Qu’est-ce qu’un longboard ?

Qu’est-ce qu’un longboard ?

En apparence, le longboard ressemble (à quelques détails près) à un skateboard classique. Néanmoins, le longboard est d’une longueur légèrement supérieure et il en existe pour différents types de personnes. Nous allons vous donner quelques informations afin que vous en sachiez plus sur cette planche à roulettes qui peut amuser petits et grands.

Composition du longboard

Un longboardComme vous l’aurez compris, le longboard est une planche qui ressemble à un skateboard. Il est composé de plusieurs éléments qui favorisent son bon fonctionnement, à savoir :

La planche ;

Les roues ;

Les trucks ;

Les roulements ;

Les gommes.

La planche du longboard est sensiblement plus longue que celle d’un skateboard. Elle peut être fabriquée en bois, en bambou… La matière de la planche participe à sa bonne résistance. De plus, c’est celle-ci qui va favoriser ou non votre confort lors de l’utilisation du longboard.

Le longboard est composé de deux paires de roues à chaque extrémité de la planche. Les roulements permettent de maintenir la planche bien stable pour éviter les risques de chute.

Les trucks sont situés entre la planche et les roues. Ils permettent de faire tourner le longboard vers la direction de votre choix. Pour un bon système de freinage, le longboard est composé de gommes qui vont vous donner la possibilité de ralentir lorsqu’il est nécessaire.

Si vous souhaitez avoir le choix entre plusieurs types de modèles, vous pouvez vous rendre sur le site de Nomade Shop qui propose une multitude de longboards.

Histoire des longboards

Contrairement aux skateboards qui sont apparus dans les années 50, les longboards sont des modèles récents que l’on a vus apparaitre au cours des dernières décennies. Plus précisément, ce fut au début des années 1990 que la culture du longboard a littéralement explosé. À l’époque, des surfeurs marins et des snowboardeurs se sont donné l’idée de la création d’une idée de surf à terre.

Ils ont donc commencé par assembler des roues de patins à roulettes avec leurs planches. Ainsi, ils ont fabriqué les premiers longboards qui sont désormais connus aujourd’hui. Au départ, l’idée était de conserver la forme originale des planches de surf de l’époque. Mais au fil des années, le design des longboards a évolué en fonction de l’imagination de chaque fabricant. Les roues associées au longboard devaient être souples afin de redonner la sensation de surfer sur les vagues de la mer.

Année après année, les longboards sont devenus de plus en plus populaires grâce à leur polyvalence. En effet, leur forme et leur taille permettaient d’utiliser la planche sur plusieurs types de surfaces et pour les personnes de tout âge.

Longboard : c’est quoi exactement ?

Généralement, un longboard est donc beaucoup plus long qu’un skateboard classique. En moyenne, il mesure entre 33 à 60 pouces de long et 9 à 10 pouces de large. En comparaison, un skateboard classique mesure entre 28 à 32 pouces de long et 7 à 10 pouces de large. C’est cette taille avantageuse qui rend le longboard plus simple à utiliser et bien plus stable. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier d’un équilibre rail à rail. Pour un débutant, il est donc plus simple à maîtriser.

Les longboards ont des ponts longs et étroits. Ils peuvent se présenter sous différentes formes et différentes tailles. De cette manière, ils peuvent offrir plusieurs types d’expériences différents. Comme les skateboards, les longboards sont composés d’un truck en dessous de la planche. Néanmoins, ils sont différents. Les trucks des skateboards sont beaucoup plus rigides et facilitent la réalisation des figures. En ce qui concerne le longboard, c’est le simple fait de rouler sans encombre qui est favorisé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre le longboard et le skateboard, vous pouvez vous rendre sur cette page.

À quoi sert le longboard ?

Principalement, le longboard est utilisé comme un simple loisir. La plupart des modèles ont été conçus afin de pouvoir rouler plus rapidement que les skateboards. Grâce à leur stabilité, vous allez donc pouvoir atteindre une bonne vitesse sans prendre de risques. Cependant, il n’est pas conseillé de circuler dans la rue avec un longboard afin d’éviter les accidents graves.

Si vous voulez pleinement profiter de votre longboard, vous pouvez vous rendre dans les parcs dédiés à ce type d’utilisation (skateboard, vélo, rollers, longboard…). Ainsi, vous allez pouvoir rencontrer des gens passionnés par ce type de planche à roulettes et apprendre à perfectionner vos gestes. Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, il existe des modèles dédiés pour tous les âges. Découvrez d’autres sports outdoor sur cette page.