C3 – Le Shakhtar prend une sérieuse option

En s’imposant 2-0 sur son terrain face à l’OM jeudi en quart de finale aller de la Coupe de l’UEFA, le Shakhtar Donestsk abordera le match retour en position très favorable. Trop inefficaces en Ukraine, les Marseillais auront fort à faire dans une semaine au Vélodrome. (photo Reuters)

Quarts de finale aller de la Coupe de l’UEFA

Shakhtar Donetsk – Marseille : 2-0
Buts : Hübschmann (39e), Jadson (65e) pour le Shakhtar Donetsk
Avertissements : Ischenko (82e) pour le Shakhtar Donetsk – Mbami (27e) pour Marseille

Shakhtar Donetsk
Piatov – Srna (cap), Chygrynskyy, Ischenko, Rat – Ilsinho (Willian, 63e), Gai, Jadson, Hübschman, Fernandinho (Lewandowski, 80e) – Luiz Adriano (Gladkyy, 89e)
Entraîneur : Mircea Lucescu

Marseille
Mandanda – Mears, Civelli, Hilton, Taiwo – Mbami (Valbuena, 68e), Be.Cheyrou, Cana (cap), Zenden (Samassa, 78e) – Koné, Niang
Entraîneur : Eric Gerets

Film du match
1e minute

Srna déborde côté droit et centre pour la reprise à bout portant d’Adriano qui se heurte à la parade de Mandanda.

36e minute
Mamadou Niang par tout seul au but et s’échappe vers le côté droit dans la surface. L’attaquant marseillais résiste au retour des défenseurs ukrainiens et place un tir cadré qui heurte le poteau droit de Piatov.

39e minute (1-0)
Srna est trouvé à droite de la surface par Fernandinho et remise sans contrôle le ballon vers le centre. Hübschmann surgit au second poteau pour reprendre. Mandanda détourne du bout des gants mais pas suffisamment pour éviter le retour de Hübschmann qui marque à bout portant.

56e minute
Niang est trouvé dans la surface mais tombe avant de pouvoir frapper. Koné récupère mais croise trop son tir. Sur le corner qui suit, Hilton cadre sa reprise de la tête mais trouve les gants de Piatov. Même sort quelques secondes plus tard sur un tir de Cana capté par le gardien ukrainien.

65e minute (2-0)
Attaque rapidement menée côté droit qui parvient à Adriano dans la surface. Le Brésilien trouve au centre Jadson dont la reprise à ras de terre ne laisse aucune chance à Mandanda.

73e minute
Gros travail de Jadson plein axe qui lance Adriano dans la profondeur. Ce dernier place un tir en bout de course mais se heurte à la bonne sortie de Mandanda.

86e minute
Excentré côté gauche, Benoît Cheyrou prend sa chance des 25 mètres. Le ballon file au ras du poteau droit de Piatov.

93e minute
Frappe terrible de Willian depuis le côté droit. Mandanda, sur sa ligne, ne peut que repousser le ballon.

Les réactions

Eric Gerets (entraîneur de Marseille)
« Donetsk a été tout de suite dans le match, en se créant plusieurs occasions en cinq minutes. Nous avons progressivement remonté la pente, avant d’être beaucoup mieux en 2e mi-temps où nous prenons un but pour leur première occasion. Ensuite, tout le monde a oublié les consignes et la discipline tactique. Ce sera compliqué au retour, car nous avons perdu ici sans marquer et il faudra prendre des risques, devant des attaquants brésiliens de grande classe ».

Lorik Cana (capitaine de Marseille)
« Passer ce tour serait une très belle chose car à 2-0 à l’aller ce ne sera pas facile. Mais c’est loin d’être la fin, et nous avons renversé des situations pires que celle-ci. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes tombés sur plus forts que nous, mais, contrairement à nous, ils ont simplement su saisir les opportunités. Cela laisse de l’espoir ».

Mirce Lucescu (entraîneur du Shakhtar Donetsk)
« C’est une victoire très importante, où nous avons fait preuve de maturité, mais je sais que cela sera très difficile au retour, car l’OM est une équipe costaude, qui joue des grands matches tous les dimanches. Rien n’est joué ! Et je salue la performance de (Steve) Mandanda (le gardien de Marseille, ndlr), qui a réalisé de très beaux arrêts ».

(AFP)