Comment choisir son équipement pour des exercices cardio ?

Comment choisir son équipement pour des exercices cardio
Si vous vous arrêtez dans une salle de sport, vous verrez des rangées de machines conçues pour simuler le cyclisme, la marche et la course à pied, le kayak, l’aviron, le ski et l’escalade. Qu’elles soient motorisées ou non, conçues pour une utilisation intensive en salle de sport ou dans des versions domestiques plus légères, ces machines offrent de bons entraînements cardio qui brûlent des calories et des graisses. De plus, votre entraînement se déroule à l’intérieur, loin des intempéries.
Le prix varie de quelques centaines de dollars à des milliers, selon que la machine est motorisée ou programmable, et si elle a des extensions, tels que des appareils pour mesurer la fréquence cardiaque, les calories ou les MET brûlés, le temps écoulé, etc. Bien que ces informations aient tendance à ne pas être entièrement exactes, elles pourraient vous encourager à intensifier vos entraînements ou pourraient être importantes si votre médecin vous a conseillé de limiter vos activités. Voici quelques-uns des types d’équipement d’exercice aérobie les plus populaires.
Machine de ski de fond
Cette machine vous permet d’exercer les bras et les jambes simultanément, comme vous le feriez en ski de fond. Le mouvement de glissement est facile sur les genoux. Sur certaines machines, vous devez faire avancer un ski pour faire reculer l’autre. Sur d’autres, les skis se déplacent indépendamment. De plus, certaines machines à skis utilisent des cordes, tandis que d’autres ont des poignées fixes. Découvrez tous ces types pour voir lequel est le plus confortable pour vous. Recherchez une assise plantaire large pour plus de stabilité.
Vélo elliptique
Ces machines fournissent un mouvement circulaire de haut en bas qui est un croisement entre une machine à skis et un escalier-stepper. Ils fournissent un entraînement presque sans impact, ce qui est facile pour les articulations. La résistance et la pente peuvent être ajustées automatiquement ou manuellement sur certains modèles, et des leviers avec des poignées pour travailler le haut du corps peuvent également être disponibles. Cela peut prendre un peu de temps pour s’habituer au mouvement inhabituel. Recherchez des guidons confortables et des pédales antidérapantes avec des arêtes courbes. Essayez la machine à différentes vitesses et qualités pour vous assurer qu’elle est stable.
Machines à ramer
Les rameurs travaillent simultanément le dos, les bras et les jambes, offrant un entraînement aussi proche que possible de tout le corps. À moins que vous n’ayez l’habitude de ramer, le mouvement peut sembler inhabituel au départ, et certaines personnes ont du mal au dos. Lorsque vous en achetez un, pensez aux modèles à poulies plutôt qu’aux modèles à piston pour une expérience d’aviron plus réaliste.
Escaliers
Ces machines fournissent un entraînement à faible impact qui se rapproche de monter des escaliers. Certains modes ont également des leviers avec des poignées pour travailler les bras. Les débutants peuvent trouver les machines pas à pas fatigantes et le mouvement peut être difficile pour les genoux. Recherchez des machines qui offrent une action indépendante du pied et sont équipées de mains courantes et de grandes plates-formes d’escalier.
Vélo stationnaire
Un vélo d’appartement ne demande aucun entraînement et est facile à utiliser, même s’il peut être inconfortable pour de longs relais. Bien que l’équitation ne soit pas aussi efficace pour prévenir l’ostéoporose que les exercices de mise en charge, elle fournit un excellent entraînement cardiovasculaire. Recherchez un modèle avec un siège confortable et réglable et des cale-pieds. Si le siège est trop dur, découvrez si vous pouvez remplacer le siège par un modèle rembourré acheté séparément.
Tapis roulant
Cette machine vous permet de marcher ou de courir à l’intérieur. Certains modèles offrent une surface flexible et moins agressive. Optez pour un tapis roulant motorisé. Lorsque vous en achetez un, recherchez un moteur puissant (la machine durera plus longtemps), une ceinture suffisamment longue et large pour votre foulée, un cadre solide avec des rails latéraux avant pour plus de sécurité et un dispositif d’arrêt d’urgence. Vous devriez pouvoir ajuster la vitesse et la pente pour pouvoir marcher à un rythme confortable.