Ronaldo : « Je veux continuer »

Cristiano Ronaldo, le Ballon d’Or France Football 2008, a reçu son trophée dimanche matin et déclaré que cette récompense n’était en aucun cas un aboutissement. Le Portugais de Manchester United veut encore progresser et aller «plus loin». (Photo Presse-Sports)

Pensez-vous pouvoir encore progresser ?

C’est toujours spécial d’arriver à ce seuil d’excellence. Mais le plus dur ce sera d’y rester. J’ai bon espoir : je suis quelqu’un d’ambitieux, et j’ai un caractère très fort, et la mentalité d’un battant. Je veux continuer, comme l’ont fait les meilleurs joueurs: il s’agit de continuer mon apprentissage, individuel et collectif. Ce Ballon d’Or est un premier pas vers quelque chose qui ira plus loin.

Vous avez dit dans la presse que vous étiez le meilleur joueur du monde…
Je n’ai jamais dit que j’étais le meilleur joueur du monde. J’ai toujours dit que j’étais bien placé pour gagner le Ballon d’Or. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les autres joueurs. Il ne s’agit pas de dire qui est le meilleur meilleur joueur du monde, mais qui a un avantage, et j’ai été porté par cet espoir. Tous les joueurs nominés avaient la possibilité de remporter ce prix. Moi, j’ai eu cette possibilité et ce privilège, mais tous les nominés ont la valeur qui peut leur permettre de le remporter.

Votre avenir est-il à Manchester United ?

Je joue depuis cinq ans à Manchester United, un club où je me sens comme chez moi. J’y suis arrivé tout jeune, j’y ai gagné des trophées individuels et collectifs. J’ai aujourd’hui cette récompense individuelle qui me rend heureux, c’est la concrétisation d’un travail que je mène depuis longtemps, mais je suis ambitieux. Il faut continuer à remporter des trophées individuels et collectifs.