C. de la Ligue : Luyindula envoie Paris en quarts

PSG-Lens (ou Lens-PSG). Ce sera donc bien l’affiche des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, remake de la finale de la dernière édition (2-1 a.p.), marquée par la fameuse banderole anti-Ch’tis mais aussi, on l’a parfois oublié, par un penalty généreusement accordé au Paris-SG à la toute dernière seconde de la prolongation pour une faute de Vitorino Hilton sur Peguy Luyindula.

Visiblement motivé par ses retrouvailles avec les Sang et Or, l’attaquant du PSG (photo archives Presse-Sports) a été l’auteur d’un doublé en six minutes (30e, 36e) qui a suffi au club de la capitale pour obtenir son billet pour les quarts de finale face à une faible équipe de Nancy (2-0), mercredi au Parc des Princes.

Après une première demi-heure insipide – mise à part une frappe de volée de Luyindula, déjà (7e) -, l’ancien Lyonnais parvint à piquer son ballon au-dessus de Damien Grégorini, sur une magnifique passe en profondeur de Mateja Kezman, pour un but qui n’est pas sans rappeler celui qu’il avait inscrit au Vélodrome le mois dernier. Six minutes plus tard, Luyindula profita cette fois d’une longue ouverture de Sylvain Armand – et de la passivité de la défense centrale nancéienne – pour devancer Grégorini et inscrire le but du 2-0 d’un revers du pied droit. La soirée parisienne, que l’ASNL n’est jamais parvenu à troubler, aurait pu être parfaite sans la sortie sur blessure à dix minutes du terme de Kezman, touché à la cheville gauche après un mauvais appui.

Le Havre passe à l’arraché

Alors que la prolongation se profilait au Stade Jules-Deschaseaux, un penalty de Jean-Michel Lesage – accordé suite à un tirage de maillot de Lucien Aubey – a permis au Havre de s’imposer sur le fil face à Rennes (2-1). Le jeune mileu du HAC El Fardou Nabouhane, 19 ans, avait ouvert le score après un quart d’heure de jeu avant que Moussa Sow, aligné à la pointe de l’attaque rennaise, n’égalise pour les Bretons (24e). Déjà vainqueur à Caen le week-end dernier en Championnat, Le Havre aligne une deuxième victoire consécutive et affrontera Nice en quarts de finale.