Les disciplines et épreuves de l’athlétisme

L’athlétisme est un sport qui se pratiquait depuis très longtemps. A titre d’exemple, au temps de la mythologie grecque, la lancer du javelot était déjà pratiqué par les soldats. Et durant l’époque romaine, et avec la création des jeux olympiques, plusieurs disciplines sont regroupées pour ensuite être appelé athlétisme. Et de nos jours, un championnat du monde en athlétisme  en catégorie femme et homme a été créé en vue de couronner les meilleurs athlètes.

Les différentes lancers

La discipline d’athlétisme moderne rassemble quatre types d’épreuves de  lancers dont le lancer du poids, le lancer du marteau, le lancer du disque et le lancer du javelot. Cette discipline consiste principalement à envoyer un projectile le plus loin possible. Le lancer poids consiste à lancer une balle métallique de 7,257 kg pour les hommes et de 4 kg dans les femmes, tout en se tenant dans un cercle de 2.13 m de diamètre. Le lancer de marteau consiste à envoyer d’une bille de métal sur un fil d’acier. C’est la seule discipline de lancer dans laquelle le port de gants est autorisé. Le lancer de disque, comme son nom l’indique, consiste à lancer une plaque ou disque de 2 kg pour les hommes et de 1 kg pour les femmes. L’athlète se tient dans un cercle de 2.5 m de diamètre et fait 1.5 fois autour de son propre axe de corps pour effectuer le lancer. Et le lancer de javelot quant à lui consiste à envoyer une lance de 2,70 m-2,80 m pour les hommes et de 2,20 m-2,30 m pour les femmes. Elle pèse respectivement en moyenne 800 g et 600 g.

Les sauts

Cette catégorie d’athlétisme regroupe le saut en hauteur, le saut à la perche, le saut à la longueur et le triple saut. Le saut en hauteur consiste à sauter au-dessus d’une perche réglable en hauteur. Et pour effectuer le saut, l’athlète n’utilise que son propre détente et avec un certain élan. Le saut à la perche est une discipline qui consiste à sauter au-dessus d’une hauteur perche à l’aide d’une perche. L’athlète tient avec ses deux mains la perche tout en prenant un élan en courant. Le saut à la longueur quant à lui consiste à sauter le plus loin possible dans un bac contenant du sable. Cette discipline nécessite une bonne course pour prendre de l’élan et le saut commence sur une planche. Et dernièrement, le triple saut qui est une discipline qui ressemble beaucoup au saut à la longueur. La seule différence est que la figure du  triple saut fait que l’athlète, après la planche, doit encore toucher le sol deux fois avant d’atterrir dans le bac de sable.

Les courses à pieds

Les courses à pied regroupent plusieurs disciplines dont la marche athlétique, les marathons, le demi-fond, les courses haies, les courses de vitesse et le sprint. Cette catégorie de discipline se pratique essentiellement avec des pieds. Plusieurs athlètes se rassemblent sur une ligne de départ et le premier qui franchit la ligne d’arrivée est désigné le premier, deuxième, troisième, et ainsi de suite. Par ailleurs, lors des championnats du monde ou lors des jeux olympiques, pour les deux catégories hommes et femmes, la discipline considérée comme épreuve principal est le sprint de 100 m ou course de vitesse de 100 m.

Toutefois, il existe actuellement des disciplines appelés épreuves combinées. Ces types de disciplines sont constituées par une combinaison d’épreuves. Par exemple, le décathlon est constitué par un sprint de 100 m, saut en  longueur, lancer de poids, saut en hauteur, course de 400 m, courses de haies de 110 m, lancers de disque, saut à la perche, lancer de javelot et la course de 1500 m. Il existe également le pentathlon et l’heptathlon.