Gerets veut un buteur

Djibril Cissé manquerait-il à l’OM ? Jeudi, au lendemain du match nul (1-1) où son équipe a eu « 60% de possession 80% du temps« , Eric Gerets a regretté l’absence d’un « tueur devant le but, qui n’a besoin que d’une demi-occasion pour la mettre au fond. »

Ben Arfa sanctionné

Pour avoir refusé de s’échauffer lors du match Marseille-Paris SG (2-4), Hatem Ben Arfa sera finalement sanctionné financièrement. José Anigo a confirmé ce jeudi sur OMTV l’information.

L1 – 12e j. : Les favoris au tapis

Grosse surprise de la soirée pour cette 12ème journée, le dauphin Bordeaux s’est incliné sur la pelouse de Nancy, pourtant coincé en bas de tableau (1-0). En imposant leur rythme et solides défensivement, les Lorrains ont profité d’une belle frappe lointaine d’Hadji pour l’emporter.

L1 : L’OM retrouve le sourire

La défaite face au Paris-SG, l’affaire Ben Arfa et le nul à Nantes avaient plongé Marseille dans une situation inconfortable. Samedi face à son grand rival historique, Saint-Etienne, la formation d’Eric Gerets a repris sa marche en avant. Et avec la manière.

L1 : Lyon reprend le large

Facile vainqueur du Mans (2-0), Lyon prend le large en tête de la Ligue 1. Les coéquipiers de Karim Benzema, auteur de son huitième but de la saison, possèdent désormais quatre points d’avance sur l’OM après la 11e journée.

L1 – OM : Maoulida de retour ?

Alors que la piste Fred est toujours d’actualité pour la fin de la saison, l’OM s’active en coulisses pour palier à ses problèmes offensifs. Selon l’Equipe, les dirigeants marseillais penseraient à Toifilou Maoulida pour suppléer le duo Niang-Koné.

L1 – ASSE : Les supporters mécontents

La crise couve dans le Forez. Avec quatre défaites consécutives (à Nantes (0-1), contre Grenoble (0-2), Lorient (1-4) et à Marseille (1-3)), Saint-Etienne, 17e de L1, ne fait pas partie wagon espéré par ses supporters. Dimanche, une délégation des Magic Fans et des Green Angels ont pénétré dans le centre d’entraînement de l’Etrat et se sont […]

ASSE : Un ultimatum de trois matches

Il y a le feu chez les Verts. La direction du club stéphanois a adressé lundi officiellement un ultimatum de trois matches – Rosenborg en Coupe de l’UEFA, Marseille et Rennes en Ligue 1 – à l’encadrement technique et à l’équipe pour se reprendre vis-à-vis de la mauvaise situation actuelle de l’ASSE, 17e du classement […]

OM : Manifestation pour la libération de Santos Mirasierra

Une centaine de personnes, pour la plupart membres des Ultras, ont manifesté lundi en fin de matinée à Marseille pour réclamer la libération de leur camarade Santos Mirasierra, également adhérent de cette association et détenu à Madrid suite aux incidents ayant entouré la rencontre de Ligue des champions Atletico Madrid-OM du 1er octobre dernier.

L1 – Nice : Quansah signe pour trois ans

Tout juste âgé de 18 ans – depuis dimanche -, le jeune attaquant ghanéen de l’OGC Nice Abeiku Quansah a signé un contrat de trois ans en faveur du club azuréen, au sein duquel il était en stage depuis le début de l’été.

L1: Fred très convoité

L’attaquant lyonnais Fred arrive en fin de contrat avec l’OL cette saison et peut signer où il veut à partir de janvier 2009. L’OM serait déjà sur les rangs, au cas où Djibril Cissé ne reviendrait pas de Sunderland.

L1: Erding : «Le PSG est un club mythique»

Le sochalien Mevlut Erding risque de ne pas rester longtemps dans le Doubs, où il soigne une élongation à la cuisse. Révélé au grand public avec la Turquie lors de l’Euro, il attire la convoitise de nombreux clubs, en France comme à l’étranger.

L1 – FCNA – Cubilier viré

Selon L’Equipe daté de mercredi, le FC Nantes a envoyé le 26 octobre dernier une lettre de licenciement à son latéral, Eric Cubilier (photo Presse-Sports), pour faute grave.

L1 – PSG – Bazin : «Terminer dans les cinq»

Comme le rapporte Aujourd’hui Sport daté de mercredi, Sébastien Bazin (photo Presse-Sports), principal actionnaire du Paris-SG, réitère sa confiance à Paul Le Guen.. «J’en ai marre de lire des bêtises. Paul le Guen a l’envie et els moyens de poursuivre sa mission.

L1 : Ramé absent un mois

Selon le site officiel des Girondins de Bordeaux, Ulrich Ramé sera indisponible un mois en raison d’une lésion musculaire du moyen adducteur droit.

L1 : Nantes pense à Wiltord

Pour pallier les carences actuelles de son secteur offensif, le FC Nantes penserait à enrôler le Rennais Sylvain Wiltord, d’après les informations relayées ce matin dans L’Équipe. L’international tricolore aux 92 sélections (ici face à Lyon, le 5 octobre dernier, photo Presse-Sports) aurait rencontré à Paris ce mercredi le directeur sportif du FCN, Christian Larièpe.

OM : La relative satisfaction de RLD

Dans un entretien accordé au site officiel de l’Olympique de Marseille mis en ligne ce jeudi, l’actionnaire majoritaire du club, Robert Louis-Dreyfus, évoque le début de saison de l’OM. «Avoir une équipe stable avec Pape (Diouf), Eric Gerets pour la deuxième année ainsi que José Anigo et Julien Fournier (secrétaire général), fait que nous avons un recrutement plus logique. […]

L1 – OM : RLD fait le point

Plus déterminé que jamais, l’actionnaire principal de l’Olympique de Marseille, Robert Louis-Dreyfus, s’est confié jeudi sur le site officiel du club, fixant comme objectif à l’équipe d’Erik Gerets une place dans «les deux premiers» du championnat, notamment «pour ne plus avoir à se qualifier en Ligue des champions en passant par le tour préliminaire».

L1 – Gerets : «Mathieu est un battant»

Satisfait de la victoire de son équipe mardi en Ligue des champions contre le PSV Eindhoven (3-0), l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Eric Gerets, a estimé avoir enfin trouvé «une équipe-type», dans un schéma en 4-4-2 d’où est exclu le milieu offensif Mathieu Valbuena, qu’il engage à se «battre» avant le déplacement à Grenoble samedi.Envisagez-vous […]

L1 : Dalmat suspendu quatre matches

Expulsé samedi dernier face à Lyon après avoir fracturé le péroné de Miralem Pjanic sur un tacle appuyé, Stéphane Dalmat a été sanctionné par quatre matches de suspension par la commission de discipline de la Ligue.

L1 – Lyon : Puel revient chez lui

Junior, professionnel, entraîneur de la réserve, puis de l’équipe une, Claude Puel a tout connu avec l’AS Monaco, entre 1977 et 2001. Son retour à Louis-II samedi (19h00) à la tête du club septuple champion de France a forcément une dimension particulière. 

Une commission sur le civisme dans les stades

Président du comité national d’éthique de la fédération française de football (FFF), Dominique Rocheteau s’est vu confier vendredi par le secrétaire d’Etat aux sports, Bernard Laporte, une mission sur le civisme dans les stades. Cette demande intervient un peu plus de trois semaines après le match France-Tunisie avant lequel la Marseillaise avait été sifflée.

