C1 – Puel : «Loin d’être terminé»

Après avoir été tenu en échec par Barcelone, Lyon conserve toutes ses chances d’accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Pour Claude Puel, «ce 8e de finale est loin d’être terminé.»

LYON – BARCELONE : 1-1

Claude Puel (entraîneur de Lyon) : «Je ne suis ni déçu ni satisfait. C’est un premier match au cours duquel il y avait matière à faire encore mieux au vu du jeu développé en première période par l’OL. Il faut regretter de ne pas avoir pu creuser l’écart quand les occasions se sont présentées pour le faire au cours des temps forts, il aurait fallu être capable d’inscrire le deuxième voire le troisième but. En seconde période nous avons trop reculé mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ce 8e de finale est loin d’être terminé».

Pep Guardiola (entraîneur de Barcelone) : «C’est un bon résultat mais il nous reste à jouer sur notre terrain. Nous allons tirer des conclusions de ce premier match et nous verrons bien après ce 8e de finale. Aujourd’hui, cela a été difficile. Il faudra bien analyser cette rencontre. Je n’ai pas été inquiet, même en première période, mais il faut dire que j’étais surtout concentré sur la manière avec laquelle nous avons joué. En première période, le Barça n’a pas trop bien joué. A la mi-temps, nous avons corrigé ce qui n’allait pas et nous avons produit une belle seconde période surtout en contrôlant l’ensemble du jeu».

Juninho (milieu de terrain et capitaine de Lyon): «Chaque saison c’est une histoire à écrire. On peut avoir quelques regrets par rapport à la première mi-temps et aux possibilités qu’on a eues de marquer un deuxième but. Mais le résultat est assez logique, parce que cette équipe du Barça a quand même donné une démonstration technique incroyable, du jeu en mouvement, de la possession de balle. Et ce qui m’a impressionné surtout, ce sont les efforts qu’ils font dans le jeu sans ballon. Et dans le foot moderne, cette qualité compte beaucoup. Dès qu’ils perdent le ballon, ils ont envie de le récupérer tout de suite. Mais Lyon a aussi fait un bon match, surtout la première mi-temps: on était bien en place, on a poussé en contre, on a récupéré des ballons. Il fallait juste marquer ce deuxième but pour faire douter ce Barça. Le Barça est plus que jamais favori désormais. Au retour, il va falloir beaucoup de réussite et que tous nos joueurs soient au niveau. Je suis toujours réaliste, mais j’y crois aussi. Entre-temps, il y aura deux semaines de préparation. On a répondu présent, toute notre équipe était bien, contre une équipe qui est considérée comme la meilleure d’Europe».

Hugo Lloris (gardien de Lyon) : «Le match s’est joué en première période. Je pense qu’avec un avantage de deux buts à la mi-temps, il y aurait eu une toute autre seconde période. Le Barça aurait laissé plus d’espace dans son dos. Nous ne sommes rentrés au vestiaire qu’avec un score de 1-0 en notre faveur. Nous avons baissé de pied en seconde période mais nous avions produit tellement d’effort avant la mi-temps, qu’il était difficile de maintenir le même rythme. Nous avions étouffé nos adveraires avant de développer des attaques rapides. Nous n’avons pas su profiter des périodes de flottement du Barça. Ce soir je me suis régalé à jouer derrière mes défenseurs et de les voir défendre de la manière avec laquelle ils ont défendu. Le Barça ne s’est quasiment pas procuré d’occasions hormis sur le but égalisateur et le poteau d’Eto’o. C’est peut-être aussi pour cela que nous pouvons avoir des regrets mais il reste encore un match retour.

Thierry Henry (attaquant et buteur de Barcelone, au micro de Canal+): «Lyon a fait un grand match ce soir. Est-ce qu’on les a eu à l’usure? Non, parce qu’on n’a pas marqué un but d’école comme on peut le faire en Championnat d’Espagne. Mais on a marqué à l’extérieur, en Coupe d’Euorpe, c’est important. Le résultat est normal: on a relevé la tête en deuxième mi-temps, il fallait revenir au score contre une superbe équipe de Lyon.»

Jean-Alain Boumsong (défenseur de Lyon): «J’ai une impression mitigée. En première mi-temps, on aurait pu accroître notre avantage. Il y a un peu de déception, on menait au score et on se fait rattraper. Tout est possible encore, même si avec ce but encaissé, ça rend les choses plus difficiles. Au retour, on aura défensivement plus de boulot, d’autant qu’il y a un terrain plus grand, plus d’espaces. Mais ils concèdent aussi plus d’occasions parce qu’ils sont plus portés vers l’attaque, et donc il y aura des brèches qu’il faudra exploiter. On savait qu’ils étaient un petit peu dans le doute après leurs derniers résultats, il fallait les presser haut, c’est ce qu’on a fait, mais au fil du temps, la fatigue s’est fait ressentir, et ils ont fait une très bonne deuxième mi-temps».

Lionel Messi (attaquant du FC Barcelone): 
«C’est un bon résultat. Ca a été assez dur, mais au final on mérite le nul. Les Lyonnais ont fait une grande première mi-temps. Mais on va passer, c’est sûr».

Yaya Touré (milieu de terrain du FC Barcelone): «Après le match contre l’Espanyol, assez dur à digérer, ce fut un match difficile, parce que Lyon a très bien commencé. Je suis donc satisfait du résultat final. C’est une bonne chose qu’on ait marqué un but à l’extérieur. On n’a pas fait notre meilleur match, mais avec nos attaquants, qui sont les meilleurs du monde, on marque toujours des buts, même si on en encaisse. Rien n’est encore joué, Lyon est une équipe qui joue bien au ballon et ses attaquants vont très vite devant».