L1 : Les Verts coulent, le PSG se relance

Après deux défaites consécutives face à Toulouse (0-1) et à Nice (0-1), le Paris-SG s’est relancé dimanche face à Lille (1-0) en cloture de la 13e journée de Ligue 1. Humilié par Rennes (0-3), rien ne va plus à Saint-Etienne.

L’an passé, Bernard Caiazzo et Roland Romeyer avaient fixé à Laurent Roussey un ultimatum. Il avait eu le mérite de relancer les Verts dans la course à l’Europe. Cette année, il aura sans doute raison de l’ancien adjoint de Claude Puel à Lille. La semaine dernière, les deux co-présidents ont donné trois matches à leur entraîneur pour relancer la machine. Au terme de cet ultimatum, Saint-Etienne n’a remporté qu’une rencontre pour deux défaites. Convaincant dans leur duel avec Rosenborg en Coupe de l’UEFA (3-0), les Verts ont plié en Championnat sur la pelouse de l’OM (1-3) et ce dimanche face à Rennes (0-3). Il avait été le bourreau de l’OL il y a quelques semaines, il s’est chargé presque à lui tout seul d’humilier les Verts à Geoffroy Guichard, Mickaël Pagis a décidément encore de beaux jours devant lui.

L’ancien Marseillais profite d’une défense stéphanoise bien passive pour ouvrir la marque, seul en face à face avec Viviani. Au retour du vestiaire, les Rennais portent l’estocade en deux minutes. Tout d’abord à la suite d’un corner, où Fanni profite d’une relance du portier stéphanois dans l’axe pour ouvrir son compteur but (50e). Puis dans la foulée, Pagis profite d’un contre rondement mené par Briand pour s’offrir un doublé (52e). Le Chaudron peut hurler sa rage. Les prochains jours risquent d’être animés au centre d’entraînement de l’Etrat. Dans les autres rencontres de la soirée, Valenciennes, battu par Nancy (0-1), devient lanterne rouge de L1. Benjamin Gavanon, sur penalty, s’offre son deuxième but de la saison et permet aux Lorrains de se relancer au classement, tout comme le PSG, vainqueur de Lille (1-0).

Ludovic Giuly peut enfin lever les bras. L’ancien Monégasque signe son retour sur les pelouses de Ligue 1 en inscrivant son premier but avec le PSG. Il permet également à son entraîneur Paul Le Guen de s’éviter une nouvelle crise automnale. Après deux défaites consécutives (face à Toulouse 0-1 et à Nice 0-1), les coéquipiers de Jérôme Rothen réintègrent la première partie du classement et reviennent à hauteur de leur adversaire du soir, à la huitième place. La victoire a pourtant été longue à se dessiner. Légèrement dominés en première période, les Parisiens ne doivent leur salut qu’à une maladresse de Rami dont profite à merveille Ludovic Giuly. La deuxième période est plus équilibrée mais aucune des deux équipes n’arrivent à faire la différence. La belle dynamique du LOSC est freinée.

Les résultats de dimanche :
Saint-Etienne – Rennes : 0-3
Valenciennes – Nancy : 0-1
Paris-SG – Lille : 1-0