Les différentes disciplines de courses moto

Les différentes disciplines de courses moto

Le monde des sports motocyclistes englobe diverses disciplines qui se déroulent sur différentes surfaces. Elles sont aussi impressionnantes les unes que les autres. Du moto grand prix au Speedway en passant par le motocross et l’enduro, découvrez les principales disciplines du sport à deux roues.

La moto grand prix, le superbike, le motocross

La discipline du moto grand prix fait partie des plus vieilles compétitions sportives au monde. Elle regorge de toute une palette d’activités, dont les plus connues sont le Dragster, les courses de côte ainsi que les compétitions sur terrains goudronnés. Grâce aux différentes formules qu’elle rassemblent, la moto GP est accessible à tous les budgets. Il est possible de participer à cette discipline à partir de 14 ans du moment que vous disposiez d’un CASM ou un permis. Dans cette catégorie, l’intéressé doit conduire un 125 cc. Les amateurs de courses de motos qui souhaitent se faire un nom sur le plan international optent généralement pour le Superbike. Pour se faire remarquer, certains pilotes optent pour des engins avec kit déco personnalisé. Beaucoup de marques de kit déco pour moto sponsorisent ces compétiteurs afin de faire connaitre leur enseigne. La moto cross est l’une des disciplines les plus connues au monde. Il s’agit d’une épreuve de vitesse qui se déroule sur des terrains spécifiques. Il suffit de disposer d’un 125 cc, d’avoir plus de 12 ans et un permis ou un CASM pour concourir dans cette catégorie.

Le super cross, trial moto, l’enduro

Le Super Cross est une des branches de la motocross. Cette compétition de deux roues se déroule généralement en salle. Contrairement au moto cross, cette compétition est très prisée par les sponsors. Le trial est différent des autres disciplines. Il ne s’agit pas de conduire l’engin à une grande vitesse. Le motard est invité à parcourir un circuit rempli d’obstacles, sans s’appuyer sur ses pieds pour y parvenir. Plus il pose ses pieds dans les zones non-stop, plus il sera pénalisé. Le trial peut se dérouler aussi bien sur un circuit fermé que sur la voie publique. L’enduro est une compétition inventée en France au cours des années 70. Longue de plusieurs kilomètres, celle-ci se déroule au cœur de la nature. Elle est composée de diverses épreuves comme les spéciales ou les parcours de liaison. Seuls les pilotes qui ont un permis moto peuvent y participer. Le vainqueur est celui qui réussit à parcourir le trajet avec le plus petit chrono.

Le supermotard

Pour pratiquer le Supermotard, vous devez avoir une moto tout terrain avec diverses modifications. En effet, il est indispensable que vous la dotiez de petites roues pour mieux manier l’engin. Il faut également des pneus dépourvus de crampons pour être stables sur le circuit. Créée par les Américains dans les années 70, cette compétition n’est arrivée sur le vieux continent qu’une dizaine d’années plus tard. Cette discipline est effectuée sur un circuit composé majoritairement de bitume et d’une portion de terre. Ces types de sols rendent cette compétition unique, car le pilote doit adapter sa manière de conduire au circuit tout au long de l’épreuve.

L’une des particularités du supermotard est qu’il nécessite des actions précises et beaucoup de technique. La concentration est importante pour réussir dans cette compétition. De plus en plus de personnes sont attirées par cette discipline. Cet engouement a été remarqué par les médias qui couvrent les différentes épreuves de supermotard. À cet effet, ce dernier se distingue par son côté spectaculaire, divertissant et amusant.

Dragster moto, Hill-climbing et speedway moto

Le Dragster séduit de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’une compétition d’accélération qui se passe entre deux coureurs. Avant d’engager la course, les deux participants doivent attendre que l’arbre de Noël s’allume en vert. Si l’un des deux réalise un faux départ, le panneau signalétique s’illuminera en rouge.

Le Hill-climbing commence également à attirer de nombreux amateurs de sensation forte. Cette discipline se traduit par une montée sur un sentier raide. Chaque participant doit escalader et franchir les pentes. Outre son aspect sportif, le Hill-climbing est un vrai spectacle en plein air. Il s’agit de l’une des disciplines les plus déroutantes en termes de motocyclette.

Le speedway moto est une compétition très suivie. Dans cette discipline, le côté spectacle est toujours au rendez-vous. Il peut se dérouler sur des anneaux ovales sur de la terre battue ou sur les patinoires. En général, ce sont les 80 cc ou les 125 cc qui participent à cette compétition. Elles sont souvent équipées de moteur en 2 ou 4 temps, mais il arrive que certains participants arrivent avec des side-cars.