Conseils pour bien choisir son pistolet de tir sportif

Conseils pour bien choisir son pistolet de tir sportif

Le tir sportif avec pistolet est un sport qui nécessite que le tireur choisisse minutieusement son pistolet, afin que ce dernier lui corresponde au mieux. C’est donc la raison pour laquelle il est important de s’intéresser aux différentes techniques qui impliquent l’utilisation de pistolets différents.

A qui s’adresse le tir sportif à pistolet ?

Il existe une idée assez répandue selon laquelle le tir sportif serait un sport réservé à l’élite. Or, comme la plupart des sports, le tir sportif s’adresse à tous : petits et grands, hommes et femmes. Autre idée reçue : le fait que ce sport soit inaccessible en raison de la cherté des armes. Un petit tour sur un site d’armurerie en ligne vous permettra de vous faire votre propre idée à propos des prix des pistolets par exemple, et de voir qu’il y en a pour tous les budgets. Il s’agit du site de Jean Pierre Fusil qui compte un très large choix d’armes à feu : de la carabine au revolver, en passant par le pistolet, il y en a pour tous les goûts. Les cibles des tirs sont les mêmes pour tous les tireurs (bien qu’elles varient en fonction de la discipline pratiquée), mais il est vrai que certains clubs qui accueillent les enfants, proposent aussi des systèmes adaptés afin de faciliter le port de l’arme à feu aux enfants donc la corpulence ne le permet pas encore très bien. Ainsi, la caractéristique principale du tir sportif avec pistolet est la précision permise par ce type d’arme à feu.

Quel type de pistolet dois-je choisir ?

La première chose à savoir lorsque l’on cherche à faire l’acquisition d’un pistolet en vue de se lancer dans le tir sportif, est que ce sport se décline en plusieurs disciplines. Chaque discipline est différente car la technique n’est pas la même, de même que le pistolet utilisé, bien qu’il y ait certaines ressemblances. De plus, il y a également certains changements par rapport aux cibles, certaines sont pivotantes, d’autres immobiles, mais c’est surtout la distance qui sépare le tireur de sa cible qui fait la différence. On peut ainsi regrouper les disciplines du tir sportif à pistolet, en fonction de cette distance et on distingue donc 3 catégories de tirs sportifs à pistolet : le pistolet 10 mètres, les pistolets 25 mètres, ainsi que le pistolet 50 mètres. L’idée est donc de s’intéresser en premier lieu, à chaque discipline ainsi qu’à la technique qu’elle requiert, afin de savoir par la suite quelle arme est la plus adéquate.

Le pistolet 10 mètres

On ne compte qu’une seule discipline dans cette catégorie, du même nom que la catégorie en question. Comme expliqué plus haut, la cible est ici située à 10 mètres. Il s’agit de la plus petite distance séparant le tireur de sa cible en matière de tir sportif avec pistolet. Le tireur a ainsi deux choix, il peut opter pour un pistolet à air comprimé ou pour un pistolet utilisant du CO2 comme agent propulseur. Le programme de tir est le suivant : 60 plombs à tirer en 1h45, et 40 plombs à tirer en 1h15 pour les femmes. C’est donc une discipline accessible à tous : hommes et femmes, débutants ou tireurs confirmés.

Les pistolets 25 mètres

Cette catégorie est la plus riche en disciplines. Elle compte en effet 4 disciplines, à savoir : le pistolet vitesse olympique, le pistolet sport (aussi connu sous le nom de pistolet combine 22), le pistolet standard, ainsi que le pistolet poudre noire.

Commençons tout d’abord par le pistolet vitesse olympique, qui comme son nom l’indique, est une discipline olympique qui s’adresse aux seniors. Dans cette discipline, la particularité est que les cibles sont pivotantes. Quant au pistolet utilisé, il s’agit d’un pistolet 22 court. En ce qui concerne le programme de tir, il comporte 60 coups se décomposant en 2 séries de 30 coups. Chaque série est elle-même composée de : 2 séries de 5 coups à tirer en 8 secondes, 2 séries de 5 coups à tirer en 6 secondes, ainsi que 2 séries de 5 coups à tirer en 4 secondes.

Passons à présent au pistolet sport. Il s’agit là d’une discipline olympique pour les femmes (en 22 long rifle), et d’une discipline mondiale pour les juniors (en 22 long rifle aussi) et les seniors (en gros calibre). Le choix de l’arme à feu est un peu plus diversifié que pour les autres disciplines puisque le tireur a le choix entre un revolver, un pistolet 22 long rifle, pistolet 32 ou encore pistolet 38. Le programme de tir est composé de 2 fois 30 coups, répartis tels que : 30 coups dits « en précision » (divisés en 5 balles tirées 6 fois en 6 minutes) et 30 coups dits « en vitesse ». Pour les coups tirés « en vitesse », chaque balle doit être tirée en l’espace de 3 secondes car la cible (pivotante dans ce cas), s’efface 7 secondes entre chaque coup.

Autre discipline mondiale : le pistolet standard. Ici, le pistolet utilisé est le pistolet 22 long rifle. Quant au programme de tir, il est semblable à celui de la discipline du pistolet vitesse olympique car il comporte lui aussi 60 coups. En revanche, ces 60 coups sont divisés en 3 séries de 20 balles chacune. En ce qui concerne les séries, 5 coups doivent être tirés 4 fois en l’espace de 150 secondes, 5 autres coups doivent être tirés 4 fois en l’espace de 20 secondes, et enfin 5 coups tirés 4 fois en 10 secondes.

Enfin, dernière discipline : le pistolet poudre noire. La principale particularité de cette discipline est le type d’armes utilisées : armes d’origine ou répliques. L’armement diffère ici selon l’épreuve. En effet, on préfèrera un pistolet à silex ou à percussion pour les épreuves de Cominazzo et Kuchenreuter, tandis qu’on réservera le revolver à percussion pour les épreuves de Colt et Mariette. Le programme de tir comporte cette fois-ci, 13 coups tirés en l’espace de 30 minutes. Le tireur doit viser deux cibles et non pas une, ces dernières étant situées à 25 mètres du tireur. Il faut aussi savoir que seuls les 10 meilleurs coups seront pris en compte dans cette discipline.

Le pistolet 50 mètres

Il s’agit d’une discipline olympique qui s’adresse aux seniors et dont le pistolet utilisé est le pistolet libre 22 long rifle. De plus, 50 mètres représentent la distance la plus importante au tir sportif avec pistolet. Le programme de tir comporte 60 coups qui doivent être tirés en 2h30. Le tir sportif avec pistolet est donc un sport qui comporte différentes disciplines praticables à différents niveaux. Le choix du pistolet du tireur doit donc être en accord avec sa discipline de prédilection ou celle qui l’attire le plus (dans le cas des débutants). Une fois que vous avez êtes sûrs de la discipline que vous souhaitez pratiquer, qu’il peut être intéressant de consulter différents sites d’armurerie afin de pouvoir bien comparer les prix et trouver ce qu’il vous faut au meilleur prix.