LFP – Les Ultras contre la toute puissance de la télé

La coordination nationale des Ultras (CNU), qui regroupe une vingtaine de groupes de supporters ultras, dénonce «la toute puissance des télévisions» qui «décide du jour et de l’heure d’un match de football au détriment des spectateurs», dans un communiqué transmis à la presse.

AJA – Pedretti forfait à Bordeaux

Diminué par une pubalgie, le capitaine et milieu de terrain de l’AJ Auxerre, Benoît Pedretti (photo Presse-Sports), a déclaré forfait vendredi pour le déplacement à Bordeaux (19h00), samedi lors de la 13e journée de L1

ASSE – Monsoreau de retour ?

Le défenseur de l’AS saint-Etienne, Sylvain Monsoreau, devrait être de retour face à Rennes pour la 14e journée de Championnat. L’ancien Monégasque souffrait d’une inflammation de la gaine du tendon d’Achille.

L1 – 13e j. – Lyon, faire durer le plaisir

Après avoir fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions mercredi face au Steaua Bucarest (2-0), Lyon va tenter de poursuivre sur sa lancée en Ligue 1, samedi à Monaco (19h00). Vainqueurs également sur le scène continentale, Bordeaux et Marseille entendent rester dans la roue du septuple champion de […]

Laslandes jouera à Bordeaux…au handball !

Sans club depuis son départ de Nice à l’issue de la dernière saison, Lilian Laslandes ne renonce pas. Il retrouve les Girondins de Bordeaux, le club de son coeur, où il a pris une licence à la section handball, révèle L’Equipe.

L1- Le coup de sang de Janot

Il y a cru, Jérémie Janot, après sa première titularisation de la saison samedi dernier face à Marseille (1-3). Mais le portier stéphanois a vite déchanté, quand Laurent Roussey lui a appris qu’il retrouverait le banc quelques heures avant le match de coupe de l’UEFA contre Rosenborg (3-0).

L1: Zéro de conduite pour Sessegnon

Décidemment, les footballeurs ont parfois maille à partir avec les forces de l’ordre. Après le Lyonnais John Mensah, c’est au tour de Stéphane Sessegnon de subir les foudres de la maréchaussée.

L1 : Lyon, faire durer le plaisir

Après avoir fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions mercredi face au Steaua Bucarest (2-0), Lyon va tenter de poursuivre sur sa lancée en Ligue 1, samedi à Monaco (19h00). Vainqueurs également sur le scène continentale, Bordeaux et Marseille entendent rester dans la roue du septuple champion de […]

L1 : Chantome forfait

Victime d’une béquille reçue à l’entraînement, Clément Chantôme est forfait pour la réception de Lille, dimanche pour la 13e journée de L1.

L1 : Janot présente ses excuses

Apprenant qu’il ne serait pas titulaire contre Rosenborg jeudi en Coupe de l’UEFA, Jérémie Janot avait été pris de colère et avait brisé une vitre dans l’hôtel, où séjournaient les Verts.

L1 : Les gros se détachent

L’Angleterre a son big four depuis des décennies, la Ligue1 s’est trouvé un big three. Lyon, Marseille et Bordeaux confirment enfin leur statut de valeur sure hexagonale. Lyon, tout d’abord, n’a pas tremblé pour dominer son ancien rival pour le titre en perte de vitesse, Monaco (0-1).

L1 : Nantes et Toulouse dos à dos

Le FC Nantes, dominateur en seconde période, a été tenu en échec par Toulouse (1-1) en match décalé de la 13e journée de L1. L’ancien Montpelliérain, Guillaume Moullec, n’a pas trainé pour ouvrir la marque dès l’entame de la partie (4e).

L1 : Les réactions des entraîneurs

Grenoble – Marseille : 0-3 Mehmet Bazdarevic (entraîneur de Grenoble): «C’est un résultat très lourd pour nous. Cela fait mal. Il est dommage d’avoir perdu 3-0. Nous n’avons pas du tout été ridicules et nous ne méritons pas un tel score, mais quand on fait autant de cadeaux, cela se paie cher.

Examens rassurants pour Valverde

Le 2e gardien de Bordeaux Mathieu Valverde, hospitalisé après un choc violent samedi lors de Bordeaux-Auxerre, a passé des examens rassurants, mais sera forfait contre Guingamp mardi en Coupe de la Ligue, et vraisemblablement pour le choc Lyon-Bordeaux dimanche prochain. Kevin Olimpa, 3e gardien du club âgé de 20 ans, qui a remplacé (44e) avec bonheur Valverde […]

L1 : Les Verts coulent, le PSG se relance

Après deux défaites consécutives face à Toulouse (0-1) et à Nice (0-1), le Paris-SG s’est relancé dimanche face à Lille (1-0) en cloture de la 13e journée de Ligue 1. Humilié par Rennes (0-3), rien ne va plus à Saint-Etienne.

L1 : Giuly relance Paris

Après deux défaites consécutives face à Toulouse (0-1) et à Nice (0-1), le Paris-SG s’est relancé dimanche face à Lille, grâce à Ludovic Giuly (1-0) en cloture de la 13e journée de L1. Les hommes de Paul Le Guen réintègrent la première partie du classement.

L1 – PSG : Le Guen : «Une équipe qui avait envie»

Alors qu’il restait sur deux défaites consécutives, le Paris-SG s’est épargné une nouvelle crise en dominant Lille en clôture de la 13e journée de Ligue 1. L’entraîneur parisien, Paul Le Guen, était satisfait de la manière : « J’ai vu une équipe qui avait envie, qui s’est bagarrée, même si on n’a pas toujours été très rassurés […]

L1 -OM – Diouf : «Fred ? Pas impossible»

Lors d’un tchat organisé par La Provence, le président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf (photo Presse-Sports) s’est exprimé, entre autre, sur de possibles renforts en attaque. Et évidemment le nom de Fred est revenu sur la table. 

L1 – Les Verts sous haute surveillance

Crise oblige, des dispositions ont été prises autour de l’AS Saint-Etienne pour prévenir tout débordement. D’importantes forces de police ont été mobilisées lundi matin autour du centre d’entraînement des Verts à l’Etrat (Loire), où les Verts se sont entraînés.

L1 – ASM – Ruffier : contusion osseuse

Touché dans un choc avec son défenseur central Nicolas Nkoulou lors de la défaite face à Lyon (0-1), le gardien de but international espoirs de Monaco, Stéphane Ruffier, souffre d’une contusion osseuse à la main droite. Aucune durée d’indisponibilité n’a pour le moment été communiquée. (avec AFP)

L1 – Nancy : trois mois pour Ouaddou

Victime d’un claquage aux ischios-jambiers de la cuisse gauche dimanche à Valenciennes, à la suite d’un contact l’obligeant à sortir sur civière, le défenseur central de Nancy Abdeslam Ouaddou sera éloigné des terrains pour une durée d’au moins six semaines avant d’entamer une phase de reconditionnement physique.

L1 – Roussey et les Verts, c’est fini !

La valse des entraîneurs reprend. Après Der Zakarian à Nantes (remplacé par Elie Baup), c’est au tour de Laurent Roussey de quitter ses fonctions chez les Verts en raison des mauvais résultats du club. Son adjoint, Luc Sonor, devrait également faire ses valises. La nouvelle est tombée lundi après-midi à l’issue d’une ultime réunion avec […]

L1 : L’AS Monaco diminué

Le gardien de but de Monaco (L1) Stéphane Ruffier et l’attaquant Yannick Sagbo, tous deux blessés, seront absents cinq semaines, tandis que le milieu Alejandro Alonso le sera pendant «dix à vingt jours».

