ANG – League Cup : Tottenham brille, Chelsea chute

L’effet Harry Redknapp se poursuit. Sortis de la zone de relégation le week-end dernier en Premier League, les Spurs de Tottenham ont battu Liverpool avec la manière (4-2) en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, mercredi soir.

Cette victoire spectaculaire est à relativiser par rapport à l’équipe alignée par Rafael Benitez, qui avait fait le choix de laisser plusieurs titulaires au repos. Il n’empêche, White Hart Lane semble avoir retrouver une équipe et une attaque. Alignés ensemble en pointe, Roman Pavlyuchenko et Fraizer Campbell ont fait vivre mille tourments à la défense des Reds.

Le jeune attaquant anglais, âgé de 21 ans, offrit le premier but au Russe sur un plateau après un remarquable travail sur le côté gauche (38e) avant de profiter lui-même de la sortie hasardeuse de Diego Cavalieri (42e). Campbell enfonçait le clou peu avant la pause de la tête (45e) avant que le Russe ne signe lui aussi un doublé de près, après un déboulé de Didier Zokora, en début de deuxième période (52e). Les Reds sont juste parvenus à revenir au score, par deux fois de la tête et sur corner, par le jeune Français Damien Plessis (49e) et par Sami Hyypia (63e). La fin de match a été marquée par la sortie sur une civière du gardien des Spurs, Heurelho Gomes, après un contact très violent avec le Suisse de Liverpool, Philipp Degen.

Chelsea sorti par une D2
Les co-leaders de Premier League n’ont pas été à la fête mercredi soir puisque peu de temps après l’élimination de Liverpool, c’est Chelsea qui a pris la porte après la séance de tirs au but. Opposés à l’équipe de deuxième division deBurnley, les Blues avaient pourtant ouvert le score par Didier Drogba (27e), pour la première fois titulaire depuis son retour de blessure, mais se sont fait rejoindre à un peu plus de 20 minutes de la fin sur une réalisation d’Ade Akinbiyi (69e). Après une prolongation sans but, Wayne Bridge et Obi Mikel ont failli face à Brian Jensen, permettant à Burnley de rejoindre Derby County et Watford parmi les équipes de D2 présentes au stade des quarts de finale.

Les résultats :

Mardi :
Arsenal – Wigan 3 – 0
Manchester United – Queens Park Rangers (D2) 1 – 0
Stoke City – Rotherham (D4) 2 – 0
Derby County (D2) – Leeds (D3) 2 – 1
Swansea (D2) – Watford (D2) 0 – 1

Mercredi :
Tottenham – Liverpool 4 – 2
Sunderland – Blackburn 1 – 2
Chelsea – Burnley (D2) 1 – 1 a.p.(5-4 tab)