La pole dance : l’activité capable de changer votre estime de soi

La pole dance est une excellente alternative pour ceux qui veulent faire de l’exercice de manière amusante et investir dans la sensualité. Sa pratique implique la combustion de calories, le renforcement et la souplesse, des points positifs quelle que soit l’activité sportive. Sa pratique est indiquée pour tout âge et chacun peut développer des compétences dans le domaine avec quelques mois de formation. Que diriez-vous de parier sur cette danse différente pour améliorer votre confiance en soi, votre santé physique et diminuer le stress ? La pole dance peut être la bonne chose à faire pour remplacer la monotonie du gymnase et apporter de l’excitation à votre routine.

Qu’est-ce que le pole dance?

La pole dance est une activité qui travaille la condition physique et l’équilibre de ceux qui la pratiquent autour d’une barre de métal poli, avec son essence dans la sensualité. C’est pratique d’origine d’Inde et dans les activités de cirque des États-Unis dans les années 1920.

Les mouvements impliquent des cascades telles que des montées, des descentes et des sauts à hauteur de barre, mettant en jeu le degré de mobilité du praticien. L’activité prête des gestes de ballet, de gymnastique olympique et de danse contemporaine en affichant des positions statiques et agiles, avec ou sans barre comme support.

Leur entraînement exige force et souplesse en plus de favoriser le tonus musculaire et la prise de masse maigre par le développement de la force dans tout le corps et en se concentrant sur la région du dos et de l’abdomen. La musique est également une présence confirmée dans cette pratique, influençant par ses rythmes les mouvements de danse qui font des cours de grands espaces d’expression.

Les avantages du pole dance

La danse à la perche est très amusante et pleine d’avantages pour l’athlète. Ses avantages vont de la combustion de calories à l’allègement du stress psychologique. Découvrez certains des gains qui caractérisent ce sport :

  • Amélioration de la flexibilité

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent même pas se pencher pour ramasser une pièce de monnaie, la danse du poteau peut être d’une grande aide. Elle vous oblige à améliorer votre flexibilité et contribue à ce que votre corps soit en constante évolution physique.

  • Amélioration du sommeil

Les activités sportives contribuent à rendre le corps plus fatigué physiquement, une situation qui vous fait mieux dormir, puisque vous avez dépensé la quantité d’énergie stockée pendant la journée. Après une série de bonnes nuits de sommeil, vous remarquerez les changements positifs dans votre journée.

  • Brûler des calories

L’un des meilleurs avantages du pole dance est la combustion de calories. Chaque cours d’une heure et demie consomme jusqu’à 600 calories. Le résultat sera la réduction de leurs mesures et quelques kilos de moins dans la balance.

  • Amélioration de l’estime de soi

Que diriez-vous de gagner de la confiance et d’améliorer votre estime de soi grâce à cette activité ? C’est ce qu’offre un cours de pole dance. Comme cette pratique a ses racines dans la sensualité, la personne finit par découvrir des qualités qu’elle ne pouvait même pas imaginer. Surmonter de nouveaux défis dans chaque classe permet de grandes réalisations personnelles, ce qui est excellent pour votre santé mentale.

  • Renforcement musculaire

La pole dance travaille à la fois sur l’aérobic et le renforcement des muscles du corps, comme dans la salle de gym traditionnelle. Ainsi, après un certain temps en classe, vous remarquerez une augmentation de la masse maigre, due au travail des muscles et bien sûr vous remarquerez également une perte de graisse et une tonification du corps.

  • Gain de musicalité

La pratique de sports impliquant de la musique est excellente pour améliorer vos notions de musicalité. Cette qualité représente votre capacité à créer ou à interpréter de la musique et aussi une plus grande sensibilité à la contemplation des mélodies.

  • Un meilleur équilibre

Les pratiques qui obligent l’athlète à effectuer des vols de levage exigent également un haut degré d’équilibre. Plus vous êtes sûr que votre corps n’a pas d’oscillations ou de déviations, plus le mouvement sera bon et plus vous en tirerez des bénéfices.

Les points positifs de ce sport contribuent essentiellement sur la confiance en soi et pour améliorer son physique. Autant d’avantages qui font du pole dancing une option parfaite non seulement pour ceux qui veulent prendre soin de leur corps physique, mais aussi pour ceux qui se soucient d’autres aspects de la santé.

Qui peut pratiquer ?

Il n’y a aucune restriction d’âge pour ceux qui souhaitent s’entraîner avec le pole dance. Il est possible de trouver des groupes spéciaux destinés au pôle sensuel, fitness, contemporain, exotique et artistique, en cherchant à couvrir tous ceux qui ont un intérêt dans l’activité.

Pour commencer la formation, il suffit de s’inscrire et de commencer l’exécution avec les professeurs, une ou deux classes par semaine étant indiquées pour les débutants. Le gain de performance varie selon la prédisposition de chacun, en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, chacun a la capacité d’atteindre des niveaux de difficulté élevés, la règle est de se dévouer.

Précautions

Quelle que soit l’activité il est important prendre des précautions. Dans le pole danse il y a des règles et quelques précautions qui doivent être suivies:

  • Ne pratiquez pas l’activité si vous êtes blessé. L’intensité des mouvements peut aggraver des problèmes tels qu’une hernie discale.
  • Il est prudent d’éviter cette pratique si vous vivez une crise labyrinthique. Les virages caractéristiques du sport peuvent aggraver les vertiges causés par la maladie.
  • Si vous êtes très stressé, il est recommandé de chercher un moyen de relâcher la tension avant de faire de l’exercice sur la barre. Le durcissement des muscles, causé par un niveau élevé de stress ou d’anxiété peut nuire à vos mouvements.
  • Réchauffez toujours votre corps avant de faire de l’exercice afin d’obtenir les meilleures performances possible.

Compte tenu des aspects de sécurité, le risque de blessure est considérablement réduit. Suivre ces conseils est fort recommandé.

En savoir plus sur le pole dance

Avec autant d’avantages, la curiosité de chacun pour en savoir plus sur cette pratique est éveillée. Voici quelques mouvements du pole dance :

  • Mouvements d’échauffement et d’étirement pour le pole dance

Pour pratiquer la pole dance, il est nécessaire de suivre une séquence d’étirements et de mouvements d’échauffement qui varient selon la classe. Une heure d’exercices nécessite environ 15 minutes de préparation.

  • Concours de pole dance

Il existe plusieurs championnats de cette pratique dans le monde entier. Les participants y concourent dans des catégories réparties selon le degré et le type d’activités. Ces concours comprennent des mouvements complexes et étonnants.

  • Entraînement musculaire

La danse à la perche exige beaucoup de force physique de la part des pratiquants. Cela semble difficile, mais ceux qui s’entraînent avec un dévouement approprié peuvent atteindre les niveaux les plus compliqués.

  • Chorégraphies en pole dance

La pole dance peut être votre passeport pour le monde de la danse. L’un des points les plus intéressants de cette activité est l’implication dans l’univers musical combiné aux éléments d’entraînement avec le bar.

Il est impossible de ne pas être surpris par les démonstrations d’une pratique aussi charmante. Travailler avec la possibilité de s’amuser et de développer encore plus sa sensualité tout en gagnant en santé.