L1-ASSE : Perrin en pole

Alors que l’avenir de Laurent Roussey n’avait pas encore été décidé en haut lieu du côté de l’Etrat, les noms de Didier Deschamps, Alain Perrin, Frédéric Hantz ou encore Jacques Santini commençaient à fleurir ici ou là. Les quatre techniciens constituaient la short-list des co-présidents stéphanois.

Santos bientôt libéré ?

Les services de l’Etat, ambassade et consulat ont entamé des discussions avec l’Etat espagnol pour que Santos Mirasierra, incarcéré après les échauffourées lors d’Atletico Madrid-Marseille, bénéficie d’une liberté provisoire. « Nous sommes en contacts quotidiens et permanents avec les autorités espagnoles pour leur transmettre deux messages.

L1 : Perrin a signé chez les Verts

Bernard Caïazzo, l’un des co-présidents de Saint-Etienne, a confirmé qu’Alain Perrin deviendra mercredi pour deux ans et demi le nouvel entraîneur des Verts. Une conférence de presse sera organisée mercredi en fin de matinée au stade Geoffroy-Guichard.

L1 : Hécatombe à Caen

Blessé dans la défaite face au Havre, le défenseur caennais, Grégory Leca, souffre d’une élongation aux ischio-jambiers. Il devrait être indisponible pour deux semaines et demi.

Grax se paie Roussey

Le départ de Laurent Roussey ne fait pas que des malheureux. Dans des propos relayés par l’Equipe, l’attaquant stéphanois Sébastien Grax n’a pas maché ses mots envers son ancien entraîneur. « Roussey s’est mis des joueurs à dos. Il avait du mal à gérer son groupe et son discours ne passait plus.

L1 : Perrin : «Sortir de l’impasse»

Alain Perrin est devenu officiellement mercredi le nouvel entraîneur de Saint-Etienne. Lié jusqu’en juin 2010, l’ancien entraîneur du rival, Lyon, s’est déclaré « fier et heureux de reprendre un club prestigieux tel que l’ASSE.» Cet « homme de terrain et de football » n’a pas hésité quand l’opportunité de venir à Saint-Etienne s’est présentée : « j’ai accepté de relever […]

C. de la Ligue : Paris veut rejoindre Lens

La situation est savoureuse. Tenant de la Coupe de la Ligue, le Paris-SG cherchera ce mercredi soir (21h00), au Parc des Princes, à se qualifier pour les quarts de finale où il affronterait Lens, qu’il avait battu en finale en mars dernier (2-1 a.p.). Mais avant une possible revanche contre les Sang et Or, les Parisiens devront battre […]

C. de la Ligue : Luyindula envoie Paris en quarts

PSG-Lens (ou Lens-PSG). Ce sera donc bien l’affiche des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, remake de la finale de la dernière édition (2-1 a.p.), marquée par la fameuse banderole anti-Ch’tis mais aussi, on l’a parfois oublié, par un penalty généreusement accordé au Paris-SG à la toute dernière seconde de la prolongation […]

L1 – Bordeaux : Jurietti a disparu

Où est passé Franck Jurietti ? Mardi matin, au moment où les Girondins devaient se rassembler pour préparer le huitième de finale de la Coupe de la Ligue face à Guingamp (4-2), l’international français a appelé un dirigeant des Girondins de Bordeaux pour lui expliquer qu’il manquerait à l’appel et qu’il ne reviendrait que 48h […]

Transferts: Deux recrues pour l’OM, vite !

Marseille est toujours à la recherche d’un défenseur et d’un attaquant lors du mercatio d’hiver. Pour le coach Eric Gerets, ces recrues doivent posséder «une certaine expérience» et arriver vite pour être vraiment utiles à l’équipe dès la reprise le 29 décembre: «Si elles ne sont pas là pour commencer, on peut se demander si cela sert à quelque […]

L1-Le Havre: Nobilo sur le départ

Jean-Pierre Louvel (à droite), président du Havre ne se résigne pas à retourner en Ligue 2 un après avoir retrouvé l’élite. Le club occupe pourtant la dernière place du classement après sa défaite face à Lorient (3-1) dimanche.

L1-OM: Koné ménagé cette semaine

Plusieurs joueurs manquaient à l’appel lundi matin pour le décrassage à la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM: Hatem Ben Arfa, resté une journée à Lyon, mais aussi Ronald Zubar, Steve Mandanda, Karim Ziani et Baky Koné.

L1: Monaco décimé par les blessures

Pour la dernière journée des matches aller, Monaco reçoit Bordeaux avec un effectif décimé par les blessures. Le défenseur argentin Leandro Cufré, blessé samedi à Valenciennes, souffre d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers de la cuisse gauche et sera absent cinq à six semaines.

L1-OL: Govou interpellé pour conduite en état d’ivresse

Malgré un match plutôt terne contre Marseille, l’attaquant de l’OL Sidney Govou a apparemment bien arrosé le 0-0. Selon le site du Figaro, il a été placé en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été interpellé pour conduite en état alcoolique à Lyon.

Santos : «Je ne suis pas un héros»

Même s’il fait tout pour que l’on ne parle plus de lui, Santos Mirasierra ne pas y couper. Sa présence dimanche à Gerland pour supporter l’OM face à Lyon n’est pas passée inaperçue. Mardi dans Aujourd’hui Sport, il revient à la fois sur cette première sortie publique, mais aussi sur les conditions de son arrestation et […]

L1 – Lille : Frau encore blessé

Revenuà la compétition finnovembre après avoir été victime d’une fracture de la malléole et du péroné de la jambe droite lors de la première journée de Ligue 1, Pierre-Alain Frau s’est une nouvelle fois blessédimanche à Nice (1-0), cette fois-ciaux ischio-jambiers. 

L1 – OL : Pjanic s’est entraîné

Victime d’une fracture du péroné contre à Sochaux (2-0)le 29 octobre dernier, Miralem Pjanic a retrouvé mardi l’entraînement collectif, participantnormalement aux exercices. L’ancien Messin a même pris part à l’opposition de fin de séance.

L1 – LOSC : Bastos veut prolonger

Le milieu de terrain brésilien du LOSC, Michel Bastos, désire prolonger son contrat qui arrive à échéance en juin 2010. «Je sais ce que je veux. Je veux rester à Lille. Je pense qu’on va trouver un accord rapidement»,adéclaré le meilleur buteur et passeur de son équipe.

L1 – Faé définitivement Niçois

Prêté par Reading (D2 anglaise) depuis cet été, le milieu de terrain Emerse Faé a été définitivement transféré à Nice et signera dans les prochaines heures uncontrat de trois ans et demi.

L1 – Savidan se rapproche de l’OM

Tout le monde le sait, l’OM espère recruter un attaquant et un défenseur au mercato hivernal. Les noms de Vagner Love (CSKA Moscou), Podolski (Bayern Munich) ou encore Bastos (Lille) et Montano (Montpellier) viennent déjà alimenter les rumeurs du côté de la Canebière.

L1 : Pas de défenseur pour l’OM ?

