C1 : Arsenal et le Real qualifiés

La dernière journée des groupes E, F, G et H ne brillera pas par son suspense. En effet, on connaît depuis mardi soir les huit clubs qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Il s’agit de : Manchester United et Villareal (E), Bayern Munich et Lyon (F), Arsenal et FC Porto (G) Juventus Turin et Real Madrid (H).

Arsenal devait l’emporter face au Dynamo Kiev mardi à l’Emirates Stadium pour être assuré de sa qualification pour les huitièmes. Les Gunners ne se sont mis à l’abri d’une mauvaise surprise qu’à quatre minutes de la fin du temps réglementaire. Entré en jeu moins de vingt minutes auparavant, le Danois Nicklas Bendtner (photo Reuters) a inscrit le seul but de la rencontre après un bel enchaînement contrôle poitrine puis frappe du gauche dans la surface. Le seul but de la rencontre enfin pas tout à fait puisque… William Gallas a également marqué un but, refusé pour hors-jeu. Compte tenu de la semaine agitée qu’il vient de vivre, la performance de l’international tricolore était scrutée. Volontaire, comme à son habitude, le défenseur central des Gunners a failli offrir un but au joueur de Kiev et ancien Manceau Ismaël Bangoura après une énorme erreur d’appréciation sur le bord de la touche. Et il a également arrêté le tir d’un partenaire qui filait vers le but. Bref, une soirée contrastée… Dans l’autre match du groupe, le FC Porto s’est imposé (2-1) à Istanbul face à Fenerbahçe grâce à un doublé de Lisandro Lopez.

Service minimum pour Manchester United

La soirée du Real Madrid, elle, avait parfaitement commencé avec le match nul entre le Zénith Saint-Pétersbourg et la Juventus Turin (0-0), qui était déjà qualifiée. Il « suffisait » donc aux Madrilènes de s’imposer en Biélorussie face au BATE Borisov. Et c’est son capitaine historique, Raul, qui a permis au champion d’Espagne de l’emporter (1-0) sur un centre de Roysten Drenthe, signant ainsi son 64e but en Coupes d’Europe (record de Filippo Inzaghi égalé) et son 62e but en C1 (record). Dans ce groupe H, le Zénith Saint-Pétersbourg jouera l’UEFA et défendra donc son titre. Le tenant de la Ligue des champions, Manchester United, est lui allé faire match nul à Villareal (0-0), les deux équipes se qualifiant ainsi pour les 8es. A la différence du Zénith, le Celtic Glasgow ne disputera même pas l’UEFA. Les Ecossais ont été battus à Aalborg (2-1) après un but contre son camp de Gary Caldwell (86e) et termineront derniers de leur groupe.