Les origines et la philosophie du Krav Maga

En hébreu moderne, l’expression « Krav Maga » signifie contact ou combat à courte distance. C’est une méthode d’autodéfense personnelle développée en Israël dans la première moitié du XXe siècle et qui s’est ensuite répandue en Europe centrale et orientale, notamment dans les milieux juifs. Le Krav Maga a été inventé par Imi Lichtenfeld, un officier de l’armée israélienne, dans le but d’entraîner les forces spéciales israéliennes selon une méthode à la fois efficace et facile à apprendre. Lichtenfeld était un gymnaste habile, champion de lutte et boxeur, mais c’est son expérience dans la rue dans sa jeunesse qui a influencé le style et les principes du Krav Maga qu’il a développé. 

Qu’est-ce que le Krav Maga ?

Le Krav Maga n’est pas un art martial comme le judo ou le karaté. Il convient plutôt à une utilisation dans le contexte de la guerre car il est basé sur une approche offensive et ne repose pas sur des principes philosophiques ou spirituels. Dans le domaine de l’autodéfense, cette méthode doit être enseignée par des experts, qui recommandent de ne l’utiliser que dans des cas extrêmes (bagarres de rue, tentatives de violence, agressions armées). Le Krav Maga est idéal pour toutes les situations où vous devez protéger votre sécurité personnelle. Mais cette discipline peut aussi être utilisée à d’autres fins et dans d’autres buts : par exemple, pour améliorer le tonus musculaire et la souplesse des articulations, pour maîtriser les émotions et maintenir la lucidité dans les moments les plus difficiles de la vie. Par exemple, il semble qu’une pratiquante assidue du Krav Maga soit l’ancienne krav maga velina et actrice Elisabetta Canalis, qui a retrouvé une forme parfaite après avoir donné naissance à sa fille aînée, se consacrant régulièrement à cette discipline. Pour pratiquer le Krav Maga, il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes physiques ou athlétiques particulières, il n’est même pas nécessaire de connaître les arts martiaux. La pratique constante du Krav Maga vous permet d’obtenir des résultats en peu de temps, contrairement à ce qui se passe avec les arts martiaux, où vous avez besoin de plus d’entraînement et d’engagement physique. Cette méthode d’autodéfense se caractérise par la rapidité des mouvements qui visent à neutraliser l’ennemi de manière définitive avant qu’il ne puisse attaquer et se rendre dangereux. Le Krav Maga est basé sur un mélange de techniques militaires comprenant des coups de pied, des projections et des leviers articulés. Contrairement à ce qui se passe dans les sports de contact, le Krav Maga vise à frapper les zones vitales du corps telles que les yeux et les parties génitales. Pour la même raison, il ne peut être considéré comme un sport de combat et ne peut donc être pratiqué sous forme sportive. Aujourd’hui, cette méthode est connue et répandue dans le monde entier, et de nombreuses écoles ont été créées pour enseigner cette technique à tout le monde, pas seulement à la police et aux forces armées.

Les principes de base du Krav Maga

La pratique du Krav Maga est basée sur certains principes (pour être précis 7), que vous devez connaître pour éviter de vous retrouver dans des situations dangereuses. Le Krav Maga est basé sur les réflexes ; Il est conseillé d’éviter les situations à risque ; par exemple, il est préférable de ne pas conduire des étrangers qui demandent à faire de l’autostop ou à approcher des personnes suspectes ; Compte tenu de la situation, de l’adversaire et du danger, il est souhaitable de décourager l’attaque des autres en stimulant le dialogue et la confrontation ; les méthodes impliquant un risque personnel minimal doivent être privilégiées ; pour avoir plus de contrôle sur votre adversaire, vous devez toucher les zones vitales du corps ; quand la vie d’une personne est en danger, il n’y a pas de règles, de limites ou d’interdictions : tout est permis pour sauvegarder sa vie ; il est préférable d’utiliser les armes « naturelles » dont dispose notre corps et les objets que nous trouvons à portée de main. Le Krav Maga, bien que basé sur ces principes, doit être considéré comme un système ouvert qui peut être modifié et mis à jour sur la base de chaque expérience individuelle. Comment pratiquer le Krav Maga. Les différentes fédérations ont développé des méthodes différentes adaptées à chaque personne qui veut apprendre à se défendre (les cours s’adressent également aux femmes et aux jeunes ayant un physique mince mais agile). Une caractéristique importante de cette technique est l’improvisation, c’est-à-dire que l’on doit être prêt à réagir rapidement à toute situation dangereuse qui se présente. Le Krav Maga exige la meilleure utilisation possible du corps et de l’esprit. Avec de la pratique et de l’entraînement, cette discipline permet de maîtriser le stress et de rester lucide et rationnel face aux situations à risque. Les débutants pratiquent généralement le Krav Maga une fois par semaine. La lecture de la vidéo nécessite le lecteur Flash d’Adobe. Obtenez la dernière version de Flash Player ou regardez cette vidéo sur YouTube. Les cours durent deux heures. Ceux qui pratiquent depuis le plus longtemps et qui ont acquis des diplômes supérieurs peuvent s’entraîner jusqu’à trois fois par semaine. Chaque leçon comprend une phase d’étirement et d’échauffement musculaire pour préparer le corps, suivie d’un renforcement de la ceinture abdominale, des jambes, des épaules et des pectoraux. La technique de combat proprement dite est pratiquée sur un circuit. Chaque participant à la leçon est placé dans un cercle. Un élève se tient au milieu tandis que, à leur tour, les autres l’attaquent avec promptitude et rapidité.