Les récentes prestations de Ronald Zubar ont plu à Eric Gerets, qui n’a pas manqué de le faire savoir dans la Provence : «Je suis content de ne pas l’avoir enlevé, Ronald est beaucoup plus calme, il ne dégage plus les ballons qu’il peut contrôler.»

L1 – LOSC : Saison terminée pour De Melo ?

Touché à un genou fin octobre, l’attaquant lillois, Tulio De Melo, pourrait ne plus rejouer de la saison. L’ancien Manceau, rentré au Brésil pour se faire soigner, a subi une nouvelle arthroscopie qui a révélé un problème au niveau du cartilage. (Photo Presse-Sports)

L1 – Lorient : Soro, le coup dur !

Blessé dimanche face au Havre, le défenseur lorientais Bakary Soro souffre d’une rupture des ligaments croisés associée à une entorse interne du genou droit. Son indisponibilité estévaluée entre 6 et 8 mois. Sa saison est donc terminée. (Photo Presse-Sports)

L1 – Quand l’OL défend l’OM

L’Olympique Lyonnais a condamné dans un communiqué « le type de banderole déployée (dans la tribune des Bad Gones) dimanche au stade de Gerland à l’encontre du président marseillais, Pape Diouf, comme d’ailleurs celles à l’encontre de tout individu. »

L1 – Savidan à l’OM pour cet été ?

Le président de Caen, Jean-François Fortin, a laisser planer le doute sur l’avenir de son attaquant international Steve Savidan, récemment contacté par l’OM, reconnaissant qu’un départ «en fin de saison» n’était pas plus exclu qu’une éventuelle prolongation.

L1 – Le Mans : Pelé intéresse Portsmouth

David James convoité par Tottenham, Portsmouth penserait à Yohann Pelé pour le remplacer, selon L’Equipe de jeudi. Le contrat du gardien manceau, convoqué chez les Bleus cette saison, se termine à la fin de la saison mais il pourrait quitter la Sarthe dès le mercato hivernal. (Photo Presse-Sports)

Economie : Les bons comptes de la L1

Selon L’Equipe de jeudi, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) devrait annoncer en début d’année 2009 un chiffre de 25 millions d’euros de bénéfices cumulés pour les 20 clubs de Ligue 1.

L1 : Hantz arrive au Havre

Le président du Havre Jean-Pierre Louvel a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse que Frédéric Hantz allait devenir le prochain entraîneur du club normand. «Nous nous sommes rencontrés longuement mardi, a expliqué le président du HAC qui se rendra dans la journée à Paris pour parapher le contrat du technicien. Il ne reste plus que deux ou trois détails […]

L1: Nantes en panne de gardien !

Pour la réception de Sochaux samedi, le jeune gardien Guy-Rolland Ndy Assembe pourrait faire ses débuts en Ligue 1. En effet, Jérôme Alonzo est encore forfait, victime d’une paralysie faciale virale depuis 15 jours. «Il faut qu’Alonzo joue avec une protection, a commenté l’entraîneur Elie Baup.

Transferts-OM: Erbate retourne aux EAU

Le défenseur marocain de l’OM, El-Amin Erbate, devrait rejoindre le club d’El-Wahda aux Émirats Arabes Unis (Photo Presse-Sports). Un contrat de trois ans pour un montant de 900 000 euros l’y attendrait.

L1-Lorient: Saison terminée pour Soro

L’Ivoirien Bakary Soro, blessé avec Lorient au Havre dimanche dernier, sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. Le latéral droit souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou droit avec entorse interne.

L1-OL: Fred veut résilier son contrat

Au micro de RTL, l’attaquant brésilien de Lyon n’y a pas été par quatre chemins: «Comme je ne joue pas, j’ai demandé au président de résilier mon contrat». On le savait en délicatesse avec les dirigeants lyonnais, il ne fait que confirmer son envie de quitter le club rhodanien: «Moi, j’ai pour objectif de jouer […]

L1 – Banderole : l’OL convoqué

Le président de l’OM Pape Diouf avait été pris pour cible lors d’OL-OMavec unebanderole. L’affaire est loin d’être terminée. La commission de discipline de la Ligue a en effet convoqué les dirigeants de l’OL pour la séance du 22 janvier prochain.

L1 – Bordeaux : Olimpa va prolonger

Le troisième gardien des Girondins de Bordeaux, Kevin Olimpa,qui avait signé son premier contrat pro l’été dernier, devrait prolonger à latrêve. Le jeune portier a semble t-il convaincuses dirigeants aprèsun trèsbon intérim réalisé pendant deux matches cet automne lors des blessures de Ramé et Valverde.

L1 – OM : Erbate s’en va

Le défenseur central marocain, Elamine Erbate, arrivé cet été à l’OM pour un contrat trois ans va finalement quitter le club phocéen, a annoncé Eric Gerets. «Il va partir. Je ne sais pas s’il a déjà signé, mais cela se fera très bientôt. Pour le joueur, c’est la meilleure solution. On a jamais vu le vrai Erbate, […]

L1 – Le Mans : Geder et Keita forfait

Yves Bertucci ne pourra pas compter sur le défenseur brésilien du Mans Geder et le milieu malien Alphousseyni Keita. «Geder a une inflammation à un genou, a commencé l’entraîneur. Quant à Keita, il a une contusion à la mâchoire suite au coup de coude de Gourcuff samedi dernier et a du mal à s’alimenter», a indiqué l’entraîneur manceau.

L1 – 19e j. : À Caen une victoire de Lyon ?

En déplacement chez sa bête noire des deux dernières éditions, Lyon, sous pression, espère terminer l’année sur une bonne note, même si l’écart au classement n’a jamais été aussi serré depuis des années. (Photo Presse-Sports)

L1 – Jurietti : « Être costaud »

Les Girondins de Bordeaux, après la victoire au Mans (3-1) le week-end dernier, espèrent poursuivre sur leur lancée dimanche à Monaco, pour le compte de la 19e et avant-dernière journée de L1 avant la trêve. Un match piège où, comme le dit Franck Jurietti, ils seront «attendus». 

L1 – 19e j. : Rennes répond présent

Mené 1-0, le Stade Rennais est parvenu à renverser la vapeur dans les ving dernières minutes à Lorient pour s’imposer 2-1 et s’installer à la deuxième place provisoire du Championnat. De son côté, Toulouse a dû concéder le nul devant Nice (2-2). Vainqueur du Havre (3-1), Lille est cinquième, à trois points seulement de Lyon, […]

L1 – 19e j. : Lyon n’est pas mort

Après deux nuls et une défaite en trois matches, Lyon a renoué avec la victoire samedi soir à Caen (1-0) grâce à un but – le 10e cette saison – de Karim Benzema. Grâce à ce succès, Lyon compte quatre points d’avance sur Rennes et se trouve assuré du titre honorifique de champion d’automne avant même les matches du […]

L1 – TFC : Gignac avoue avoir «bossé»

Désormais seul en tête du classement des buteurs de L1 après un nouveau doublé face à Nice (2-2),André-Pierre Gignac regrette le but concédé par son équipe dans le temps supplémentaire et rappelle qu’il a «bossé pour revenir dans la course».

L1 – HAC : Hantz : «Montrer plus de crocs»

Pour sa première à la tête du Havre, Frédéric Hantz a connu la défaite samedi soir à Lille (3-1).S’il s’est dit «satisfait» de ses deux premiers jours passés au club, le nouveau technicien du HAC(photo archives Presse-Sports) estime qu’il «faudra monter plus de crocs» pour éviter la relégation.

