéré comme une pratique pour le corps et l’âme, et ses positions sont de grands alliés pour équilibrer votre système de chakras. Les étirements des jambes et des pieds sont particulièrement indiqués pour le chakra de base, ainsi que les positions qui permettent une connexion avec le sol (ancrage). Pour la pratique du yoga, vous pouvez vous équipe de vêtements de yoga en ligne car il est important de vous sentir libres de vos mouvements.

4. Danse

Mettez une chanson et… Dansez ! C’est aussi simple que cela.

5. Conscience du corps.

La conscience du corps va au-delà des moments d’activité physique. C’est être conscient de son corps et de ses mouvements tout au long de la journée. Faites attention à votre corps lorsque vous conduisez, observez (mentalement) comment vos bras et vos jambes bougent lorsque vous changez de vitesse ou lorsque vous tournez le volant. En allant d’un endroit à un autre dans votre vie quotidienne, remarquez vos pas, et sentez-vous connecté à la terre. Au cas où vous auriez des difficultés à être présent, vous pouvez lire le le livre d’Eckart Tolle, Le pouvoir du moment présent. La conscience de votre corps vous aidera à équilibrer votre chakra. Votre corps est votre temple, votre maison, et il est fondamental de vous sentir bien et d’en être conscient.

6. Utilisation de la couleur rouge

Fermez les yeux, asseyez-vous sur une chaise avec les pieds posés sur le sol et visualisez une fleur rouge d’où émane une énergie très puissante. Visualisez cette fleur rouge qui s’ouvre lentement et dont les 4 pétales sont pleins d’énergie. Vous pouvez également visualiser votre chakra racine en recevant une vague d’énergie rouge, réalisant qu’elle guérit et équilibre votre premier chakra. Une autre façon encore est de porter la couleur rouge sur vos vêtements. Mettez une chaussure rouge pour augmenter votre confiance. Ou un bracelet avec des pierres de couleurs rouges pour que vous puissiez toujours visualiser la couleur et bénéficiez des vibrations énergétiques qu’apportent la lithothérapie. Les meubles décoratifs sont parfaits pour ajouter une touche de couleur à votre environnement. Voyez une sélection de meubles rouges, sentez la force de la vibration de cette couleur. Si vous passez plus de temps au bureau qu’à la maison, vous pouvez avoir des objets décoratifs rouges sur votre bureau.

7. Incantation du mantra LAM

Récitez le mantra LAM encore et encore. Pour ce faire, utilisez la même position que pour le point précédent, en vous asseyant sur une chaise, les pieds sur le sol et les yeux fermés avec le mudras suivant.

8. Mudras

Les mudras sont des positions du corps qui ont une influence sur les énergies du corps, ou sur votre humeur. Plus connus sont les mudras faits avec les mains et les doigts, pendant la méditation. Il s’agit des positions où les mains sont laissées pendant certains exercices de yoga et de respiration. Pour activer le chakra racine, utilisez le Gyan Mudra. Pour ce faire, touchez le bout de votre doigt jusqu’au bout de votre index. Laissez les autres doigts ouverts mais détendus. Concentrez-vous sur le chakra de base. Ensuite, récitez le Mantra LAM.

9. Phrases d’affirmation

Les phrases d’affirmation sont puissantes. Même si au début, elles vous semblent étranges ou fausses, avec la pratique, elles nous aident à briser les vieux schémas de pensée et à renforcer les valeurs et les vérités que nous voulons pour notre vie. Voici quelques déclarations pour renforcer le chakra racine : « Je suis en équilibre. Je suis en sécurité et en bonne santé. Mon chakra racine fonctionne en parfaite harmonie. Mon corps physique est parfait tel qu’il est. J’assume la responsabilité de mon corps. Je reconnais que mon corps est un don de Dieu, que je suis en sécurité à l’intérieur et qu’il me sert parfaitement. Mon chakra racine est ouvert, équilibré et je me sens ancré et à l’aise d’être moi-même » « Je me sens en sécurité dans le monde. J’appartiens à ce monde, et je fais partie de la planète Terre. Je suis en paix avec mon entourage, avec les gens et les événements de ma vie »

10. Sommeil réparateur

Ce point est fondamental pour notre équilibre global. Dormez, et dormez bien. Le repos est nécessaire et doit être de qualité. Commencez à calmer votre esprit au moins une heure avant de vous coucher. Évitez de regarder la télévision ou d’utiliser votre ordinateur et votre téléphone portable. Lisez un livre, méditez, organisez quelque chose chez vous, bref : faites quelque chose qui ne créera pas un esprit hyperactif au moment de votre sommeil, ce qui est sacré.

11. La nourriture

Les besoins alimentaires varient d’un organisme à l’autre, mais il existe certains aliments qui stimulent le chakra racine. Mangez plus de fruits rouges et de légumes tels que les pommes et les tomates. Les viandes rouges, la graisse animale, le café, les poivrons, les épinards sont également considérés comme des stimulants du chakra racine, mais sont des options moins naturelles. Il est important de souligner que ces aliments ne sont indiqués que pour les cas de chakra racine hypoactif. Si il est hyperactif, évitez ces aliments. De plus, si vous avez déjà un aliment auquel vous êtes habitué ou si vous avez des restrictions sur ces aliments, choisissez d’autres façons de travailler avec votre chakra qui n’interfèrent pas avec votre régime alimentaire.

12. Des pierres et des cristaux

Les cristaux sont également des outils puissants pour équilibrer nos chakras. Voici quelques pierres permettant de rééquilibrer le chakra de base : Azurite, Pierre de sang, Chrysocolla, Obsidienne, Topaze jaune d’or, Tourmaline noire, Citrine, Jaspe rouge, Quartz fumé.

13. Aromathérapie et huiles essentielles.

Les huiles sont également des outils que nous pouvons utiliser pour aider à équilibrer notre chakra racine. Voici quelques suggestions : Clou de girofle, gingembre, santal, cèdre, bois de rose, poivre noir, romarin.