L1 – Bordeaux prend les commandes

Jusqu’au bout, ce Championnat sera indécis. Pour notre plus grand plaisir. Dans l’attente des rencontres de Marseille et Lyon, dimanche, les Girondins de Bordeaux ont pris la tête de la Ligue 1 après une victoire sur le terrain d’Auxerre (2-0). Avec quatre succès consécutifs, les protégés de Laurent Blanc – qui ne parleront de titre qu’à cinq journées de la fin – vont aborder de la meilleure des façons la réception de Lyon dimanche prochain. Un choc qui fait déjà saliver le foot français. Solides et appliqués, les Bordelais ont pris leur temps et se sont imposés grâce à des réalisations 100% brésilienne, de Fernando et Wendel.

Ou s’arrêtera Gignac? L’international français a encore faire parler de lui avec Toulouse face à Nantes. Auteur de son 19e but de la saison, d’une frappe du gauche (son 1er but cette saison de ce pied), le Toulousain permet à son équipe de l’emporter (1-0) et de prendre, provisoirement, la 4e place au classement. Très bonne opération pour les hommes de Casanova, qui bénéficient d’un calendrier favorable lors des deux prochaines journées avec la réception de Grenoble et le déplacement à Lorient. De quoi faire rêver toute la ville rose.

Dans la lutte pour le maintien, Caen respire un peu mieux. Face à des Havrais quasiment condamnés à la Ligue 2, les Caennais ont tout donné pour arracher la victoire sur la pelouse de Jules-Deschaseaux (2-1). Avec un Steve Savidan de nouveau buteur, les Normands quittent la zone de relégation et retrouvent un peu le sourire. Même sensation du côté du Mans, victorieux de Sochaux, grâce à des buts de Lamah et Maiga (2-0). Un succès qui donne de l’air aux Sarthois.

Enfin Nancy, dans les dernières secondes de la partie, a su trouver la force nécessaire pour dominer Valenciennes (2-0). Les grands perdants de la soirée sont, sans contestation, le FC Nantes et l’AS Saint-Etienne. Avec leur défaite dans la ville rose, les Canaris sont relégables, avec un point de retard sur Caen. Les hommes d’Alain Perrin, battus à Rennes (1-0), signent leur 12e défaite de la saison et comptent dorénavant deux points de retard sur Caen, 17e.