L1 – 19e j. : Rester dans le wagon

Suite et fin de la 19e et dernière journée de Ligue 1 avant la trêve avec un des dimanches les plus importants de la saison. L’OM et Paris accueillent respectivement Nancy et Valenciennes (17h) avec pour objectif de rester au contact du leader lyonnais, vainqueur du Havre samedi soir (1-0). En soirée (21h), Bordeaux se […]

L1 – Gunnarsson signe à Nancy

L’attaquant international islandais de Stabaek (D1 norvégienne) Veigar Pall Gunnarsson va signer un contrat de trois ans et demi avec Nancy le 2 janvier prochain, a annoncé le site officiel du club.

L1 – OM : Erbate aux Emirats

El-Amine Erbate quitte comme prévu l’OM pour les Emirats Arabes Unis où il s’est engagé pour trois ans et demi en faveur d’Al-Wahda, d’après L’Equipe. Le transfert est estimé à 900.000 euros.

L1 – OM : Diouf raye Savidan de la liste

Ces derniers jours, le nom de Steve Savidan a très souvent était cité dans la presse sportive. Annoncé du côté de l’Olympique de Marseille, le buteur caennais n’avait pas démenti l’information, assurant même que les dirigeants phocéens étaient entrés en contact avec son agent et que c’était à son club de gérer l’affaire.

Manchester United champion du monde

C’est fait ! Après l’AC Milan lors de l’édition 2007, c’est à Manchester United de remporter pour la première fois le Mondial des clubs après sa victoire, à dix après l’expulsion de Vidic (48e),

L1 – Rennes : Lacombe peut prolonger

Guy Lacombe, entraîneur de Rennes depuis décembre 2007, a reçu une offre de prolongation de contrat de deux saisons du club breton et doit donner sa réponse en début d’année prochaine, assure le quotidien Ouest France :

L1 – OM : Valbuena sur le départ ?

Alors qu’il ne devrait pas bouger de l’OM au mercato hivernal, Mathieu Valbuena alaissé planer le doute sur son site internet. « Je ne suis pas malheureux de voir 2008 se terminer car je crois avoir eu mon lot de malchance lors du second semestre, explique Valbuena, sous contrat jusqu’en 2013 avec Marseille.

L1 – 19e j : Paris freiné, l’OM à l’arrêt

Le Paris-SG et Marseille, qui avaient l’occasion de récupérer la place de dauphin de Lyon, ne sont pas parvenus à s’imposer sur leur pelouse. Le PSG a été tenu en échec par Valenciennes (2-2) tandis que l’OM a subi la loi de Nancy (3-0).

L1 – 19e j. : Gerets : «Nous avons été nuls»

A l’issue de la défaite sans appel de son équipe face à Nancy (3-0), l’entraîneur de l’OM Eric Geretsn’a pas mâché ses mots à l’encontre de ses joueurs. De son côté, le technicienlorrain Pablo Correa a salué le «match de Coupe d’Europe» de son équipe.

L1 – OM : Diouf «pas content»

A l’issue de la lourde défaite concédée face à Nancy (3-0, ici Youssouf Hadji face à Laurent Bonnart, photo Reuters), le président de l’OM Pape Diouf a fait part de sa colère mais aussi de son fatalisme quant au prochain mercato, soulignant que le club ne recruterait aucun joueur à «un prix hors marché», même le «finisseur» réclamé par […]

L1 – 17e j. : L’AC Milan fait le spectacle

L’AC Milan s’est installé sur le podium de la Serie A – à 9 points de l’Inter – àla faveur de sa très nette victoire dimanche soir face à l’Udinese (5-1). Sous les yeux de David Beckham, qui a été présenté avant la rencontre, les Rossoneri ont rapidement ouvert par Alexandre Pato (4e), qui a initié un […]

L1 – 19e j. : Champagne pour Bordeaux !

Incroyable scénario dimanche soir à Louis-II. Menés 3-0 en début de deuxième période par l’AS Monaco, les Girondins de Bordeaux sont parvenus à s’imposer 4-3 après un match complètement fou où Laurent Blanc a été récompensé de son audace tactique.

L1 – PSG : Le Guen : «Il y a de l’usure»

Tenu en échec par Valenciennes au Parc des Princes (2-2), le PSG a manqué l’occasion dimanche soir de rester à trois points de Lyon avant la trêve. Son entraîneur, Paul Le Guen, a évoqué «une petite alerte», soulignant l’«usure»possible deses joueurs, qui avaient battu Twente jeudi soir en Coupe de l’UEFA (4-0).

L1 – 19e j. : Blanc : «Il a fallu les réveiller»

A l’issue de l’incroyable victoire de ses joueurs à Monaco (4-3), l’entraîneur de Bordeaux, Laurent Blanc, aadmis qu’ils avaient fallu les «réveiller» à la mi-temps. Le coach des Girondins s’est dit également «satisfait» de la première partie de saison de son équipe. Retrouvez toutes les réactions après cet incroyable dernier match de l’année en Ligue 1.

L1 – 19e j. : PSG-VA, M. Layec n’a pas hésité

L’arbitre du match Paris-SG-Valenciennes (2-2), M. Bertrand Layec, a déclaré dimanche n’avoir «pas eu l’ombre d’un doute» en ne validant pas un 3e but pour le club de la capitale suite à une frappe de Stéphane Sessègnon à la 77e minute du match, un but pourtant valable selon les images vidéo. 

Transferts : Rennes suit Dindane

Même blessé, Aruna Dindane continuait d’attirer les convoitises. Après Nice cet été puis Marseille, il y a quelques semaines, Rennes s’est renseigné auprès du RC Lens. Guy Lacombe apprécie beaucoup le profil de l’international ivoirien, qui en a enfin terminé avec les soucis de santé.

L1 – Monaco : Nimani prolonge

L’international espoirs, Frédéric Nimani, a prolongé son contrat avec l’AS Monaco jusqu’en juin 2013. Auteur de 4 buts depuis le début de saison, il est l’une des rares satisfactions de Ricardo. (Photo Presse-Sports)

L1 – PSG : Villeneuve veut du lourd

Satisfait de la première moitié de saison du PSG, son président, Charles Villeneuve, espère néanmoins attirer un gros poisson lors du mercato. «Nous sommes partis en vacances avec l’idée que nous pouvons réaliser un transfert durant ce mercato d’hiver, mais un joueur de haut niveau» a-t-il annoncé sur le site du PSG.

Le PSG a-t-il besoin d’un renfort ?

Après une première moitié de championnat où les hommes de Paul Le Guen ont redonné du lustre à un club traumatisé, le PSG a-t-il besoin d’un renfort de «haut niveau», comme le souhaite Charles Villeneuve ?

L1 – OM : Jovanovic plaît à Gerets

Les ambitions d’Eric Gerets sont intactes, le technicien belge de l’OM souhaite toujours remporter un titre cette saison. Pour mener à bien cet objectif, il estime que deux renforts offensifs ne seraient pas de trop, un attaquant de premier plan et un de soutien pour pallier les possibles départs en prêt d’Elliot Grandin et Mamadou […]

L1 : Sochaux veut Obertan en prêt

Sochaux n’a pas l’intention de faire les beaux jours de la L2. Afin de rester parmi l’élite, le président, Alexandre Lacombe, est bien décidé à offrir toutes les recrues que souhaite Francis Gillot.

