Chelsea : Ancelotti pressenti, Rijkaard intéressé

Après l’annonce du départ de Scolari de Chelsea, la presse anglaise déborde d’imagnination pour lui trouver un remplaçant: on évoque Guus Hiddink ou Roberto Mancini, voire des anciens joueurs emblématiques, comme Gianfranco Zola ou Didier Deschamps. Skysports annonce même un possible retour d’Avram Grant, remplacé cet été, malgré d’excellents résultats… par Scolari. D’ailleurs, le Brésilien devrait pouvoir se consoler avec ses indemnités de départ, estimées à plus de 17 millions d’euros!

Pour lui succéder, le mieux placé est sans doute l’Italien Carlo Ancelotti, actuel enrtraîneur de l’AC Milan. Et c’est justement le problème: Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea, dont la fortune a fondu depuis la crise, a déjà dépensé 44 millions d’euros en se séparant de José Mourinho (2007), Avram Grant (2008) et enfin Luiz Felipe Scolari (2009). Il voudrait donc trouver un technicien libre de tout engagement. Pour l’instant, c’est l’entraîneur adjoint Ray Wilkins qui a pris l’équipe en mains. La presse anglaise s’interroge également: qui voudrait d’un poste dans un club où le président n’a aucun scrupule à virer ses entraîneurs (4 en 5 ans), où le vestiaire est divisé et qui dégringole au classement de la Premier League?

Une solution évoquée serait de faire venir un coach pour assurer l’intérim jusqu’à la fin de saison. Un intérimaire de luxe qui pourrait être l’un des Néerlandais Frank Rijkaard (Photo Presse-Sports) ou Guus Hiddink, ou encore Roberto Mancini. Rijkaard se serait d’ailleurs déjà manifesté par l’intermédiaire de son agent: «C’est un grand admirateur du Championnat d’Angleterre et y travailler l’intéresserait donc. Il examinerait toute offre sérieuse venant de l’un des grands clubs de l’un des grands championnats en Europe et Chelsea, comme la Premier League, y appartiennent évidemment». De plus Rijkaard est libre depuis son départ du FC Barcelone à l’été 2008.