Les 5 plus beaux stades de foot du monde

Voyager partout dans le monde est déjà une bénédiction déguisée. Mais si vous pouvez aussi combiner cette passion pour les voyages avec une autre passion, c’est encore mieux. C’est le cas des amoureux du sport et de l’architecture. Partout dans le monde, il existe de nombreux stades de football qui vous laissent la bouche ouverte. Certains prétendent qu’il n’y a pas de plus belle vue au monde qu’un stade bondé. Des milliers, et parfois des dizaines de milliers, de personnes pour assister à un événement sportif ou à un concert en plein air, créent une atmosphère unique que peu de choses peuvent égaler. Les stades ont beaucoup d’espace mais qui ont aussi une architecture très suggestive et frappante. Dans le monde, il existe un certain nombre de stades qui sont de véritables merveilles d’architecture, et même si vous n’êtes pas un fan de football, vous devriez apprendre à les connaître et même les visiter lorsque vous êtes à proximité. Parmi la pléthore de stades dans le monde, voici quelques-uns des plus beaux stades de foot du monde, au cas où vous voudriez en visiter un lors prochain voyage.

1- National Stadium de Pékin

Le premier stade de foot du monde sur cette liste devrait être le Stade national de Pékin. Sa structure extérieure est immédiatement saisissante. Affectueusement connu sous le nom de Nid d’oiseau, le Stade national est situé dans le Village vert olympique, dans le district de Chaoyang de la ville de Pékin. Il a été conçu comme le stade principal des Jeux olympiques de Pékin de 2008. Les épreuves olympiques d’athlétisme, de football, de gavelock, de lancer de poids et de disque s’y sont déroulées.

Il a une capacité d’environ 80 000 spectateurs et a été inauguré en 2008 pour accueillir les Jeux olympiques de Pékin. La conception est l’œuvre des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, qui ont non seulement créé un stade en rupture totale avec les autres stades du monde, mais qui ont également inclus un système d’énergie solaire et de collecte des eaux de pluie pour l’irrigation. C’était sans aucun doute un stade intelligent à part entière.

2- Stade olympique de Montréal

Le stade olympique de Montréal pourrait également faire partie de cette liste. Conçu par l’architecte français Roger Taillibert, il comportait à l’origine un toit rétractable élaboré, ouvert et fermé par des câbles suspendus à une tour de 175 m à la base nord du stade – la structure inclinée la plus haute du monde. Ce stade, l’un des plus inhabituels au monde, a été décrit comme un « chef-d’œuvre de l’architecture organique moderne », avec une conception basée sur des formes végétales et animales, intégrant le modernisme et des structures vertébrales organiques. 

Situé à Montréal, le parcours a été construit par le Français Roger Tailibert. Il peut accueillir environ 66 308 spectateurs de football ou 43 739 amateurs de base-ball. Il a également accueilli les Jeux olympiques de Montréal en 1976.

3- Shanghai Stadium

Considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux stades de foot du monde, le stade national de Shanghai a été inauguré en 1997 et a accueilli les Jeux olympiques de 2008. Il a une capacité de 80 000 (56 000 sièges) et est également utilisé pour les matchs de rugby des équipes locales et pour l’athlétisme.

4- Stade du millénaire de Cardiff

Au Royaume-Uni, il y a aussi de grands stades, ainsi qu’une grande tradition de sports comme le football. Il est normal de le compter parmi les plus beaux stades de foot du monde. Nous avons notamment examiné le Millennium Stadium. Sa structure est complètement différente de tout ce que nous avons pu voir dans notre vie.

Il a été conçu par les architectes Bligh Lobb Sports Architecture, et est situé au Pays de Galles. Il a une capacité plus importante que les précédents, soit environ 74 500 spectateurs. Bien qu’il ait été construit pour accueillir la Coupe du monde de rugby en 1999, il est actuellement qualifié de stade polyvalent. En outre, il convient de noter que ce stade est le deuxième plus grand du monde avec un toit entièrement rétractable.

5- Allianz Arena à Munich

Ce magnifique stade bavarois abrite à la fois l’Allemagne et le Bayern Munich, l’une des équipes les plus célèbres du football européen. Il a accueilli des matchs importants, notamment le match d’ouverture de la Coupe du monde 2006 entre l’Allemagne et le Costa Rica. Quelque 70 000 personnes peuvent se détendre dans les immenses salles de l’Allianz Arena, officiellement inaugurée en 2005, à l’approche de la Coupe du monde de football en Allemagne qui a eu lieu un an plus tard. C’est l’un des stades les plus colorés d’Europe – environ 3 000 panneaux électriques à couleurs changeantes composent l’extérieur de l’Allianz Arena, ce qui en fait le seul stade du continent à pouvoir changer ses couleurs en fonction des couleurs de l’équipe qui le joue.