Transferts : Mathieu, priorité du PSG

Le PSG du futur est déjà en construction. Et libre de tout contrat à la fin de la saison, le Toulousain Jérémy Mathieu (Photo Presse-Sports) serait la principale cible des dirigeants parisiens pour 2009, annonce le quotidien le Parisien dans son édition de lundi.

L1 – Leroy dirait non à la sélection tricolore

Vous avez dit sélection? Jérôme Leroy n’est pas prêt d’en voir la couleur. Jamais appelé chez les Bleus, ce dernier a déclaré dans Le Journal du Dimanche qu’il refuserait de les rejoindre si Raymond Domenech décidait de faire appel à lui. « Je refuse.

L1 – OM : Jovanovic trop cher ?

Selon La Provence, l’Olympique de Marseille ne serait plus intéressé par l’attaquant du Standard de Liège Milan Jovanovic dont le prix, fixé à 10 millions d’euros, serait visiblement trop cher pour les dirigeants phocéens. L’entourage du buteur serbe serait sans nouvelle du club marseillais depuis une dizaine de jours.

L1 – Lyon : La reprise avec Fred

Après une dizaine de jours de vacances, l’Olympique Lyonnais reprenait l’entraînement lundi. Le matin, la majorité du groupe professionnelle s’est retrouvée sur les pelouse de Tola-Vologe, rejointe dans l’après-midi par une dizaine de joueurs sud-américains du sud et africains, qui avaient bénéficié de quelques heures de repos supplémentaires.

L1 : Le PSG reprend sans Kezman

Comme l’OL et l’OM, le PSG effectuait ce lundi la reprise, après une huit jours de vacances. 25 joueurs ont pris part à un entraînement léger sur les pelouses gelées du Camp des Loges.

L1 – Rennes : Sorlin n’est pas encore parti

Annoncé en prêt au PAOK Salonique, Olivier Sorlin était présent à la Piverdière, le centre d’entraînement du Stade Rennais, lors de la reprise. «Olivier Sorlin est toujours Rennais» a rappelé Pierre Dréossi le manager général sur le site internet du club.

L1 – Lyon : Fred à Lyon jusqu’en juin

Restera ou partira ? Depuis plusieurs saisons, le feuilleton Fred anime les différents mercatos de l’OL. Après avoir déclaré vouloir quitter Lyon il y a quelques jours, l’attaquant brésilien (ici face au Caennais Nicolas Seube, photo Presse-Sports) a cette fois précisé au site internet lyoncapitale.fr qu’il resterait jusqu’en juin. 

L1 – OM : Examens pour Ben Arfa

Le milieu de terrain de l’OM Hatem Ben Arfa ne s’est pas entraîné mardi matin. «Il a senti une douleur aux adducteurs après l’entraînement de lundi, explique Eric Gerets sur le site officiel du club. D’après ce qu’il m’a dit, depuis deux mois, il n’a jamais joué et il ne s’est jamais entraîné sans douleurs.

L1 – OM : Gerets a un joueur en tête

Il n’est pas encore là mais il est déjà au centre des discussions. « Il », c’est le futur attaquant de l’OM, qui pourrait bien être Henrik Larsson ou… quelqu’un d’autre. Interrogé mardi sur le sujet, Eric Gerets a refusé de révéler l’identité du joueur qui avait sa «priorité» tout en précisant que l’ancien attaquant du Celtic Glasgow avait le «profil».

L1 – Nantes : Klasnic tacle ses coéquipiers

L’idylle entre le FC Nantes et Ivan Klasnic pourrait s’achever brutalement. Alors qu’il boude les médias français depuis plusieurs semaines, l’attaquant croate s’est confié à la presse de son pays d’adoption, l’Allemagne.

L1- PSG : Kezman retardé

Absent «excusé» lundi lors de la reprise de l’entraînement du PSG, l’attaquant serbe Mateja Kezman n’était pas non plus présent mardi au Camp des Loges. Son avion, qui devait atterrir dans la matinée, a été retardé par les conditions climatiques qui s’abattaient sur la capitale, notamment la neige.

L1 – Lyon – Toulalan absent deux semaines

Jérémy Toulalan (photo Presse Sports) souffre d’un impact osseux sur le 5ème métatarse du pied gauche selon le site Internet de l’Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain s’est blessé en Lituanie avec l’équipe de France samedi dernier et sera indisponible une quinzaine de jours environ.

L1 – Bordeaux – Quatre absents contre Nancy

Laurent Blanc est privé de Fernando, suspendu, ainsi que de Cavenaghi, Henrique et Ramé, blessés, pour accueillir Nancy samedi (30e journée de L1). L’entraîneur bordelais a retenu 19 joueurs dont Alou Diarra qui revient de suspension.

PSG – Hoarau : «Il faut foncer»

Après une semaine avec les Bleus, Guillaume Hoarau retrouve le PSG et confirme ses ambitions, à savoir une place dans les trois premiers et atteindre la finale de l’UEFA. (Photo Presse-Sports)

L1 – Nice – Hognon forfait face au PSG

Frédéric Antonetti dispose d’un groupe quasi-complet pour se rendre à Paris dimanche pour affronter le PSG dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. Seul Vincent Hognon, touché à l’adducteur droit, est forfait.

L1 – PSG – Sans Sakho contre Nice

Paul Le Guen est privé de Zoumana Camara et de Jérôme Rothen, suspendus, pour affronter Nice dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 30e journée de L1. Autres absences, celles des blessés Loris Arnaud (genou), Sylvain Armand (genou) et Mamadou Sakho (genou).

L1 : Govou en avance

Et si Sidney Govou retrouvait les pelouses de Ligue 1 avant la fin de saison ? L’hypothèse aujourd’hui posée n’était pas envisageable il y a quelques semaines, mais la convalescence de l’attaquant lyonnais avance plus vite qu’espérée.

L1 : Bontin président d’Auxerre ?

Jean-Claude Hamel prépare activement sa sucession. Selon l’Equipe de dimanche, le président de l’AJ Auxerre depuis 1963 souhaiterait que Jérôme De Bontin, démissionnaire du même poste à l’AS Monaco fin février, reprenne les rênes du club icaunais.

L1 – Le PSG et l’OM toujours en course

La course au titre s’annonce passionnante avec les cinq premiers qui se tiennent en quatre points au terme de la 30e journée de Ligue 1. Il faut remonter à la saison 1975-1976 pour retrouver une telle configuration, à huit journées de la fin, au sein de l’élite dans un championnat à 20 clubs. 

Le Guen: «Pardonner à Luyindula»

Toutes les réactions des acteurs des matches de dimanche de la 30e journée de Ligue 1. Paul Le Guen (photo Presse Sports) est revenu sur la passe en retrait malheureuse de Peguy Luyindula qui a coûté un but au PSG.

Débat – Qui sera champion de France de L1 ?

Les cinq premiers se tiennent en quatre points au terme de la 30e journée de Ligue 1. Il faut remonter à la saison 1975-1976 pour retrouver une telle configuration, à huit journées de la fin, au sein de l’élite dans un championnat à 20 clubs :

Gerets: «On voulait vraiment la victoire»

Retrouvez les réactions après le dernier match de la 30e journée. L’entraîneur de Marseille Eric Gerets a apprécié la victoire de l’OM à Saint-Etienne (3-0). De son côté, le coach stéphanois Alain Perrin reconnaît la supériorité des Marseillais.

