C1 – 8e : Le Bayern a déjà son ticket, Liverpool bien parti

Karl-Heinz Rummenigge avait exigé une réaction à ses joueurs après la mauvaise passe traversée ces dernières semaines en Allemagne. Le président du Bayern Munich voulait voir la série négative (trois défaites lors des quatre dernières sorties) s’inverser sur la pelouse du stade Jose Alvalade du Sporting. Mercredi, les Bavarois ont rempli leur objectif avec la manière, ramenant de leur voyage au Portugal un succès 5-0. Un peu discret ces derniers temps, Franck Ribéry a survolé la rencontre de son talent, contribuant à quatre des cinq buts allemands.

Les Bavarois ont pourtant entamé cette rencontre décisive timidement. Ils ont même attendu les derniers instant avant la pause pour prendre l’avantage. Sur une chevauchée dont il a le secret, le meilleur joueur de la Bundesliga ajuste le portier portugais Tiago, abandonné par son arrière garde (1-0, 42e). Le Français n’est pas présent sur le deuxième but allemand, mais il le sera sur les trois autres. L’ancien Marseillais se charge de transformer un penalty obtenu par Lahm sur une faute de Rochemback, l’ancien Barcelonais (63e). Très en verve, il ajoute à son compteur personnel deux passes décisives vers son partenaire privilégié, Luca Toni, auteur d’un doublé pour son retour de blessure (84e, 90e).

Drogba – Anelka, ça marche

La rencontre aux 14 Ligues des Champions entre le Real Madrid et Liverpool n’a pas été à la hauteur du rendez-vous. Après plus de 80 minutes stériles, résumées par un engagement au dessus de la moyenne et par des occasions trop rares, les Reds ramènent de Santiago Bernabeu une victoire cruciale, grâce à Benayoun (82e). Enrayée en Premier League, la machine de Rafa Benitez reste redoutable sur la scène européenne. Pour le Real Madrid, qui a ramené à neuf reprises le trophée, l’espoir de retrouver les quarts de finale pour la première fois depuis 2004 passe désormais par un exploit à Anfield.

A la différence de Luiz Felipe Scolari, Guus Hiddink ne se prive pas de la doublette Anelka – Drogba. Bien lui en a pris. Chelsea a parfaitement préparé son déplacement à Turin dans deux semaines en s’imposant 1-0 sur un but de l’ancien Marseillais (12e). Enfin, Villarreal, accroché à domicile par le Panathinaïkos (1-1) est mal embarqué pour la qualification aux quarts de finale de la compétition. (Photo Reuters)

Les résultats de mercredi :
Real Madrid – Liverpool : 0-1
Chelsea – Juventus : 1-0
Sporting – Bayern Munich : 0-5
Villarreal – Panathinaïkos : 1-1