De quoi est composé une tenue de motocross ?

De quoi est composé une tenue de motocross ?

On n’est pas sans savoir que le motocross est une discipline extrêmement dangereuse dans laquelle blessures, chutes et fractures pourraient survenir lorsque l’on n’est pas équipé comme il se doit de la tête au pied. Plus concrètement, la tenue de motocross n’est pas un vêtement de protection à proprement parler. Celle-ci se doit d’être complétée par certains accessoires de protection conçus spécifiquement pour la pratique du motocross. Ainsi, pour vivre sereinement sa passion pour ce sport extrême, voici un panorama des éléments qui composent une tenue de motocross ainsi que des accessoires de protection indispensables. 

Casque et masque motocross

Le casque de motocross fait presque partie intégrante de la moto. Impossible donc de s’en passer du fait qu’il constitue une protection de base « obligatoire » permettant au motard de se mettre à l’abri des blessures à la tête dont les conséquences pourraient être fatales. Ainsi, en fonction de la discipline que l’on pratique, son poids va en effet jouer un rôle prépondérant. En guise d’exemple, en enduro où l’on doit rouler pendant de longues heures, mieux vaut s’orienter vers un casque aussi léger que possible. A contrario, si l’on ne roule que de temps en temps, on a tout intérêt d’opter pour un casque haut de gamme. Mais dans tous les cas, un casque moto-cross se caractérise par sa mentonnière avancée pour prévenir les éventuelles chutes. Il se profile de surcroît comme étant un casque intégral avec une finition sur-mesure, notamment pour améliorer la ventilation, se protéger du soleil/du vent/de la poussière/de la boue, protéger la tête dans son intégralité, laisser le champ de vision ouvert.

Les lunettes ou les masques cross sont aussi indispensables, notamment pour bénéficier d’une visibilité optimale. Qui plus est, ils permettent au motard de se protéger des projections de pierres et de poussières lorsqu’il est au volant de son tout-terrain. À noter que leur choix va essentiellement dépendre du type de casque que l’on dispose ainsi que le genre d’écran s’accommodant le plus à ses besoins. Pour dénicher la combinaison idéale pour sa tenue de motocross, comme la tenue fox, ou encore pour trouver une casquette fox pour les grands passionnés du motocross, on n’a qu’à se rendre sur www.gordius-sport.com.

Gants et bottes motocross

Avec le casque et les masques, les gants sont aussi des équipements fondamentaux dans la garde-robe d’un passionné du motocross. D’ailleurs, ils sont obligatoires et doivent être ajustés de manière optimale pour que l’on puisse mieux contrôler les commandes. Bien sûr, lorsque les gants motocross comme les gants fox sont trop amples, ceux-ci sont susceptibles d’occasionner des frictions. À noter par ailleurs que bien qu’ils ne soient pas aussi renforcés que les gants pour faire de la moto de route, ils peuvent protéger le motard, notamment des brûlures et des lésions de la peau en cas de chute.  

Tout aussi important que les gants et sont dotées de plusieurs protections, les bottes motocross viennent en effet protéger le bas des jambes, du tibia aux doigts des pieds, et en passant bien sûr par les malléoles ainsi que les chevilles. Cependant, leur choix ne doit en aucun cas se faire au hasard. On ne doit alors privilégier que les bottes conjuguant confort, souplesse, étanchéité et protection.  

Maillot et pantalon motocross ainsi que les accessoires de protection indispensables

Les maillots cross ont été conçus pour protéger le buste de manière optimale. Le motard va en effet se sentir en sécurité en portant ce genre d’équipement, qui est bien sûr le composant de base d’une tenue de motocross. Qui plus est, il s’accompagne d’un niveau de confort hors pair sous réserve qu’il soit qualitatif et couplé à un sous-vêtement particulièrement absorbant. À noter par ailleurs qu’un maillot cross, comme le maillot fox, ne doit pas être trop ventilé, ni trop léger. Le motard doit aussi veiller à ce qu’il soit à sa taille sous peine de porter un maillot trop inconfortable.

Quant au pantalon cross, l’idéal est d’en choisir un qui est bien aéré et légèrement rembourré afin d’éviter que la transpiration ne compromette pas la mobilité du motard sur son véhicule. Mais quoi qu’il en soit, un tel équipement s’avère très résistant aux chocs ainsi qu’à l’abrasion de la selle. Pour un maximum confort, il convient également de choisir la bonne taille. Concrètement, afin de connaître la taille qui lui convient le mieux, on n’a qu’à mesurer son tour de taille à l’endroit le plus étroit, sans serre. Ensuite, il ne reste plus qu’à regarder dans le tableau de correspondance à quelle taille de pantalon cela correspond.

Dans un contexte où le motocross est une discipline extrêmement dangereuse, sa tenue motocross fox serait incomplète sans les accessoires de protections indispensables. Il existe en effet des protections pour chaque partie du corps : protège-mains, gilet de protection, coudières, genouillères, neck-brace, etc.