L1 – Diarra : «Le titre dans un coin de la tête»

Capitaine en l’absence de Ramé, Alou Diarra a laissé éclater sa joie en fin de match après la difficile victoire contre Nancy hier (1-0). Le milieu de terrain des Girondins et des Bleus avoue désormais que le titre n’est plus un sujet tabou pour les Bordelais. (Photo Presse-Sports)

L1 – Toulouse : Paulo Cesar out un mois

Paulo Cesar ne rejouera plus au mois d’avril. Le milieu toulousain sera en effet absent un mois minimum, victime d’une double entorse au genou et à la cheville gauche, après avoir tapé une motte de terre lors du dernier entraînement vendredi.

ASSE – OM : Cinq supporters condamnés

Placés en garde à vue après la rencontre Saint-Etienne – Marseille, cinq supporters ont été condamné lundi à des peines de prison avec sursis, d’amende et d’interdiction de stade par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.

L1 : Nice devant la commission de discipline

L’OGC Nice pourrait payer le comportement de ses supporters par une suspension de terrain. La Commission de discipline de la LFP a en effet convoqué le 16 avril le club azuréen pour les incidents ayant émaillé le derby Nice-Monaco du 7 mars, notamment le jet d’un pétard sur le gardien de but monégasque Stéphane Ruffier.

L1 – OM – Un jeune Brésilien à l’essai

Roberto Firmino, un espoir brésilien à l’essai à l’OM depuis mardi dernier, s’est entraîné pour la première fois avec le groupe pro lundi après-midi. Le milieu de 18 ans est sous contrat avec Figueirense (D2 brésilienne).

RTL et la Française des Jeux misent sur les paris

Cette fois, c’est parti. J’annonçais dans ma chronique du 27 mars l’arrivée imminente d’émissions sur les paris en ligne sur les ondes. Demain matin (9h30), RTL dévoilera l’arrivée d’un nouveau programme consacré aux paris en ligne, en partenariat avec la Française des Jeux. L’association de deux numéros un sur ce segment en pleine ébullition. Du […]

PSG – Makelele pense à arrêter

Au cours d’un face aux lecteurs organisé par France Football, Claude Makelele avoue «penser de plus en plus à arrêter». «C’est clair dans mon esprit, car mon contrat stipule que je dois faire une saison en tant que joueur, plus éventuellement une seconde. Je pense de plus en plus à arrêter, mais le club veut absolument que je continue. […]

L1 : Hazard ne quittera pas Lille

Révélation de la Ligue 1 à 18 ans, Eden Hazard a affirmé mardi qu’il était «impossible» de le voir ailleurs qu’à Lille la saison prochaine, malgré les sollicitations des plus grands clubs européens comme Chelsea.

L1 – Bordeaux – Triaud aime Gameiro

Kevin Gameiro est un garçon convoité. Lille est sur les rangs, mais Bordeaux serait également bien placé sur l’attaquant lorientais. Une information que Jean-Louis Triaud n’infirme ni ne confirme.

L1 – Ethique : Legarda et Kombouaré entendus

«Moi, je suis inquiet pour les équipes de tête qui jouent derrière Lyon. A mon avis, Lyon peut être 15 ans champion sans aucun problème quand nous voyons ce qui s’est passé ce soir.» Pour ces propos tenus après la rencontre Le Mans – Lyon, samedi dernier, le président manceau Henri Legarda sera entendu le 14 avril […]

Mears : «L’OM peut gagner la L1 et la C3»

Tyrone Mears, le latéral droit anglais, surprend tout le monde, grâce notamment à son but à Amsterdam contre l’Ajax (2-2 a.p.), qui permet à l’OM de se frotter au Chakhtior Donetsk, demain à 18h30. (Photo Presse-Sports)

L1 : Sochaux défend Sverkos

Exclu de la sélection nationale tchèque pour avoir participé à une soirée avec des prostituées, Vaclav Sverkos a reçu mercredi le soutien de son club, le FC Sochaux.

L1 – Auxerre – Hengbart forfait contre Bordeaux

Blessé à une cuisse, Cédric Hengbart ne participera pas au match de samedi entre Auxerre et Bordeaux (31e journée de Ligue 1). Par ailleurs, Ireneusz Jelen est incertain en raison de douleurs dorsales. Il s’est contenté d’un footing jeudi.

L1 – Lorient – Abriel, Ciani et Marchal absents à Nice

Christian Gourcuff, l’entraîneur de Lorient, sera privé de trois joueurs majeurs samedi à Nice (31e journée de L1) : Fabrice Abriel (adducteurs) et Michaël Ciani (cuisse) ne reprendront pas l’entraînement collectif avant mardi. Sylvain Marchal souffre d’une cheville.

Ligue 1 – PSG: Ceara veut prolonger

Titulaire indiscutable au poste de latéral droit du PSG, Marcos Ceara veut continuer à évoluer au sein de la formation parisienne, Le Brésilien, âge de 28 ans, a déclaré vouloir prolonger son aventure dans la capitale.

Ligue 1 – Le Mans: Legarda auditionné le 20 avril

Henri Legarda sera finalement auditionné le 14 avril par le Conseil national de l’éthique (CNE). Le président du Mans devait, au départ, être reçu le 20 avril prochain, pour des propos mettant en cause les décisions arbitrales lors de la rencontre face à Lyon (1-3), samedi dernier en Ligue 1 pour le compte de la 30e journée.

L1 – Toulouse: Mathieu dans le groupe

Remis de sa lombalgie, Jérémy Mathieu a été convoqué par Alain Casanova pour la réception de Nantes, samedi, pour le compte de la 31e journée. Le latéral gauche du TFC devrait retrouver une place de titulaire, en raison de la suspension de M’Bengué, l’habituel remplaçant à ce poste.

L1 – ASSE: Matuidi de retour

Alain Perrin a communiqué son groupe pour le déplacement à Rennes, samedi soir. L’entraîneur de Saint-Etienne, peut compter sur le retour de son métronome en la personne de Blaise Matuidi.

L1 – Le Mans: Stromstad forfait

Mal en point en Championnat, avec une quinzième place au classement, Le Mans va devoir se passer des services de Fredrik Stromstad et de Marcelo Estigarribia, pour la réception de Sochaux, samedi.

L1 – Lyon: Toulalan absent face à l’ASM

Blessé au pied, Jérémy Toulalan a déclaré forfait pour la réception de Monaco, dimanche soir, en clotûre de la 31e journée. Le milieu de terrain lyonnais va donc manquer sa deuxième rencontre de suite en Ligue 1, après Le Mans, la semaine passée.

L1 – Transferts: Mavuba pisté

Auteur d’une très bonne saison sous les couleurs du LOSC, Rio Mavuba attise les convoitises. Le milieu de terrain lillois est sur les tablettes de Wigan, huitième en Premier League.

L1 – Lille: Garcia revanchard

Battu par le PSG au match aller (0-1), au terme d’une rencontre ou ses joueurs sont complètement passés à côté, Rudy Garcia entend montrer un tout autre visage dimanche soir.

L1- PSG: Le Guen affiche ses ambitions

Paul Le Guen n’a pas pour habitude d’être aussi tranchant dans ses déclarations. Cela vaut donc le mérite de s’y intéresser. Le coach parisien a pris sur lui en déclarant que la rencontre face à Lille, dimanche soir, était « peut-être le match le plus important pour rester en course et à la lutte avec les autres premiers ».

