C3 : La mauvaise soirée anglaise

Portsmouth éliminée, Aston Villa qualifiée mais battu à domicile par les modestes slovaques du MSK Zilina (2-1), la soirée n’a pas souri aux deux clubs anglais engagés jeudi soir en Coupe de l’UEFA.

Pour Portsmouth, l’affaire est entendue, le dernier match contre Heerenveen ne sera disputé que pour l’honneur. Après avoir mené 2-1sur des buts de Jermaine Defoe (12e) et du Français Arnold Mvuemba (14e), Sylvain Distin et ses coéquipiers ont été battus à Wolfsburg (3-2, ici Edin Deko inscrit le premier but face à Sol Campbell et David James, photo Reuters) et pointent à cinq longueurs du dernier des trois qualifiés de ce groupe E : le VfL donc, l’AC Milan et le Sporting Braga, vainqueur aux Pays-Bas (2-1). Pour Aston Villa, la défaite concédée à domicile est moins grave dans la mesure où la victoire de Hambourg à Prague face au Slavia (2-0) qualifie les joueurs de Martin O’Neill.

Mais ceux-ci, qui se déplaceront à Hambourg lors de la dernière journée, se trouvent dans une situation bien inconfortable pour prétendre à la première place du groupe qui garantit d’affronter un troisième de groupe et non un club reversé de la Ligue des champions. Qualifié sans jouer dans cette poule F, l’Ajax peut égaler prétendre à cette première place. Celle-ci sera l’enjeu du match entre Saint-Etienne, exempt ce jeudi soir, et Valence puisque les Espagnols, tenus en échec par Bruges (1-1), ont obtenu leur ticket en raison du résultat nul entre le FC Copenhague et Rosenborg (1-1). La dernière journée de cette phase de poules aura lieu les 17 et 18 décembre prochain.