C3 – Feu vert pour Sainté, Nancy éliminé

Déjà qualifié pour les 16es de finale de la Coupe UEFA depuis la 3e journée, Saint-Etienne s’est offert la première place de son groupe après le nul (2-2) décroché mercredi face à Valence, actuel 2e de la Liga. Nancy n’a pas eu autant de réussite. Sa défaite au Riazor (1-0) et la victoire du Lech Poznan au Feyernoord dans le même temps (1-0) l’ont éliminé de la compétition. (Photo Presse-Sports)

«Si nous ne nous qualifions pas pour la suite de la coupe d’Europe, ce serait un échec pour moi», déclarait cette semaine Pablo Correa. Il ne croyait pas si bien dire. Pourtant bien installé en Coupe de l’UEFA après deux premières journées à quatre points, Nancy a finalement gâché son parcours européen en terminant par une défaite mercredi soir au Riazor face à La Corogne (1-0). Une défaite synonyme d’élimination puisque dans le même temps les Polonais du Lech Poznan ont battu le Feyernoord Rotterdam (1-0). Que de regrets pour ces Lorrains qui pouvaient se contenter d’un petit match nul pour s’ouvrir les portes des 16es de finale. Un vrai gâchi alors qu’ils tenaient leur qualification à un quart d’heure de la fin. Un quart d’heure fatal à l’équipe lorraine qui craquait sur une percée de Bravo et un tir de Bodipo. La Corogne est donc qualifiée pour les 16es de finale en compagnie du Lech Poznan et du CSKA Moscou, qui avait déjà composté son ticket en s’imposant 4-3 à Marcel-Picot lors de la précédente journée.

Les Verts invaincus

Cette saison, Saint-Etienne aime cultiver le paradoxe. Encore trop timides en Championnat malgré l’arrivée d’Alain Perrin, les Verts ont une nouvelle fois brillé sur la scène européenne, terminant premiers de leur groupe après le nul (2-2) décroché mercredi soir sous la neige abondante de Geoffroy-Guichard face à Valence C.F, actuel 2e de la Liga devant le Real Madrid. Une énorme performance réalisée par les Stéphanois, déjà qualifiés pour les 16es de finale depuis la 3e journée, qui ouvraient la marque les premiers, sur un lob magistral d’Ilan en contre (29e, 1-0). Dans la foulée, pour son retour en France, l’ancien Monégasque Morientes laissait une trace de son passage en fusillant Janot à bout portant (33e, 1-1).

Mais il était dit que cette soirée serait celle d’Ilan. Sur un nuage, le Brésilien, après un but refusé, réalisait le doublé avant la pause sur un ballon relâché par Guaita Panadero, le portier espagnol (45e, 2-1). A deux doigts de s’imposer, les Verts se faisaient finalement reprendre, sans conséquence, avant la fin par Zigic (71e, 2-2). Ce nul, qui arrive comme une véritable bouffée d’oxygène pour des Verts toujours invaincu en Europe, leur offre la première place du groupe et leur permettra d’éviter une confrontation avec un club reversé de la Ligue des Champions à l’issue du tirage au sort des 16es de finale de la Coupe de l’UEFA vendredi.

Tous les résultats

Groupe E :
Portsmouth – SC Heerenveen 3-0
AC Milan – VfL Wolfsburg 2-2
Wolfsburg, Milan et Braga sont qualifiés

Groupe F :
Hambourg SV – Aston Villa 3-1
Ajax Amsterdam – Slavia Prague 2-2
Hambourg, Aston Villa et Ajax sont qualifiés

Groupe G :
FC Bruges – FC Copenhague 0-1
Saint-Etienne – Valence CF 2-2
Saint-Etienne, Valence et Copenhague sont qualifiés

Groupe H :
Deportivo La Corogne – Nancy 1-0
Feyenoord Rotterdam – Lech Poznan 0-1
CSKA Moscou, Deportivo et Lech Poznan sont qualifiés