L1 – Nice: Jeunechamp exclu du groupe

L’histoire entre Nice et Cyril Jeunechamp semble toucher à sa fin. Le milieu défensif niçois a été exclu du groupe professionnel et s’entraînera jusqu’à la fin de la saison avec le groupe de la CFA 2.

L1 – PSG: Armand de retour jeudi?

Paul Le Guen est revenu en conférence de presse sur le forfait de Sylvain Armand pour le déplacement à Lille, dimanche. Le défenseur du PSG est jugé trop juste, après sa blessure au genou contractée contre le TFC.

L1 – Bordeaux prend les commandes

Jusqu’au bout, ce Championnat sera indécis. Pour notre plus grand plaisir. Dans l’attente des rencontres de Marseille et Lyon, dimanche, les Girondins de Bordeaux ont pris la tête de la Ligue 1 après une victoire sur le terrain d’Auxerre (2-0).

L1 – Gignac prend de l’avance

Ou s’arrêtera André-Pierre Gignac? A nouveau buteur contre Nantes, l’international français prend ses distances au classement des buteurs. Avec 19 réalisations, l’ancien attaquant de Lorient a désormais trois buts d’avance sur Guillaume Hoarau, son poursuivant.

Blanc: «Bordeaux peut mieux faire»

Les réactions des acteurs de la 31e journée de Ligue 1 après les rencontres de samedi. Auxerre – Bordeaux: 0-2 Jean Fernandez (entraîneur d’Auxerre): «Le premier but, c’est sur un coup franc puis un corner qu’on peut éviter, mais c’est surtout le 2e qui me met en colère: il restait alors une dizaine de minutes pour […]

33L1 – Cruel carton pour A.Diarra

Sanctionné d’un carton jaune contre Auxerre, samedi soir, Alou Diarra va manquer la finale de la Coupe de la Ligue, le 25 avril prochain contre Vannes. Cruel pour le milieu international français de Bordeaux. Laurent Blanc est venu apporter sa vision des évènements à la fin de la rencontre.

L1 – Perrin: « Rien d’alarmant »

Alain Perrin est revenu sur la défaite de sa formation contre Rennes (1-0). L’entraîneur de Saint-Etienneest loin d’être alarmiste après cette 12e défaite à l’extérieur de la saison. «Nous n’avons rien lâché pendant 90 minutes.

A.Diarra : «Je suis dégoûté»

Le milieu de terrain bordelais Alou Diarra était très abattu après avoir reçu un carton jaune à Auxerre qui le privera de la finale de la Coupe de la Ligue le 25 avril face à Vannes.

OM – Retrouver une forme olympique

Sonné en Ukraine, jeudi (0-2), Marseille a désormais peu de chances de poursuivre son aventure européenne. Mais il doit rebondir face à Grenoble (à 17h00) pour garder intactes ses chances de titre.

L1 – Marseille ne lâche rien

Le chassé-croisé continue. Et il n’est pas prêt de s’arrêter. Après Bordeaux samedi soir, c’est au tour de Marseille d’occuper, provisoirement, le fauteuil de leader. Pour virer en tête, l’équation était simple.

L1 – Gerets content de ses joueurs

Eric Gerets (entraîneur de Marseille): «La première mi-temps, ce fut une petite catastrophe. S’ils avaient marqué, cela aurait été plus compliqué pour nous. En deuxième mi-temps, on a montré notre vrai visage, avec beaucoup plus de mouvement.

L1 – Lille et Paris dos à dos

A égalité de points avant la rencontre, Lille et Paris le sont toujours après leur confrontation ce dimanche après-midi. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager et termine la partie sur un score nul et vierge (0-0). Un résultat qui ne fait l’affaire de personne.

L1 – Lyon mené à la pause

Grosse surprise à Gerland. L’Olympique Lyonnais est mené par l’AS Monaco sur sa pelouse à la pause (0-1). Les Monégasques ont marqué grâce à Leko, suite à un très joli mouvement collectif.

L1 – Lyon ne rugit plus

Ce Championnat est définitivement fou. Alors que l’on pensait les Lyonnais faciles vainqueurs d’une formation de Monaco connue pour son inconstance, l’issue de cette rencontre a une nouvelle fois prouvé que tout pouvait se passer cette saison en Ligue 1. Les champions de France ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils sont dos au mur. […]

L1 – Marseille, nouveau patron

Le chassé-croisé continue. Et il n’est pas prêt de s’arrêter. Après Bordeaux samedi soir, c’est au tour de Marseille d’occuper le fauteuil de leader. Pour virer en tête, l’équation était simple.

Juninho: «On ne va pas lâcher»

Juninho est revenu sur le match nul de sa formation contre Monaco (2-2) à l’issue de la 31e journée. Le capitaine de l’OL est conscient du danger de perdre le titre avec les bonnes performances de Marseille et Bordeaux. 

L1 – Le Mans: Reprise d’Helstad

Bonne nouvelle pour Le Mans avec le retour à l’entraînement de Thorstein Helstad. Le Norvégien, victime d’une fracture d’une côte, a fait son retour ce lundi matin. Il s’est entraîné individuellement ce matin avec Guillaume Marie, préparateur physique au club.

L1 – PSG: Armand va mieux

Blessé au genou depuis plusieurs semaines, Sylvain Armand a été déclaré apte pour la rencontre de Coupe de l’UEFA contre Kiev, jeudi prochain. Le latéral gauche du PSG devrait plutôt faire sa rentrée contre Le Havre, dimanche en Championnat.

L1 – L’OM va-t-il être champion?

Après leur victoire face à Grenoble (4-1), les Marseillais sont en tête de la Ligue 1 avec un point d’avance sur Lyon. A sept journées de la fin, l’Olympique de Marseille va-t-il être champion cette saison?

Diouf : « Remporter le Championnat »

Tout juste remis de son opération à l’oeil gauche, le président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, s’est réjouit de la prise de pouvoir de son club sur la Ligue 1 et l’a fait savoir dans le quotidien L’Equipe ce mardi.

L1 – Le Havre : Alassane veut partir

Très aimé du côté du Havre, où il a prolongé son contrat en début d’année jusqu’en 2012, l’attaquant Amadou Alassane a affirmé à Aujourd’hui Sport qu’il ne comptait pas rester chez le dernier de Ligue 1, probable relégué en fin de saison.

Bordeaux-Lyon, c’est complet !

Le match entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique Lyonnais, affiche de la 32e journée de Ligue 1, se disputera dimanche (21h00) à guichets fermés. Toutes les places du stade Chaban-Delmas ont trouvé preneur en une journée et demie.

Transferts : L’OL piste Cruz

Selon France Football de ce mardi, Julio Ricardo Cruz, l’attaquant argentin de l’Inter Milan, âgé de trente-quatre ans et libre en juin, aurait été approché par l’Olympique Lyonnais.

L2 – Lens : Martel dément pour Lacombe

Le président du RC Lens, Gervais Martel, a tenu à réagir, sur le site officiel du club, à la rumeur annonçant une éventuelle arrivée de Guy Lacombe la saison prochaine à la place de Jean-Guy Wallemme, pourtant encore sous contrat jusqu’en 2010 avec le Racing. 

L1 – Bordeaux : Cavenaghi et Henrique de retour

Les Bordelais Fernando Cavenaghi (ligament latéral interne du genou droit) et Henrique (lésion des plans postérieurs et internes du genou gauche) ont de nouveau foulé mardi le terrain d’entraînement, trottinant et participant à quelques exercices et étirements sous les ordres d’un kinésithérapeute du club.