ESP – Le Barça reprend ses distances

Après deux défaites de rang en Liga et cinq matches consécutifs sans victoires, le FC Barcelone a retrouvé le sourire en dominant l’Athletic Bilbao (2-0), à l’occasion de la 26e journée espagnole. Le Barça profite du faux pas du Real Madrid, tenu en échec par l’Atletico Madrid (1-1), pour reprendre six points d’avance en tête sur son rival historique. A quatre jours des retrouvailles avec Lyon en Ligue des champions, Barcelone s’est rassuré après un mois sans succès face à Bilbao qu’il a dominé de la tête et des épaules. Les Catalans auraient pu l’emporter par 7 ou 8 à 1 contre des Basques dépassés par un Barça qui a retrouvé des couleurs au bon moment. Les deux réalisations de l’équipe de Guardiola ont été signés Busquets et Messi (sur penalty) en première période (photo Reuters). Le passage à vide de Barcelone semble terminé. Lyon peut trembler.

Si le Barça en a fini avec sa période de disette, c’est en revanche un coup d’arrêt pour le Real Madrid. Après dix succès d’affilée en Liga, le club merengue n’est pas parvenu à prendre le meilleur sur l’Atletico qui est venu décroché le nul à Bernabeau (1-1). Forlan avait ouvert la marque pour les Madrilènes à la 38e minute. Huntelaar a égalisé à la 57e, signant ainsi son 4e but en Liga depuis son arrivée cet hiver.

Lors du dernier match de la journée, Villarreal s’est imposé devant l‘Espanyol Barcelone (1-0) grâce à un but de Fuentes inscrit à la 20e minute. C’est la seconde victoire consécutive du « sous-marin jaune » à domicile en Championnat. Robert Pires n’a pas joué du tout, préservé probablement pour la Ligue des champions.