L2- 18e j.: Le bal des prétendants

En attendant le choc de lundi entre Strasbourg (3e) et Boulogne-sur-Mer (2e), trois poursuivants peuvent grimper sur le podium dès vendredi: Montpellier (4e), Metz (5e) et Angers (6e). 

En première position, Lens a une deuxième chance de prendre le large en tête face à Brest (11e), après avoir manqué l’occasion à Montpellier la semaine dernière, en match en retard (2-0). Les Montpelliérains, qui justement comptent poursuivre sur leur lancée et songer sérieusement à la montée, après un début de saison laborieux. Pour cela il faudra s’imposer à Ajaccio (15e), l’occasion de retrouvailles avec son ancien club pour l’entraîneur Rolland Courbis. Un déplacement qui n’inquiète pas le coach, les yeux rivés sur le podium: «On est contents de se rapprocher des leaders. Ils sont probablement inquiets de voir revenir Angers et nous. Plus on est de fous, plus on rit. J’espère que l’on va bien rigoler jusqu’à la 38e», ironise-t-il.

Metz, qui compte le même nombre de points que les Héraultais, se déplace à Troyes (10e). Des Troyens qui ont complètement manqué leur début de saison et voit les espoirs de Ligue 1 s’amenuiser. De son côté, Metz reste sur une mauvaise série, avec un seul point pris en deux matches. Le milieu de terrain grenat Julien Cardy (Photo Presse-Sports) livre son analyse de la situation en haut du classement: «Il faut récupérer les points perdus à domicile contre Angers (0-1). Le SCO s’est ainsi positionné dans la course pour l’accession. Plutôt que d’être trois ou quatre comme nous l’étions en début de saison, nous sommes six maintenant, cela met plus de pression».

Avec un petit point de retard sur les Lorrains et les Héraultais, Angers reçoit Dijon (13e), et va tenter de poursuivre sa série d’invincibilité en cours, avec un dixième match d’affilée sans défaite. (Avec AFP)

Le programme:
Vendredi, 20h:
Ajaccio – Montpellier
Clermont – Châteauroux
Guingamp – Amiens
Nîmes – Bastia
Tours – Reims
Vannes – Sedan
20h30
Angers – Dijon
Lens – Brest
Troyes – Metz

Lundi, 20h45
Strasbourg – Boulogne-sur-Mer