L1 – Les échos des matches du dimanche

Les échos des matches du dimanche de la 30e journée de Ligue 1 avec le point équipe par équipe : les blessés, les suspendus et les enjeux.

17h00 : PSG – Nice
PSG : défense à rebâtir

Camara, qui a vu son match de suspension en sursis transformé en match ferme par la commission supérieure d’appel, sera donc suspendu et a priori remplacé par Mabiala, associé à Traoré en charnière centrale. Armand (genou) s’est entraîné à part avec un kiné vendredi, et pourrait être suppléé par Makonda dans le couloir gauche. Sakho (cheville), resté aux soins, est toujours incertain, tout comme Bourillon (dos), même s’il s’est entraîné normalement. Rothen est suspendu. La séance était légère vendredi, entre tennis-ballon et exercice de frappes au but.

Nice : au complet
Le latéral droit Drissa Diakité (tendinite au genou droit), les milieux Olivier Echouafni (contracture cuisse) et Emerse Faé (entorse cheville droite) et le défenseur central Vincent Hognon (petite lésion à l’adducteur) ont tous repris au cours de cette semaine et sont opérationnels. «Mais tous ne sont pas encore à 100%», a modéré l’entraîneur Frédéric Antonetti qui attend l’ultime entraînement de samedi matin. Le technicien niçois pourrait donner leur chance à des jeunes, tels les milieux offensifs internationaux Chaouky Ben Saada (Tunisie) ou Mahamane Traoré (Mali), en vue lors de leurs précédentes apparitions.

17h00 : Sochaux – Rennes
Sochaux : avec Dalmat ?

L’épisode de l’arrestation de Stéphane Dalmat a marqué la semaine du FC Sochaux. Arrivé mardi soir de Paris après sa garde à vue, l’homme a remis son brassard de capitaine à son entraîneur Francis Gillot. Stéphane Dalmat a repris l’entraînement jeudi et pourrait être dans le groupe pour le match contre Rennes, à Bonal. Nicolas Maurice-Belay, malgré une alerte en début de semaine (genou), semble rétabli. Yassin Mikari est revenu blessé de sa sélection avec la Tunisie (ischio-jambier). Il a repris la course jeudi, s’est entraîné vendredi, et devrait pouvoir tenir sa place. Le Tchèque Vaclav Sverkos, rentré jeudi en Franche-Comté, est en revanche incertain (cuisse).

Rennes : Sans Briand
Rennes présentera un visage affaibli en raison de la grave blessure de Jimmy Briand, absent pour au moins six mois, et de la suspension de Kader Mangane jusqu’à la fin de saison. Guy Lacombe devra également très probablement se passer de Jirès Kembo, qui s’est fait une entorse à une cheville à l’entraînement en club jeudi après de belles performances avec l’équipe de France Espoirs. En défense, Lucien Aubey pourrait donc être aligné, tandis qu’en attaque, c’est le Ghanéen Asamoah Gyan qui tient la corde pour être titularisé.

21h00 : Saint-Etienne – Marseille
Saint-Etienne : nombreux absents et retour de Landrin

Outre le capitaine Loïc Perrin, éloigné des terrains jusqu’à la fin de la saison par une blessure à une cuisse, le milieu de terrain, Blaise Matuidi, et le latéral gauche, David Sauget, sont toujours indisponibles. En revanche, cette rencontre devrait être celle du retour de Christophe Landrin, après plusieurs mois d’absence. Mais l’entraîneur Alain Perrin devra se passer, en charnière centrale, des services de Yohan Benalouane, suspendu. La participation de Mouhamadou Dabo est très compromise en raison d’une douleur à une cheville, tandis que Araujo Ilan, Yoann Andreu, Dimitri Payet et Daitsuke Matsui, tous quatres en proie à des douleurs articulaires, restent incertains.

Marseille : Zenden forfait, Brandao incertain
Victime d’une élongation à un mollet, le milieu Boudewijn Zenden est forfait. Autre absent, mais pour quelques semaines encore: Karim Ziani, opéré des adducteurs. L’attaquant brésilien Brandao, qui souffre d’une légère entorse à la cheville et au genou droit consécutivement à un choc à l’entraînement avec son compatriote Hilton, est lui «à 50/50», selon le coach marseillais Eric Gerets, qui décidera samedi de sa participation. Gerets s’est félicité de l’état de forme de Wiltord, jusqu’à présent guère utilisé, mais qui a dû gérer une blessure à un pied.

(AFP)