Pourquoi les athlètes ont besoin d’un apport en protéines de haute qualité ?

Les protéines sont en effet le sujet qui est généralement associé à la musculation en relation avec le sport. Toutefois, ce n’est pas le seul domaine d’application dans lequel ces nutriments ont une grande importance. Les athlètes d’endurance tels que les nageurs, les marathoniens, les triathlètes ou les cyclistes doivent également assurer un apport en protéines suffisant et surtout de qualité pour une performance optimale.

Quelle est l’utilité des protéines dans l’alimentation des athlètes d’endurance ?

L’effet des protéines de haute qualité, que les athlètes absorbent judicieusement par le biais d’un complément alimentaire sous forme de shakes protéinés, est particulièrement important pour le métabolisme. En effet, un apport optimal en protéines stimule le métabolisme et favorise ainsi la combustion des graisses lorsque les réserves de glucides du corps sont vides. Le métabolisme est responsable de l’approvisionnement énergétique du corps. De ce fait, on distingue fondamentalement l’utilisation des hydrates de carbone issus de l’alimentation, qui sont obtenus à partir du glycogène du foie ainsi que des muscles et qui sont ensuite disponibles pour des performances à court terme. En outre, il y a le métabolisme des graisses, qui fournit aux cellules du corps des nutriments importants sur de longues distances, par exemple un marathon. Les réserves de glycogène du corps sont vidées relativement rapidement, par exemple après une heure et demie d’exercice, après quoi il n’y a pratiquement plus de métabolisme dans cette zone, de sorte que le corps utilise maintenant le métabolisme des graisses. Cela signifie que le métabolisme des graisses devrait être très bien formé et approvisionné afin que le corps puisse résister à un stress élevé et durable. Si ce n’est pas le cas, l’organisme puise l’énergie nécessaire dans les réserves de protéines de la masse musculaire. Et dans le pire des cas, cela entraîne une perte de muscle et une diminution des performances. Ici, le bon apport en protéines de l’athlète d’endurance anticipe à la dégradation des muscles et les pertes de performance.

Pourquoi les athlètes d’endurance ont-ils besoin d’un apport optimal en protéines ?

Afin d’atteindre des performances optimales, il est important pour les athlètes d’endurance que leur métabolisme fonctionne de manière optimale. Si l’athlète prend maintenant une protéine de haute qualité d’un complément alimentaire, conçu spécialement pour les athlètes avant un effort physique, le corps est approvisionné de manière optimale en énergie et le métabolisme peut se passer de recourir aux protéines musculaires pour la production d’énergie. Si la boisson protéinée de haute qualité est consommée par l’athlète d’endurance après l’entraînement en tant que complément nutritionnel précieux, la croissance musculaire est alors spécifiquement soutenue, ce qui conduit finalement à une augmentation des performances et favorise également la régénération musculaire.

Bonnes protéines, mauvaises protéines : comment les différencier ?

Les protéines ont des effets fondamentalement différents dans l’organisme. Et en fin de compte, il existe donc différents produits au sein du complément alimentaire. Un critère important pour l’évaluation des protéines est ce qu’on appelle la valeur biologique. Plus la valeur biologique d’une protéine est élevée, mieux l’organisme peut utiliser la protéine pour former de nouvelles cellules musculaires. Les sources de protéines bien connues des sportifs, qui sont également utilisées dans les compléments alimentaires, sont la protéine de lactosérum ou les protéines de lactosérum ayant une valence biologique allant jusqu’à 110, la protéine de lait (caséine) ayant une valence biologique de 88, ainsi que les protéines à composants multiples ayant une valence biologique allant jusqu’à 140. Lors de la production de compléments alimentaires, les fabricants veillent à ce que la valence des protéines soit maintenue aussi élevée que possible. Il est très agréable pour les végétaliens et les végétariennes de pouvoir couvrir leurs besoins en protéines avec un bon complément alimentaire sans hésitation et surtout de haute qualité par des protéines de soja en quantité suffisante. La L-glutamine contenue dans la protéine de soja est particulièrement précieuse pour l’accumulation de protéines dans l’organisme.

Produits protéiques spéciaux pour les athlètes d’endurance

Comme les athlètes d’endurance ont un besoin particulier en protéines, certains fabricants se sont spécialisés dans le développement de produits protéiques idéaux comme compléments alimentaires pour les athlètes d’endurance. Un ensemble parfait pour les athlètes d’endurance est composé de protéines de soja, de L-arginine et de vitamines, telles que celles contenues dans Peak Anabolic Protein Fusion. Et il n’y a pas que les athlètes professionnels qui se rendent service en en fournissant à leur corps lors des performances d’endurance.