L2 – Lens reprend les commandes

L’équation était simple pour Lens et Strasbourg. En cas de victoire, la Ligue 1 leur tendait les bras. En clôture de la 31e journée, Les Nordistes n’ont pas tremblé. Victorieux d’une formation strasbourgeoise complètement dépassée (4-1), le RC Lens peut voir l’avenir sereinement. Avec sept points d’avance sur Boulogne, quatrième, les protégés de Jean-Guy Wallemme ont la montée en ligne de mire. Longtemps critiqué, à juste titre, pour un jeu décevant, Lens a mis tout le monde d’accord. Auteurs d’une très grosse première mi-temps, les Sang et Or ont régalé un Stade Bollaert, peu habitué à un tel spectacle.

«Notre jeu est moyen, on le sait. On devrait être plus productifs», reconnaissait le technicien nordiste avant la rencontre. Visionnaire, l’ancien capitaine du RCL, a finalement attendu la 31e journée et le match tournant contre un rival pour voir sa formation réaliser son meilleur match de la saison. Avec un Jemaa des grands soirs, auteur d’un triplé, la formation Sang et Or n’a fait qu’une bouchée de Strasbourg, qui restait sur cinq victoires consécutives en Championnat. Un match accompli. Tout se jouait lors du premier acte avec deux réalisations de Jemaa sur deux débordements de Boukari et Monnet-Paquet (2-0). Incisif, déployant un jeu fluide, Lens se comportait en patron pendant quarante-cinq minutes. Amorphes, les Alsaciens rejoignaient les vestiaires après un premier acte cauchemardesque.

En seconde période, le but contre son camp de Jemaa ne changeait rien (53e, 2-1). Lens continuait à dominer la rencontre. Sur un corner, Yahia, d’un magnifique retourné, alourdissait le score (59e, 3-1). Du grand art. Pas assez rassasié, Jemaa profitait d’une mésentente pour inscrire son troisième but de la soirée (68, 4-1) Du jeu en mouvement, des buts, une prise de risques de tous les instants, Lens martyrisait son adversaire du soir. Bollaert n’avait plus connu cette sensation depuis un bon bout de temps. De nouveau leader après un match de référence, les Nordistes peuvent maintenant aborder le déplacement à Montpellier sereinement.

Lens – Strasbourg: 4-1
Buts: Jemaa (13e, 33e, 68e), Yahia (59e) pour Lens.